theo97130
13/08/25, 20:02
4
0
Bonjour,

Je suis un citoyen français résidant en Guadeloupe, et j'ai plusieurs questions.

Je pars a Montréal en ce mois d'Août 2025.

Ayant obtenue ma lettre d'introduction pour mon PVT en Février 2025, suis-je obligé d'activer mon PVT a mon arrivée a la frontière en ce mois d'Août 2025 ? Ou puis-je rentrer sur le territoire en tant que visiteur en ce mois d'Août 2025 (je compte repartir de Montréal début octobre 2025) ?

Combien de temps pouvons nous rester sur le territoire canadien en tant que visiteur Français ?

Si changé d'avis pour le PVT, est-ce que je dois l'annuler ? Si oui, comment le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Excellente journée a vous !
Réponses
  1. theo97130
    18/08/25, 00:18
    personne pour m'aider ?
  2. EnolaDLT
    19/08/25, 11:24
    Hello,

Non, tu n'es pas obligé d'activer ton PVT à ton arrivée en août pour ton voyage, tu peux entrer simplement en visiteur mais attention, l'agent d'immigration pourrait te demandes des justificatifs de pourquoi tu n'actives pas ton PVT et pourquoi tu entres en touriste. S'il trouve que ton voyage est "suspect", notamment s'il soupçonne que tu prévois de travailler sans permis, il peut te refuser l'entrée.
    Dans ce cas, il est conseillé d'avoir un billet retour pour prouver que tu prévois bien de quitter le Canada.

L'autorisation de séjour touristique est généralement de 6 mois mais l'agent peut décider de te donner une autorisation plus courte s'il le souhaite.

Si tu changes d'avis pour le PVT c'est-à-dire ?
  3. theo97130
    19/08/25, 15:22
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Non, tu n'es pas obligé d'activer ton PVT à ton arrivée en août pour ton voyage, tu peux entrer simplement en visiteur mais attention, l'agent d'immigration pourrait te demandes des justificatifs de pourquoi tu n'actives pas ton PVT et pourquoi tu entres en touriste. S'il trouve que ton voyage est "suspect", notamment s'il soupçonne que tu prévois de travailler sans permis, il peut te refuser l'entrée.
    Dans ce cas, il est conseillé d'avoir un billet retour pour prouver que tu prévois bien de quitter le Canada.

L'autorisation de séjour touristique est généralement de 6 mois mais l'agent peut décider de te donner une autorisation plus courte s'il le souhaite.

Si tu changes d'avis pour le PVT c'est-à-dire ?
    D'accord je te remercie énormément pour ta réponse ! C'est très gentil de ta parti ! En fait je ne veux plus l'activer car mes plans ont changer, et je ne veux pas bloquer une place inutilement a quelqu'un jusqu'en Février, est-ce que c'est possible de refuser mon PVT ?
  4. EnolaDLT
    19/08/25, 15:55
    Message de theo97130
    D'accord je te remercie énormément pour ta réponse ! C'est très gentil de ta parti ! En fait je ne veux plus l'activer car mes plans ont changer, et je ne veux pas bloquer une place inutilement a quelqu'un jusqu'en Février, est-ce que c'est possible de refuser mon PVT ?
    Une fois que le PVT est délivré il n'y a normalement pas de retour en arrière possible. Tu peux laisser la LI se perdre, si tu n'active pas le PVT, tu pourras quand même refaire une demande plus tard.
  5. theo97130
    19/08/25, 17:25
    Message de EnolaDLT
    Une fois que le PVT est délivré il n'y a normalement pas de retour en arrière possible. Tu peux laisser la LI se perdre, si tu n'active pas le PVT, tu pourras quand même refaire une demande plus tard.
    D'accord merci beaucoup !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans