Discussion: Demande de pvt depuis le Canada (pour le Canada)
- 11/02/15, 15:55 #281
- 19/02/15, 01:02 #282Bonjour,
Après recherche, j'ai découvert qu'il est possible de soumettre sa demande depuis le Canada. Cependant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'espère être au bon endroit.
J'ai raté le PVT 2014 (liste d'attente) et du coup je suis venu au Canada étudier à l'UdeM depuis janvier 2015. Je suis donc à Montréal avec un permis étudiant. Pour moi c'était une solution de rechange. Mais je me demande si je peux soumettre une demande de Pvt et arrêter d'étudier?
Quelqu'un aurait la réponse ou un lien susceptible de m'éclairer?
Merci à l'équipe de Pvtiste.net!
- 20/02/15, 18:52 #283
-
- 20/02/15, 21:38 #284
- 21/02/15, 17:15 #285Bonjour,
Je me permets de poster une question déjà posée, car les réponses datant de 2008, j'aimerais être sure que c'est toujours d'actualité pour 2015.
Je suis en ce moment à Montréal pour mes études - je n'ai pas de permis d'études car j'étudie moins de 6 mois et programme d'échange.
Je souhaite rester ensuite au Canada - à Vancouver - pour travailler jusqu'en juillet/août.
Je vais donc postuler au PVT 2015 en étant déjà sur territoire canadien. Est-ce un problème ? Dans mon CV, dois-je mentionner que j'étudie à l'UQAM pour 4 mois, par exemple ?
Merci d'avance!
- 21/02/15, 17:21 #286Bonjour Mathilde,
Oui, aucune problème pour faire ta demande depuis le Canada .
Sur ton CV, tu dois fournir un CV complet et à jour, donc oui, il vaut mieux le signaler.
Tu es tout à fait autoriser d'être au Canada (quelque soit la raison) pour faire ta demande de PVT Canada, donc ne "cache" rien (surtout que si les autorités canadiennes s'en aperçoivent, ils ne vont pas se dire "oh, c'est parce qu'elle avait peur de faire une demande de PVT depuis le Canada", mais plutôt "qu'est-ce qu'elle a à cacher alors qu'elle est au Canada et qu'elle n'en parle pas du tout.
A noter toutefois Mathidle : le PVT te permet de rester jusqu'à 24 mois au Canada et tu n'as le droit qu'à une seule participation (tu es libre d'aller faire des PVT dans d'autres pays hein, mais le Canada, c'est un seul PVT Canada).
Si à l'avenir, tu souhaites retourner d'ici quelques années au Canada, tu ne pourras pas faire de nouvelle demande pour le PVT. ET tu pourrais peut-être t'en vouloir à l'avenir de n'avoir utilisé que quelques mois (tu me parles de rentrer en juillet-août) alors que tu aurais pu en profiter pour 24 mois (ou à la rigueur 6 ou 12 mois par exemple...).
- 22/02/15, 03:08 #287Salut Marie!
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je suis consciente que c'est peut-être du gâchis de ne rester que deux mois, mais il est possible de rentrer en France pour quelques mois, et revenir ensuite n'est-ce pas ?
Au départ, je souhaitais candidater au permis stage mais je crois savoir qu'il est relié à un employeur uniquement, n'est ce pas ? (ce qui veut dire qu'à coté de ça, je ne peux pas trouver un petit job...) et de plus, j'ai lu que l'employeur doit demander un document au gouvernement ou je ne sais quoi, et que cela lui coûterait 230$... Mon tuteur de stage va me rire au nez si je lui demande un tel document!
- 23/02/15, 23:06 #288
- 24/02/15, 21:18 #289
-
- 24/02/15, 23:57 #290J'ai arrêté d'y aller il y a seulement une semaine.. Je suis déjà plus légale? Pis penses-tu que je peux changer pour un pvt?
- 25/02/15, 18:16 #291Tu ne peux pas changer pour un PVT, mais oui tu peux faire une demande de PVT si tu veux. C'est juste qu'en Attendant, tu dois contacter CIC pour leur dire que tu ne vas plus à tes cours. Il faudra passer du permis d'études --> visiteur -> et ensuite PVT (si tu le décroches!).
si tu as un permis de travail pour etudiant, tu n'es plus supposé de l'utiliser non plus.
- 01/03/15, 01:32 #292Je me permets de relancer le sujet, car actuellement il est impossible de dire que l'on réside au Canada ( ou au Quebec ) dans le formulaire sur le site Kompass lorsqu'ils nous demandent 'L'adresse actuelle', qui est censée être tout a fait possible a l’étranger pour les français...
Quelqu'un a t'il une idée de ce que l'on doit faire pour ceux qui résident déjà au Canada ?
Merci !
- 09/03/15, 10:23 #293
- 09/03/15, 12:39 #294Bonjour Craze,
Si si, c'est parfaitement possible...
Pourquoi dis-tu que ça n'est pas possible ?
Ils ne veulent pas que ton adresse personnelle "permanente" ne soit au Canada (ce qui est logique, car si ton adresse permanente était au Canada, tu aurais la RP, ou tu serais citoyen canadien et tu n'aurais pas besoin de PVT. Surtout, ils demande une adresse permanente dans le pays de citoyenneté.
Bonjour Aude,
Alors :
- Si tu souhaites partir au Canada comme touriste avant l'ouverture des PVT : Si tu arrives à démontrer au douanier que tu viens simplement en touriste, cela ne devrait pas poser de problèe
- Si tu souhaites partir au Canada alors que ta demande de PVT est en cours de traitement : les autorités pourraient tiquer et penser que tu vas commencer à travailler illégalement ou que tu arrives en avances oarce que tu as une obligation professionnelle par exemple. Il y a de grandes chances qu'ils voient dans leur système que tu as une demande en cours. Dans ce cas,il faudrait être doublement prudente sur ton arrivée. L'an dernier, sur le site de l'ambassade du Canada en France, dans la FAQ, il était dit que si le douanier voyait que vous aviez une demande en cours, il pourrait vous refuser l'entrée au Canada et vous interdire de territoire pendant 1 an. Cette mention n'est désormais plus présente, mais il vaut mieux être prudent.
Voici ce qui est désormais indiqué dans la FAQ :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
- 21/03/15, 20:00 #295bonjour je voulais savoir si on pars en vacance au canada durant la periode de demande est t'il autorise de prescrire depuis le canada sur kompass ?
Dernière modification par lanks ; 21/03/15 à 20:02. Motif: pvtistes
- 22/03/15, 13:23 #296
- 09/11/15, 04:38 #297Coucou
Je n'ai pas eu ma lettre d'offre de stage (pour le stage coop) dans les temps pour octobre, j'ai donc l'entreprise et je compte refaire la demande en février (ma demande d'octobre a été refusée du coup, donc elle est dans leur système celle là je pense).
Est-ce que à tout hasard j'ai le droit de me rendre en tant que touriste dès janvier par exemple et faire ma demande de stage coop fin février depuis là bas ?
ça risque rien le fait que celle d'octobre soit dans leur système ?
Comment ça se passe ? si obtenu, je devrais passer la frontière et revenir pour le visa du coup ?
Qu'en est-il des conditions de "touriste" là bas.
Je vous remercie
- 09/11/15, 18:11 #298
- 26/11/15, 01:24 #299
- 26/11/15, 02:36 #300
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.