1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello chers pvtistes,

    Mon copain a eu la chance d'être tiré au sort durant la première ronde, pour ma part je suis bien inscrite dans le bassin mais comme beaucoup, pas encore tiré au sort...
    Nous avons vu qu'il est possible de faire un rapprochement conjoint si l'un des deux à un PVT, mais les informations ne sont pas clairs, et surtout, elles changent beaucoup.
    Quelqu'un sait-il comment ce serait possible et pourrait nous expliquer les démarches facilement ?

    Merci à tous !

    Héloïse

  2. #2

    Messages
    7 684
    Likes reçus
    3 415
    Hello Héloïse,

    Effectivement il y a pas mal de changements en ce moment dans les règles d'immigration au Canada. Pour les conjoints, la règle sera modifé le 21 Janvier 2025, c'est à dire dans 4 jours. N'hésite pas à lire nos articles dédiés : Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada) et Canada : les mesures en matière d'immigration en 2024-2025


    Pour les conjoints d’un travailleur au Canada

    Jusqu’au 20 janvier 2025 inclus – Pour pouvoir faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint, le titulaire du permis de travail (pvtiste, jeune professionnel…) doit avoir décroché n’importe quel emploi dans les catégories (FÉER) 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions au Canada (CNP) et disposer de 3 fiches de paie. Pour en savoir plus sur cette classification, n’hésitez pas à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ? ?

    À partir du 21 janvier 2025 – Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail, vous (pvtiste, jeune pro…) devrez disposer d’un permis de travail encore valide au moins 16 mois (ce qui exclut les conjoints de travailleurs belges, qui n’ont un PVT que de 12 mois) et avoir trouvé un emploi appartenant aux catégories suivantes :

    • des professions des catégories de FEER 0 ou 1 ;
    • certaines professions des catégories de FEER 2 ou 3 dans des secteurs où il y a des pénuries de main-d’œuvre ou qui sont liées aux priorités du gouvernement.
      • Il s’agit de professions dans les secteurs des sciences naturelles et appliquées, de la construction, des soins de santé, des ressources naturelles, de l’éducation, du sport et de l’armée. La liste complète sera disponible le 21 janvier 2025.

    Source officielle.