1. #21
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    désolée luciole, moi jtravaille depuis hier dans la fonction publique, je sais c'est pas intense, mais si j'méchappe, jpense qu'ils vont s'en rendre compte...hihi
    bon, bah tu nous tiens au courant lundi prochain, j'espère que t'auras quand même le temps de poster la nouvelle avant de partir en bretagne!

    sinon alex, c'est une bonne idée de demander ta RP pendant le PVT mais tu verras qu'il faut atteindre un certain nombre de points avec âge, diplomes notamment mais aussi ton niveau d'anglais, donc ça peut être pas mal d'attendre un peu que ton anglais soit plus fluide!

  2. #22

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta réponse,
    mais peux tu développer l'explication du CSQ et combien de temps ca dure à obtenir, comment faut il faire? car j ai voulu chercher dans les autres discussions du forum mais je n ai rien trouvé, à part qqun qui a envoyé sa demande de CSQ à la DGQ.... mais ca ne m aide pas vraiment.

    J aimerai faire ma demande de résident permanent pendant mon séjour au canada mais est il possible de faire tout ce qui est visite médicale et autres papiers administratifs sur place?

  3. #23
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    en fait tu sais quoi?? tatane ou mat va sans doute créer une nouvelle section avec toutes les démarches à faire, où les faires, quand et aussi comment être sûr d'être admis! c'est vraiment bien de poser ces questions parce que pour le coup je pense que beaucoup d'entre nous sont intéressés par la résidence permanente!!

  4. #24

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Alex198007
    Merci pour ta réponse,
    mais peux tu développer l'explication du CSQ et combien de temps ca dure à obtenir, comment faut il faire? car j ai voulu chercher dans les autres discussions du forum mais je n ai rien trouvé, à part qqun qui a envoyé sa demande de CSQ à la DGQ.... mais ca ne m aide pas vraiment.

    J aimerai faire ma demande de résident permanent pendant mon séjour au canada mais est il possible de faire tout ce qui est visite médicale et autres papiers administratifs sur place?
    Pour résumer, il y a deux modèles de dossier d'immigration, soit tu passes par la DGQ (Délégation Générale du Quéquec) à Paris si tu souhaites immigrer dans cette province, soit tu passes directement par l'ambassade du Canada pour tout autre province canadienne. Le gouvernement du Québec sélectionne ses propres immigrants selon ses propres critères et délivre un CSQ (Certificat de sélection du Québec) qui te permet ensuite de faire suivre le reste du dossier (partie juridique et médicale) au niveau du gouvernement canadien. Il est possible de débuter tes démarches en France et de les poursuivre au Canada. Ne jamais faire l'erreur de commencer votre démarche de RP au niveau du fédéral avant d'avoir votre PVT, il vous sera systématiquement refusé et l'on risque aussi de vous embéter pour le visa RP.
    J'ai eu mon CSQ lorsque j'étais en France au bout d'un mois environ, le délai de traitement correspond bien souvent au nombre total de points que compte ton dossier sur des critères de langues, de diplômes, d'expériences professionnelles, de secteur d'activités, de séjours au Québec, de relations au Québec, de la constitution de ta famille (enfants) et enfin le meilleur pour la fin : de tes économies.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  5. #25

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Merci pour l'explication.

  6. #26

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    salut,

    J'aimerai savoir ce que tu me conseilles de faire: je viens d'obtenir mon PVT et je pars mi-septembre. J'aimerai beaucoup pouvoir enchainer directement sur le visa permanent a la fin du PVT sans qu 'il ait de temps mort. Si c 'est pour revenir en France pour 3 à 4 mois, ce serait dommage. Je risquerai de perdre mon emploi potentiel et pour en retrouver en France sans y etre, ca ne sera pas facile.
    Crois tu que je dois tenter la demande de visa permanent au niveau fédéral ou alors directement à la province du Québéc. De plus, si je le fais, je vais devoir dans les deux cas faire suivre mon dossier au Canada lors de mon séjour.
    Je ne sais pas vraiment par où commencer et comment procéder...
    Merci de votre aide et de me donner vos petits conseils.

  7. #27
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Alex198007
    salut,

    J'aimerai savoir ce que tu me conseilles de faire: je viens d'obtenir mon PVT et je pars mi-septembre. J'aimerai beaucoup pouvoir enchainer directement sur le visa permanent a la fin du PVT sans qu 'il ait de temps mort. Si c 'est pour revenir en France pour 3 à 4 mois, ce serait dommage. Je risquerai de perdre mon emploi potentiel et pour en retrouver en France sans y etre, ca ne sera pas facile.
    Crois tu que je dois tenter la demande de visa permanent au niveau fédéral ou alors directement à la province du Québéc. De plus, si je le fais, je vais devoir dans les deux cas faire suivre mon dossier au Canada lors de mon séjour.
    Je ne sais pas vraiment par où commencer et comment procéder...
    Merci de votre aide et de me donner vos petits conseils.
    Si t'a un emploie stable et que ton patron veut te garder tu pourra avoir un visa de travail temporaire le temps d'avoir ta résidence permanence maintenant attention de pas perdre ton emploi

  8. #28

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Alex198007
    salut,

    J'aimerai savoir ce que tu me conseilles de faire: je viens d'obtenir mon PVT et je pars mi-septembre. J'aimerai beaucoup pouvoir enchainer directement sur le visa permanent a la fin du PVT sans qu 'il ait de temps mort. Si c 'est pour revenir en France pour 3 à 4 mois, ce serait dommage. Je risquerai de perdre mon emploi potentiel et pour en retrouver en France sans y etre, ca ne sera pas facile.
    Crois tu que je dois tenter la demande de visa permanent au niveau fédéral ou alors directement à la province du Québéc. De plus, si je le fais, je vais devoir dans les deux cas faire suivre mon dossier au Canada lors de mon séjour.
    Je ne sais pas vraiment par où commencer et comment procéder...
    Merci de votre aide et de me donner vos petits conseils.
    Un des inconvénients du PVT, et là aussi il ne faut pas se voiler la face, c'est de trouver du boulot lorsqu'il ne reste plus que 3-4 mois avant la fin du visa. Au début, les employeurs ne se soucient pas trop du type de visa car un an ça représente une éternité pour un emploi au Canada. Les gens changent de boulot très fréquemment et les employeurs sont conscients de ce fort taux de roulement donc quand vous arriverez tout frais débarqués de l'avion avec un an devant vous de visa, il n'y aura pas de problème
    Là où ça se complique c'est lorsque vous perdez ou quittez un job vers la fin de votre contrat. 3-4 mois ça commence à devenir compliqué pour rentabiliser un nouvel embauché et ce pour tout type de poste. Dans ma boîte par exemple, on considère qu'un conseiller n'est rentable qu'au bout de 6 mois donc on élimine tous ceux qui ont un engagement ou impératif avant cette date. D'ailleurs de nombreux pvtistes profitent plutôt de la fin et non du début de leur PVT pour réaliser la partie touristique de leur séjour
    Voilà pour le premier conseil.
    Maintenant si tu souhaites prolonger l'histoire, il y a effectivement le visa de perf que t'a proposé Tatane qui correspond également à un visa temporaire. Si tu as un poste à responsabilités et que tu es irremplaçable, ton patron peux lui même faire les démarches pour accélérer le processus. Voilà pour la deuxième hypothèse.
    La troisième, c'est si tu es sûr de vouloir rester plus longtemps que un ou deux ans. Uniquement dans ce cas tu peux commencer la procédure RP. La procédure est en général longue (6-12 mois) et couteuse :
    - Frais de dossier CSQ = 390 $
    - Frais de dossier RP et taxes = 475 $ + 975 $ = 1450 $
    - Frais de visite médicale = 175 $
    Soient 2015 $ environ 1350 €
    Si tu es toujours sûr de tes intentions, je te conseille de démarrer dès à présent la procédure RP en passant par les bureaux de Paris. Tu peux déjà commencer par demander ton CSQ (si tu vas dans cette province là bien sûr), tu l'auras entre 1 et 3 mois. Si entre temps tu es déjà ici dans le cadre de ton PVT, continue de traiter le fédéral avec l'ambassade à Paris, bien plus rapide que les organisations locales . Une fois que tu auras reçu l'accusé de réception de ton dossier, tu pourras faire ton changement d'adresse au Canada, de toute façon, c'est Paris qui continuera l'analyse de ton dossier car c'est eux qui l'auront commencé. Voilà mes stats pour te donner une idée des délais, sachant que j'ai eu de la chance dans le traitement de mon dossier :

    Envoie Dossier CSQ : le 19/03/2005
    Accusé de réception : le 14/04/2005
    Réception CSQ : le 21/04/2005
    Dépôt dossier fédéral : le 02/05/2005
    Accusé de réception : le 02/06/2005
    Instruction Visite Médicale : le 13/07/2005
    Visite Médicale : le 03/08/2005

    En espérant avoir répondu à tes questions

  9. #29

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Merci pour toutes ces indiquations, c est super sympa de ta part. Ca devrait pouvoir m'aider a prendre ma décision. Je vais néanmoins attendre de toucher le sol canadien et prendre en compte ma permière impression du pays avant de faire mon choix final.

  10. #30
    Avatar de Ivry
    Louise

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Attention, depuis novembre 2008 toutes les demandes de PVT doivent être envoyées par la poste. Inutile de se déplacer pour déposer une demande ou obtenir un renseignement. Tout ce passe par le site : Programme de mobilité des jeunes.

Page 2 sur 2 1 2