Luciye
24/06/25, 22:57
3
0
Bonjour,

Je poste ce message ici, ne l'ayant pas vu ailleurs.
J'ai postulé pour un Visa EIC Canada, j'ai été tiré au sort pour pouvoir présenter une demande.
J'ai rempli tous les documents et j'ai réalisé mes données biométriques le 6 juin sur Clichy (je suis du Sud de la France).
Tout a été réalisé dans les temps (dans les 30 jours impartis), sauf que hier, lundi 23 juin, j'ai reçu un refus de mon visa pour motif que je n'ai pas envoyé mes données biométriques.
Hors, au centre des données sur Paris, suite au prélèvement, on m'a dit que je n'avais plus rien à faire (car ils envoyaient tout de leur côté après).

J'ai essayé de les contacter mais impossible car pas de ligne directe. J'ai envoyé un message au gouvernement canadien (mais je ne sais pas non plus si j'ai vraiment envoyé au bon endroit ?).
Qu'est-ce que je peux faire ? Car tout a été fait dans les temps (de mon côté) et je trouve le motif injuste et surtout il ne s'agit pas de mon ressort.

Merci pour votre aide précieuse car je pense qu'il faut agir vite !
Réponses
  1. EnolaDLT
    25/06/25, 08:42
    Bonjour,

C'est sans doute une erreur de leur part. Est-ce que tu as recontacté le centre, pour avoir la confirmation que les données avaient bien été transférées à IRCC ?
    Il faut que tu contactes IRCC via ce formulaire web Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca . Tu expliques au mieux la situation et tu essayes de joindre des preuves, si tu en as (preuves de rendez-vous, etc). Normalement, ils devraient reconsidérer leur décision.
    Bon courage
  2. Luciye
    25/06/25, 13:14
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

C'est sans doute une erreur de leur part. Est-ce que tu as recontacté le centre, pour avoir la confirmation que les données avaient bien été transférées à IRCC ?
    Il faut que tu contactes IRCC via ce formulaire web Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca . Tu expliques au mieux la situation et tu essayes de joindre des preuves, si tu en as (preuves de rendez-vous, etc). Normalement, ils devraient reconsidérer leur décision.
    Bon courage
    Bonjour Enola,
    Merci pour ta réponse. ������

Pour le centre, j'ai regardé partout pour les joindre mais impossible de trouver, et leur numéro est une boîte vocale (ce qui complique). Je continue de chercher, c'est VFS Canada de Clichy et j'ai vu qu'il n'était pas forcément bien noté.

Merci pour le formulaire, c'est celui que j'ai rempli avant-hier, je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant du gouvernement. Est-ce que tu connais leur délai de réponse peut-être ?

Merci à toi ������
  3. EnolaDLT
    25/06/25, 14:40
    Message de Luciye
    Bonjour Enola,
    Merci pour ta réponse. ������

Pour le centre, j'ai regardé partout pour les joindre mais impossible de trouver, et leur numéro est une boîte vocale (ce qui complique). Je continue de chercher, c'est VFS Canada de Clichy et j'ai vu qu'il n'était pas forcément bien noté.

Merci pour le formulaire, c'est celui que j'ai rempli avant-hier, je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant du gouvernement. Est-ce que tu connais leur délai de réponse peut-être ?

Merci à toi ������
    Les centres sont souvent sous l'eau donc pour les contacter c'est, en effet, pas simple. J'ai déjà vu des témoignages de gens qui avaient réussi donc ça doit dépendre des périodes...
    Dans tous les cas, tu t'es rendu au rendez-vous dans les temps, donc le problème ne vient pas de toi, tu dois pouvoir avoir gain de cause.
    Pour le formulaire web, même problème que pour le centre, les réponses sont souvent assez longues, c'est le seul moyen de les contacter (hors du Canada) et tu te doutes bien que beaucoup de gens les contactent...
    N'hésite pas à relancer d'ici quelques jours.

Si tu as des connaissances au Canada, il existe un numéro de téléphone canadien (1-888-242-2100 ).

Il faudra peut-être être un peu patient, mais il ne faut pas lâcher, si tu as fait ta biométrie dans les temps, il n'y a aucune raison que tu aies un refus pour cette raison.
  4. Luciye
    25/06/25, 19:17
    Merci pour ta réponse.

Je ne vais pas lâcher, et en recherchant dans mes papiers, j'ai retrouvé un papier que le centre m'a donné avec l'ID Biométrique. En le lisant, je comprends que dans le numéro il y a la date de ma venue dedans. Je vais essayer de réecrire un message dans le formulaire en leur indiquant ce numéro peut-être.

Et dans la lettre, au-dessous de la non présentation des données biométriques en motif, il y a noté "Vous êtes interdit de territoire au Canada en vertu de l'alinéa 41 de la Loi surl'immigration et la protection des réfugiés, qui se lit comme suit : « Acte ou omission ? commisdirectement ou indirectement en contravention avec la présente loi. »"
    Je suppose que c'est en lien, selon eux, avec le fait de ne pas avoir soumis les données, donc pour eux, enfreindre la "loi" je suppose (sinon je ne vois absolument pas ce que ça peut être).

Merci pour ton retour et je vais continuer de leur écrire, seul moyen que j'ai trouvé du coup..
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans