-
26/04/25, 15:16 #1Bonjour à tous ! J'ai reçu une invitation à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme EIC (catégorie vacances-travail), invitation que j'ai acceptée et me voilà maintenant dans la réalisation du dossier administratif pour obtenir la fameuse lettre d'introduction.
Une question (sûrement idiote !) m'est venue à l'esprit et je préfère la poser pour éviter l'erreur bête dans mon dossier alors voici ma situation : j'ai voyagé par trois fois au Canada (en tant que visiteur avec mon passeport français et une AVE liée à celui-ci). Ce passeport expirant en juillet 2026, j'ai pris les devants et, avant de soumettre ma demande et d'être inscrit dans le bassin de la catégorie vacances-travail, j'ai renouvelé mon passeport pour avoir une date de validité plus longue et ne pas être embêté si je devais être tiré au sort (coup de bol, ça a été le cas). Il faut aussi noter que je n'ai pas redemandé une AVE avec mon nouveau passeport puisque je ne suis pas encore allé au Canada avec.
Maintenant, lors de la réalisation du dossier dans la partie "Renseignements personnels du demandeur - Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté" est demandé si une demande de visa, d'AVE, ou de permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada a été faite par le passé.
->Dans mon cas, je pense donc que la réponse est OUI (même si mon AVE est liée à mon ancien passeport ?).
Au cours des dix dernières années, avez-vous fourni vos empreintes digitales ou votre photographie (données biométriques) lors d'une demande pour venir au Canada ?
-> Ici, je suppose que la réponse est à priori NON dans la mesure où ne m'a pas été demandé une telle chose lors de ma demande d'AVE électronique mais mon hésitation porte sur le fait que ma photographie a été fournie à la douane canadienne lors du passage obligatoire aux bornes électroniques pour la déclaration (mais je suppose que ça n'a rien à voir !)
Enfin, pour la dernière case, dois-je indiquer le numéro de mon ancienne AVE, ou, puisque la case est facultative la laisser vide étant donné que je n'ai pas d'AVE avec le passeport que j'utilise présentement pour faire ma demande ?
-
28/04/25, 11:38 #2Hello,
C'est bien ça, tu as bon dans tes réponses. Première question "OUI, deuxième question "NON", la biométrie n'est pas faite dans le cas de voyages touristiques.
Et oui, tu n'es pas obligé d'indiquer l'ancien numéro de ton AVE. Tu peux le faire si tu t'en souviens mais pas obligatoire.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.