salut,
J'aimerai savoir ce que tu me conseilles de faire: je viens d'obtenir mon PVT et je pars mi-septembre. J'aimerai beaucoup pouvoir enchainer directement sur le visa permanent a la fin du PVT sans qu 'il ait de temps mort. Si c 'est pour revenir en France pour 3 à 4 mois, ce serait dommage. Je risquerai de perdre mon emploi potentiel et pour en retrouver en France sans y etre, ca ne sera pas facile.
Crois tu que je dois tenter la demande de visa permanent au niveau fédéral ou alors directement à la province du Québéc. De plus, si je le fais, je vais devoir dans les deux cas faire suivre mon dossier au Canada lors de mon séjour.
Je ne sais pas vraiment par où commencer et comment procéder...
Merci de votre aide et de me donner vos petits conseils.
Un des inconvénients du PVT, et là aussi il ne faut pas se voiler la face, c'est de trouver du boulot lorsqu'il ne reste plus que 3-4 mois avant la fin du visa. Au début, les employeurs ne se soucient pas trop du type de visa car un an ça représente une éternité pour un emploi au Canada. Les gens changent de boulot très fréquemment et les employeurs sont conscients de ce fort taux de roulement donc quand vous arriverez tout frais débarqués de l'avion avec un an devant vous de visa, il n'y aura pas de problème
Là où ça se complique c'est lorsque vous perdez ou quittez un job vers la fin de votre contrat. 3-4 mois ça commence à devenir compliqué pour rentabiliser un nouvel embauché et ce pour tout type de poste. Dans ma boîte par exemple, on considère qu'un conseiller n'est rentable qu'au bout de 6 mois donc on élimine tous ceux qui ont un engagement ou impératif avant cette date. D'ailleurs de nombreux pvtistes profitent plutôt de la fin et non du début de leur PVT pour réaliser la partie touristique de leur séjour
Voilà pour le premier conseil.
Maintenant si tu souhaites prolonger l'histoire, il y a effectivement le visa de perf que t'a proposé Tatane qui correspond également à un visa temporaire. Si tu as un poste à responsabilités et que tu es irremplaçable, ton patron peux lui même faire les démarches pour accélérer le processus. Voilà pour la deuxième hypothèse.
La troisième, c'est si tu es sûr de vouloir rester plus longtemps que un ou deux ans. Uniquement dans ce cas tu peux commencer la procédure RP. La procédure est en général longue (6-12 mois) et couteuse :
- Frais de dossier CSQ = 390 $
- Frais de dossier RP et taxes = 475 $ + 975 $ = 1450 $
- Frais de visite médicale = 175 $
Soient 2015 $ environ 1350 €
Si tu es toujours sûr de tes intentions, je te conseille de démarrer dès à présent la procédure RP en passant par les bureaux de Paris. Tu peux déjà commencer par demander ton CSQ (si tu vas dans cette province là bien sûr), tu l'auras entre 1 et 3 mois. Si entre temps tu es déjà ici dans le cadre de ton PVT, continue de traiter le fédéral avec l'ambassade à Paris, bien plus rapide que les organisations locales . Une fois que tu auras reçu l'accusé de réception de ton dossier, tu pourras faire ton changement d'adresse au Canada, de toute façon, c'est Paris qui continuera l'analyse de ton dossier car c'est eux qui l'auront commencé. Voilà mes stats pour te donner une idée des délais, sachant que j'ai eu de la chance dans le traitement de mon dossier :
Envoie Dossier CSQ : le 19/03/2005
Accusé de réception : le 14/04/2005
Réception CSQ : le 21/04/2005
Dépôt dossier fédéral : le 02/05/2005
Accusé de réception : le 02/06/2005
Instruction Visite Médicale : le 13/07/2005
Visite Médicale : le 03/08/2005
En espérant avoir répondu à tes questions