Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 415
    Hello les PVTistes !
    Vous l’avez peut-être vu passer dans les news : Justin Trudeau, notre célèbre premier ministre canadien, a annoncé sa démission après presque une décennie au pouvoir. Alors, forcément, ça soulève des questions : est-ce que ça va changer quelque chose pour nous, les PVTistes ?

Spoiler alert : pour l’instant, pas de panique !

Le PVT, un programme solide comme un roc
    Le Programme Vacances-Travail (PVT) est géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et pas directement par le premier ministre. Donc, même si le capitaine change, le navire continue de voguer. Pas de bouleversements à prévoir sur le court terme.

Mais, et à long terme ?
    C’est là que ça devient intéressant. Un nouveau gouvernement pourrait décider de réajuster ses priorités en matière d’immigration. Cela pourrait concerner :
    • Les quotas annuels pour les PVT.
    • Les critères de sélection (mais avouons-le, ils sont déjà assez cools, non ?).
    • L’accent mis sur l’accueil des jeunes travailleurs étrangers.

Bref, rien de dramatique pour l’instant, mais on garde un œil dessus, histoire de ne pas être pris de court.

Ce que vous pouvez faire ?
    1. Suivez l’actualité : On sait que vous êtes déjà fans de pvtistes.net, alors on vous tiendra au courant de tout changement.
    2. Avancez dans vos démarches : Si vous rêvez du Canada, c’est peut-être le moment de foncer, histoire d’être sûr de ne pas passer à côté de l’aventure.
    3. Restez zen : Ce genre de transition politique prend du temps. Les grands bouleversements (si bouleversements il y a) ne se font jamais du jour au lendemain.

En résumé : Keep calm and carry on
    La démission de Trudeau est un gros changement pour le Canada, mais pour nous, les PVTistes, c’est business as usual. Alors, continuez de préparer vos valises, de rêver de sirop d’érable et de vous entraîner à prononcer "poutine" avec l’accent québécois.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que ça vous stresse, ou vous êtes plutôt du genre à vous dire "on verra bien" ? Partagez vos avis dans les commentaires, on est curieux de vous lire !

Likes reçus
    3 777
    Je pense qu’il faut relativiser un peu. Trudeau démissionne, oui mais il était PM depuis 9 ans et en baisse dans les sondages depuis plusieurs mois. Donc rien ne particulièrement choquant ni d’étonnant ici.

Pour l’impact sur l’immigration, beaucoup trop tôt pour s’en préoccuper. De un, la préoccupation première du prochain premier ministre sera la taxe de 25% que veut imposer Trump. Une autre préoccupation sera la sécurité frontalière (utilisation de drones, etc.).

Il y a déjà eu beaucoup de changements imposés par Trudeau concernant la réduction de l’immigration temporaire (travailleurs, étudiants), je ne crois pas que le prochain PM a apportera d’autres changements, à part peut-être une éventuelle baisse des quotas pour les demandes de résidence permanente (RP).

3. Mat

alix 24 ans

Likes reçus
    2
    Ce n'est pas la démission de Trudeau qui m'angoisse mais le blocage des demandes de CSQ jusqu'au 30 juin. Cela me met dans une situation dramatique car je n'aurai jamais mon CSQ d'ici le 25 Août 2025 et là je dois repartir. J'ai un crédit, un appart, une copine. Donc cela me stresse au maximum. Si d'autres sont dans la même situation, qu'ils m'en fasse pas.