Discussion: question au sujet de l'ambassade
- 29/07/05, 12:31 #1Bonjour,
Une petite question quand on fait sa demande à l'ambassade du Canada : je vais sûrement m'y rendre la semaine prochaine pour mon PVT, mais mon copain ne peut pas s'y rendre à aucun moment du mois d'août car il ne peut pas prendre de jours. Savez-vous si je peux me ramener là-bas avec nos 2 dossiers de demande, et récuperer son permis de travail à sa place ? Peut-être doit-il m'écrire une lettre comme quoi il m'autorise à le retirer à sa place, mais est-ce-que ça suffit ?
Voilà si quelqu'un a déjà été dans ce cas là je veux bien savoir comment vous avez fait.
Luciole.
- 29/07/05, 12:40 #2à mon avis ca ne pose pas de problème, il suffit de dire qu'il est en province ou quelque chose dans ce genre, parce que quand tu envoies ton dossier tu n'as pas besoin d'être là donc logiquement, c'est le même principe, à la limite s'il peut t'écrire une petite lettre attestant qu'il est ton petit ami et qu'il t'autorise à retirer son permis s'il est retenu, ce serait mieux, car le papier qui t'autorise à partir ne peut pas t'être redonné en cas de perte il me semble, donc peut être que sans autorisation de sa part, ils ne vont pas prendre le risque de te le donner à toi... tiens nous au courant, jpense que d'autres seront dans ta situation!
- 29/07/05, 12:57 #3Message de Lilou
- 29/07/05, 13:15 #4Tu peux te déplacer sans soucis avec son dossier pour le PVT. Tu dois juste apporter son passeport et une petite lettre de procuration
- 29/07/05, 14:06 #5Ha c'est cool ! Merci Mat pour cette info.
- 30/07/05, 03:28 #6J'étais dans la même situation que toi le 7 mars dernier et j'ai récupéré mes 2 PVT sans fournir quoique ce soit. Pour maximiser tes chances, fais lui rédiger une lettre de procuration pour retirer la lettre permis à sa place (nous sommes mariés donc c'est peut être la raison pour laquelle je n'ai fournit de plus)
- 31/07/05, 17:09 #7Message de Canadadry
Qu'en penses-tu ?
Luciole.
- 31/07/05, 17:18 #8Message de luciole
1 Connaître ta maîtrise d'au moins une des 2 langues officielles du pays (en l'occurence le français)
2 Etre sûr que tu ne fais pas un PVT dans l'attente de ton visa permanent
Nous avons donc rédigé nos lettres dans un bon français et on a insisté sur le caractère non définitif de l'aventure.... même si quelques jours après j'envoyais ma demande de CSQ au la DGQ
- 31/07/05, 18:07 #9Message de luciole
Je ne serais jamais partis sans elle et vice versa... du moins j'espere
- 31/07/05, 23:31 #10Message de Mat
- 01/08/05, 11:03 #11Merci beaucoup pour vos témoignages, mais j'ai encore une autre question au sujet du dossier pour le PVT (désolée mais je dois normalement me rendre à l'ambassade lundi prochain et je suis hyper angoissée, c'est ma nautre c'est comme ça mais du coup je me prends la tête sur ce dossier de brun !) :
Ils demandent la profession actuelle du candidat, pour moi c'est vite fait car j'ai mis "à la recherche d'un emploi", mais mon copain lui travaille toujours et n'a pas encore donné son préavis (il ne le donnera qu'une fois qu'on sera sûrs de partir). Ils demandent ensuite les coordonées de l'employeur, vous croyez que c'est possible qu'ils les appellent pour savoir si le candidat est bien libre à partir de la période de pvt ? Car sur le dossier c'est bien précisé que le candidat doit être libre de tout engagement professionnel pendant 6 à 12 mois, et mon copain n'a rien pour prouver qu'il est effectivement libre vu qu'il n'a pas encore donné son préavis... Vous me suivez ?
Bref vaudrait-il mieux dans ce cas là qu'il indique dans sa lettre de motiv qu'il compte effectivement quitter son job fin octobre ?
Merci encore d'avance pour vos réponses,
Luciole.
- 01/08/05, 11:15 #12te prend pas la tete la dessus c'est vraiment purement administratif, il comprenne bien que si tu pars un an au canada, tu peut pas travailler en france en meme temps. Tu n'as pas besoin de stipuler quoi ce que soit dans ta lettre de motivation qui traite ton travail actuel
- 01/08/05, 11:22 #13Oki merci Tatane pour ta réponse, je vais essayer de ne pas autant stresser pour ce dossier surtout qu'apparemment il n'y a pas vraiment de candidats refusés... Faut que j'arrête de paniquer pour un rien, qu'est ce que ça sera sinon une fois que je serai au Canada !
- 01/08/05, 13:50 #14bien sur que je ne serais pas partie sans lui, eh boubou alors t'en doutes pas quand même! 'lé fou lui
sinon luciole, nous c'est pire, j'avais bien stressé d'ailleurs, parce que dans la lettre de motivation de mat on avait mis qu'il était étudiant en informatique pour justifier son envie d'améliorer son anglais(il passait son exam en candidat libre), et parallèlement il avait un job fixe, alors on a craint qu'ils appellent le bahut pour être surs qu'il était bien étudiant et qu'on leur réponde que mat venait plus encore blablabla, et en fait, ils n'ont surement aucune démarche de ce genre!
aujourd'hui = lundi!!!! ce soir on veut savoir la réponse!!!! luciole = pvtiste????
- 01/08/05, 13:54 #15Message de Lilou
- 01/08/05, 15:50 #16Je te conseille d'y aller a l'ouverture a 8h30, car la queue a vite fait de deborder dans le boulevard. Attention ca ferme a 11h, ca laisse peu de temps mais du momment que tu es rentrée, ils vont traiter ton dossier.
Prend un bouquin et des barres de cereales, l'attente peu etre un peu longue !
- 01/08/05, 16:12 #17
- 01/08/05, 16:21 #18Oué je vous tiendrai au courant c'est clair ! Enfin comme je pars tout de suite après en Bretagne et qu'il n'y a pas internet là-bas ça prendra peut-être un peu de temps avant que je reparticipe au forum. Au fait personne ne va à la Route du rock à St Malo ? Si quelqu'un y va dites le moi ça peut etre une occasion de se recontrer et puis il y a une bonne affiche (the cure, mercury rev, sonic youth pour les grosses têtes d'affiche, et plein d'autres. https://www.laroutedurock.com/)
- 01/08/05, 23:44 #19Salut Canadadry,
Sais tu pourquoi les institutions canadiennes sont réticentes à l'idée de préparer son visa de résident permanent pour les pvtistes. Au contraire ca devrait leur faire plaisir.
En parlant du visa permanent: sais tu si il est possible d en faire la demande lors du PVT au canada ou non?
- 02/08/05, 03:49 #20Message de Alex198007
En fait les autorités veulent que tu sortes du territoire, car une fois que tu es rentré et que ton PVT se termine, ils n'ont aucun moyen de te retrouver pour te renvoyer en France (sauf contrôle inopiné) et ils ne veulent pas de clandestin sur leur territoire. C'est pour cela qu'au début, ils demandaient que l'on prenne obligatoirement un billet d'avion AR pour pouvoir contrôler ça à ton arrivée. En dehors de cette crainte là, ils accoredent plus facilement le visa permanent à des gens qui ont déjà séjournés au Canada et surtout les pvtistes qui ont déjà eu une expérience professionnelle au Canada.
Tu peux faire ta demande de RP depuis le Canada sans aucun problème, je te conseille même de demander ton CSQ (si tu choisis le Québec) avant de partir, tu auras gagné du temps sur la procédure qui dure en moyenne 9 mois.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.