- 09/06/08, 21:03 #1Bonjour à tous!
Je suis allée à l'Ambassade ce matin pour demander si je pouvais avancer ma date de départ pour le canada de mon pvt. Il était initialement prévu pour le 10 nov 2008 et je souhaiterai partir dans 3 semaine, le 3 juillet.
La personne qui s'est occupé de moi m'a dit qu'il ne figurait aucune date de départ sur mon pvt, seulement une date de retour (9 nov 2009) qui ne pouvait etre modifiée en aucun cas.
Je lui dit que cela ne posait pas de probleme étant donnée que je souhaiter avancer mon départ, ce qui aura pour effet d'avancer également mon retour. Mais c'est là que les choses se compliquent parcequ'elle soutenait que meme si je partais déjà en juillet je pouvais rester sur place jusqu'en novembre 2009 !!! En meme temps moi je veux bien !
Je lui ai redit plusieurs fois que je n'avais droit qu'à un an sur place mais elle continuait de me dire que ce n'était pas une question de temps sur place mais de validité de mon pvt qui etait valide jusqu'au 9 nov 2009 peu importe quand j'arrivais au canada.
Bon comme finalement ce n'était pas ce qui m'intéressait j'ai laissé tomber et lui ai demandé si elle était sure que je n'aurai pas de problème en arrivant 4 mois plus tot à Toronto. Elle m'a dit que non mais n'a rien modifié dans mon dossier. Je lui ai demandé si je pouvais avoir une attestation ou quelquechose comme ca pour le cas où cela poserai tout de meme un problème à l'arrivée (parceque dans la section FAQ du site des pvtistes j'avais vu qu'il fallait faire une demande de changement à l'ambassade). Elle a refusé puisqu'elle disait qu'il n'y avait aucun changement à apporter à mon dossier pvt.
En bref je suis vraiment inquiète! Vous ne trouvez pas ça risqué de partir avec 4 mois d'avance sur la date que j'avais marqué sur ma demande? J'ai peur d'être refoulée à la douane en arrivant à Toronto :triste:!!
Je vous remercie d'avance pour vos conseil.
Valerie
- 09/06/08, 21:11 #2Valie.
Une façon de te rassurer: relies le mail de l'ambassade que tu as reç t'annonçant que tu avait ton PVT.
Normalement, ça devait être un truc de ce style:VOUS DEVEZ IMPRIMER CE MESSAGE ET LE PRÉSENTER À L'AGENT D’IMMIGRATION DÈS VOTRE ENTRÉE AU CANADA AFIN D’OBTENIR VOTRE PERMIS DE TRAVAIL DÉFINITIF
Madame/Monsieur,
Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. Les citoyens de plus de 40 pays sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal. Pour la liste complète des pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Si vous constatez que vous n’êtes pas dispensé de visa, veuillez nous renvoyer ce courriel en utilisant la fonction « répondre », en ajoutant en objet : « Visa requis » et en indiquant votre pays de citoyenneté. Nous prendrons contact avec vous pour la suite.
À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :
• votre passeport ou titre de voyage en cours de validité;
• le présent message imprimé.
Pour faire une demande de prolongation du séjour au Canada (à faire au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel) ou de modification des conditions de séjour, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp ou contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.
Dès votre arrivée au Canada, vous devez obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les instructions sont disponibles au www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml
Vous noterez peut-être sur le permis de travail, la mention : "Ceci n'autorise pas la rentrée". Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas la rentrée: il doit être accompagné d'un passeport valide.
Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.
Service de l'immigration
Ambassade du Canada
Paris
- 09/06/08, 23:12 #3Merci Marie, t'as raison faut pas trop que je m'inquiète... Merci pour ta réponse !
- 09/06/08, 23:46 #4Oui tu n'aura aucun problème à l'arrivée, tu as suivi les instructions... par contre ça m'étonnerai qu'ils te fassent un pvt jusqu'à novembre 2009 (je veux dire, ne compte pas trop dessus... mais qui sait...)
- 09/06/08, 23:55 #5pour ma part je suis arrive avec 4 mois d avance et j ai pas eu de probleme car depuis cette année ils demandent la dates juste pour avoir une idée du nombre de personnes qui partira au mois de janvier,fevrier,......
en tout cas c est ce qu on m a repondu a l ambassade
- 10/06/08, 00:48 #6les dates servent a faire des priorités dans les demandes au debut du traitement.
j'ai cru lire qu'il demandait les dates pour traiter plus vite les demandes des personnes partant en janvier et fevrier.
dans ton cas ca devrait etre bon
- 10/06/08, 01:15 #7Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis rassurer de voir que toi aussi Loig t'es arrivé avec 4 mois d'avance sans problème
Merci!
- 11/06/08, 18:31 #8
- 13/08/08, 19:42 #9Bonjour à tous,
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter: je suis arrivée 3 mois après la date prévue de mon PVT soit le 2 aout au lieu du 1 Avril 2008
En m'inscrivant pour mon numéro de Nas, je me suis rendue compte que mon PVT est valable jusqu'en Avril 2009 ( comme quoi ca dépend du douanier!)
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi ?
et si oui, comment modifier la date de mon permis de travail ?
J'ai appelé le 1 888 242 2100, mais il s'agit d'un serveur vocal qui donne des renseignements certes, mais pas ce dont j'ai besoin. La touche " 0" ne permet plus d'avoir de conseiller en ligne.
J'ai rapidement regardé le formulaire à remplir pour modifier / prolonger le permis de travail : le tarif est de 150 dollars !
Il y aurait -il d'autres pistes à explorer ?
- 13/08/08, 21:42 #10C'est vrai que c'est bizarre, et ça m'inquiète aussi, car c'est quand même pas évident de connaître sa date précise de départ au moment où on fait le dossier de demande.
Mais c'est pas normal, et ça ne devrait pas dépendre du douanier! Voilà ce que m'a confirmé l'ambassade :
"Le permis PVT est valable un an à compter de votre date d'entrée sur le territoire canadien en 2008. Il n'est pas nécessaire de nous aviser du changement de votre date de départ ou de retour. Vous devez seulement vous assurer que votre départ se fera entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009."
Par contre ils ont mis 2008, je pense que 'est une erreur. C'est 2009.
Essaye de joindre l'ambassade du Canada en France
- 13/08/08, 21:46 #11
- 14/08/08, 01:18 #12Il faut effectivement que tu fasse une demande de prorogation de statut, avec une lettre explicative, en précisant qu'il s'agit d'un permis de travail exempté de frais, et tu n'envoie pas les 150$.
C'est ce que j'ai fait (mon pvt était valable 11 mois) et j'en ai reçu un autre 3 mois après.
- 14/08/08, 02:30 #13Bonsoir,
merci pour votre rapidité à tous.
denis ,je vais suivre ton conseil rapidement
Pour marie: sur le Permis de travail la date d'expiration est avril 2009
en conditions 2: doit quitter le canada au plus tard le 01 aout 2009
en observation: prog vacances-travail 1 an max non renouvelable.
Et au niveau de service canada ( numéro de nas) : mon interlocuteur m'a affirmé qu'au vue du document je peux rester au canada jusqu'au premier Aout mais que mon PT s'achève en avril 2009
Encore merci? Je vous tiens au courant!
- 14/08/08, 03:56 #14
- 14/08/08, 04:02 #15AnonymeMoi j'ai eu l'acceptation de mon visa en Février Mars et je suis partie le 30mai du coup je viens de regarder et mon PVT est valide jusqu'au 29mai 2009.
- 18/09/08, 13:13 #16Petite question: où et à qui/quoi doit-on envoyer cette lettre? Ambassade de France au Canada? Immigration Canada? Pour moi qui suis à Ottawa et aie ces lieu sur place, n'est-ce pas plus simple d'y aller directement?
Autre chose: ma visite médicale vient tout juste d'être prise en compte. Est-ce que cela sera également modifier sur mon permis de travail?
Merci!!
- 20/09/08, 20:07 #17Bonjour,
J'ai un peu le même problème : Sur mon dossier, j'avais mis "au hasard" une date de départ au 15 août. Finalement, je suis arrivée le 25 août. Mon PVT n'est valable jusqu'au 14 août. Je l'ai fait remarquer à la douanière qui m'a soutenu que comme j'avais dit départ prévisionnel le 15 août, je n'avais le droit de rester qu'un an à compter de cette date et non de ma date d'entrée.
Foncièrement, ce n'est pas grand chose comme changement de date, mais quand même... 10 jours dont j'aurai bien aimé profiter...
Vous croyez que je peux écrire à CIC pour leur expliquer mon cas, même si ce n'est que 10 jours ?
- 21/09/08, 00:22 #18Salut,
j ai rempli le formulaire le IMM1249F et je l ai envoyé il y a un mois. Je n ai pas encore eu de réponse ( meme pas un avis de réception).
Denis a écrit que cela lui a pris trois mois. Fais le, meme si c est pour 10 jours, ca te coute juste un timbre.
Idéalement, j espère qu une note passera en interne afin que les douaniers soient mieux informés sur le visa des pvtistes
- 21/09/08, 01:31 #19A mon époque en 2005, on inscrivait la date à laquelle on voulait partir mais en fait le PVT commencait à cette date là et était valide un an (tu avais un an pour entrer dans le territoire) et ton année de PVT commencait à la date d'arrivée sur le territoire... Peut etre que maintenant ce n'est plus comme ca ...
- 21/09/08, 13:25 #20Bonjour,
Leila, c'est quoi ce formulaire dont tu parles??
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.