AlexCailhol
Aujourd'hui, 09:47
2
0
Bonjour, je fais ce post suite au conseil d’un ami !

J’ai fait une demande de PVT sur le site d’immigration Canada, pour un permis de travail ouvert.
J’ai rempli toutes les démarches correctement, je suis même allé faire mes données biométriques.
Quelques semaines plus tard, j’ai constaté que ma candidature avait été refusée, au motif que je n’aurais pas fourni un document EIMT (Étude d’impact sur le marché du travail).
J’en ai discuté avec mon conseiller France Travail (car, en parallèle, je me renseigne aussi sur un potentiel stage via leur organisme). Il m’a expliqué que ce document doit être fourni par un employeur, et non par un demandeur d’emploi.

Je suis donc un peu dans le flou. J’ai fait une réclamation auprès des services d’immigration pour contester cette décision, car à aucun moment ce document ne m’a été demandé lors de ma demande, et je n’ai reçu aucun rappel pour le fournir.
Quelqu’un aurait-il une idée, une piste, ou a déjà rencontré ce genre de situation ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire !
Réponses
  1. larousse
    Aujourd'hui, 13:33
    Bonjour Alex,

Effectivement, pour embaucher un travailleur étranger temporaire, l’employeur doit d’abord soumettre une EIMT qui doit être évaluée. Cette étape permet aux autorités d’évaluer si l’embauche d’un étranger risque de nuire au marché du travail des Canadiens.

En ce qui concerne le PVT, il s’agit d’un permis de l’initiative EIC, avais-tu reçu une invitation pour soumettre une demande de permis vacances-Travail? Tu es au courant que c’est un tirage au sort?

Il y a un tutoriel qui explique toute la procédure:

Inscription au PVT Canada 2026 (+ Stage, JP, VIE) - TUTORIEL Partie 1
  2. AlexCailhol
    Aujourd'hui, 14:10
    Bonjour, larousse

je n'ai pas reçu une invitation pour soumettre une demande de PVT, mais comme dit plus haut j'ai fais ma demande, je patientez donc le tirage au sort ! Durant cette période j'ai eu une demande de réaliser mes informations biométrique que j'ai réalisé, et c'est suite à cela que j'ai reçu se refus, pour je cite "nous n'avons pas fournit le document EIMT" alors que comme vous venez de le stipuler c'est l'employeur qui doit demander ce papier et pas le demandeur de PVT !

Donc c'est pour sa que je suis dans le flou !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans