Flora33
26/09/25, 11:01
8
1
Bonjour,
J'ai une question concernant la partie Antécédents - Etudes.
J'ai réalisé un master où je suis partie un semestre de M1 en échange universitaire au Canada pendant 5 mois dans le cadre de ce master. J'étais donc inscrite dans l'école là-bas pour y suivre des cours mais je n'ai pas obtenu de diplôme canadien car cela a validé mon diplôme en France.
Ma M2 a été réalisé en alternance en France.
Je ne sais pas trop comment indiquer cela dans le formulaire en ligne, dois-je intégrer plusieurs fois la réalisation de mon master en changeant la date et le lieu où j'étais en fonction de la période ?

Dans mon CV, je pensais séparer ma M1 et ma M2, en indiquant en listant les dates et les lieux où je me situais à savoir en Canada ou en France pour la M1, et en précisant ma M2 en alternance. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Réponses
  1. EnolaDLT
    26/09/25, 11:32
    Hello,

Je pense que la deuxième solution est pas mal. Tu mentionnes ton master (M1+ M2) dans la partie études, plus ton contrat d'alternance dans la partie emploi et tu fais la séparation de tout ça dans ton CV : M1 en France + une partie au Canada et M2 en France et en alternance.
  2. Flora33
    26/09/25, 11:37
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Je pense que la deuxième solution est pas mal. Tu mentionnes ton master (M1+ M2) dans la partie études, plus ton contrat d'alternance dans la partie emploi et tu fais la séparation de tout ça dans ton CV : M1 en France + une partie au Canada et M2 en France et en alternance.
    D'accord merci beaucoup, donc si j'ai bien compris, dans le formulaire en ligne je ne mentionne pas que j'étais une partie au Canada et je regroupe tout (M1 +M2) en France mais je le préciserai dans le CV en pdf en distinguant chaque période ?
  3. EnolaDLT
    26/09/25, 16:13
    Message de Flora33
    D'accord merci beaucoup, donc si j'ai bien compris, dans le formulaire en ligne je ne mentionne pas que j'étais une partie au Canada et je regroupe tout (M1 +M2) en France mais je le préciserai dans le CV en pdf en distinguant chaque période ?
    Après, il arrive que quand IRCC ne saisi pas bien ce que le demandeur a fait car les réponses n'étaient pas claires ou pas assez précises, ils demandent (par la suite) de compléter un autre formulaire pour donner plus de détails. Je ne sais pas si dans ce cas, ils se basent plus sur le formulaire des antécédents ou le CV.

Donc sinon tu entres dans le détail partout et dans le formulaire tu indiques :

- une ligne pour le premier semestre du M1 en France
    - une ligne pour le deuxième semestre du M1 au Canada
    - une ligne pour le M2

+ une ligne pour le contrat d'apprentissage dans la partie emploi que tu indiques comme un emploi normal.

Et dans ton CV tu précises que le S2 du M1 était un échange universitaire et que c'était dans le cadre d'une même année d'études et non deux semestres indépendants. Et le M2 en apprentissages d'où le contrat de travail.
    Ce formulaire des antécédents n'est pas toujours très logique ou pratique :/
  4. Flora33
    27/09/25, 00:23
    Message de EnolaDLT
    Après, il arrive que quand IRCC ne saisi pas bien ce que le demandeur a fait car les réponses n'étaient pas claires ou pas assez précises, ils demandent (par la suite) de compléter un autre formulaire pour donner plus de détails. Je ne sais pas si dans ce cas, ils se basent plus sur le formulaire des antécédents ou le CV.

Donc sinon tu entres dans le détail partout et dans le formulaire tu indiques :

- une ligne pour le premier semestre du M1 en France
    - une ligne pour le deuxième semestre du M1 au Canada
    - une ligne pour le M2

+ une ligne pour le contrat d'apprentissage dans la partie emploi que tu indiques comme un emploi normal.

Et dans ton CV tu précises que le S2 du M1 était un échange universitaire et que c'était dans le cadre d'une même année d'études et non deux semestres indépendants. Et le M2 en apprentissages d'où le contrat de travail.
    Ce formulaire des antécédents n'est pas toujours très logique ou pratique :/

Il me semble que dans les échanges universitaires on reste quand même bien inscrit dans son université de base, ça avait été mon cas quand j'ai fait mon Erasmus. Et comme tu le précises, c'est l'université en France qui donne le diplôme. Donc pour moi, ça ne me semble pas ridicule de noter ton M1-M2 ensemble sur une ligne.
    Mais par contre, il arrive que quand IRCC ne saisi pas bien ce que le demandeur a fait car les réponses n'étaient pas claires ou pas assez précises, ils demandent (par la suite) de compléter un autre formulaire pour donner plus de détails.
    D'accord je vais faire cela alors !
    Un grand merci !
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans