Likes reçus
    1
    Salut à tous,

Je suis en train de faire une demande de PVT Canada et j’ai reçu récemment une réponse d’IRCC (immigration canadienne) qui m’a complètement surpris… et un peu paniqué.

Contexte :J’avais envoyé tous les documents demandés, y compris mes casiers judiciaires vierges pour la Russie et les États-Unis, car j’avais déjà vécu dans ces deux pays. À ce moment-là, je n’avais aucune idée d’avoir eu le moindre problème d’immigration dans ma vie.
    Mais voilà ce que je reçois :
    Renseignements du client:
    Vous avez indiqué "non" à la question "Vous a-t-on déjà été refusé un visa ou un permis, refuser l’entrée ou ordonné de quitter le Canada ou tout autre pays ?"
    Il y a des informations dans le dossier qui indiquent que vous n’avez pas répondu honnêtement à cette question. Une interdiction de territoire des États-Unis d'Amérique le 2019/07/11.
    Par conséquent, je crains que vous ne respectiez pas les exigences de la Loi, à savoir répondre honnêtement à toutes les questions.
    Avant de prendre une décision finale, vous avez la possibilité de soumettre les informations demandées ainsi que toute information supplémentaire relative à ces préoccupations.
    Date limite : 11 avril 2025.
    Le problème ? Je n’ai JAMAIS été informé d’une interdiction de territoire aux USA, et je suis même retourné aux États-Unis pour étudier à UC Berkeley en 2023 avec un visa F-1, sans aucun souci, ni à l’ambassade pour l’obtention du visa, ni à la frontière, ni sur place.
    Et encore plus étrange : je n’étais même pas aux États-Unis le 11 juillet 2019, la date mentionnée. Mon premier semestre là-bas a commencé en août 2019. Je ne suis jamais allé aux USA avec un ESTA, uniquement en visa étudiant (F-1 et J1).
    Du coup je suis complètement perdu :

• Est-ce que c’est une erreur administrative ou une confusion d’identité ?
    • Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de message ou de souci avec une vieille info bizarre dans un dossier ?
    • Est-ce que le Canada a accès à toutes les bases de données américaines, même si l’info est erronée ?
    • Et surtout, que dois-je répondre à IRCC ? Je suis prêt à prouver ma bonne foi avec mon visa F-1, mon I-20, mes preuves de séjour à Berkeley, etc.

Merci beaucoup,

Autre point important : j’ai également fait une demande de PVT Australie, que j’ai obtenue sans aucun problème. À aucun moment les autorités australiennes ne m’ont signalé une quelconque interdiction de territoire, ni aux États-Unis ni ailleurs.

Likes reçus
    1
    P.S. : Je viens de retrouver l’historique de toutes mes entrées et sorties des USA. Ma toute première entrée sur le territoire américain était le 16 août 2019, soit après la date du 11 juillet 2019 mentionnée par IRCC

Likes reçus
    1 545
    Bonjour,

Il arrive parfois qu'IRCC se trompe. Par exemple, des fois ils demandent des certificats de police à des personnes qui n'ont jamais mis un pied dans le pays en question. Dans ce genre de situation, il faut simplement leur notifier l'erreur en leur apportant les "preuves" que tu n'es pas concerné.

Dans ton cas, tu peux joindre une lettre explicative où tu indiques bien que tu n'étais pas au USA à la date mentionnée, que tu n'a jamais été aux USA avec un ESTA et tu leur fournis la preuve de tes précédents visa avec les dates, etc. Tu peux préciser que tu n'as pas pu être interdit de territoire en juillet 2019, alors qu'un mois plus tard tu t'y rendais sans problème, etc.