1. savez vous à partir de quel mois les PVT sont disponibles sur le site de l'ambassade ?
2. le billet d'avion : si je prends un aller simple, est ce que je risque d'avoir des problèmes avec l'immigration une fois là-bas ? je peux de toutes façons rester 6 mois là-bas SANS visa si j'y vais en tant que touriste....(?)
1. On ne peut pas savoir précisément. Tout ce que l'on peut te dire, c'est que les 2 dernières années, les PVT ont ouvert vers novembre.
2. Ils risquent en effet de tiquer avec un biller aller simple. Si tu as suffisamment de ressources financière pour vivre là-bas sans travailler et tu as les moyens de prouver qu'avec tout ça, tu auras assez pour te payer en plus en billet retour (un relevé de compte récent peut être très utile pour le passage à la douane), ça devrait normalement aller.
Tu as en effet en principe une autrisation de séjour de 6 mois sans visa. Cependant, c'est le douanier qui décide toujours de ceci. S'il pense que tu n'auras pas suffisamment de ressources pour y vivre 6 mois sans travailler, il pourrait te la raccourcir.
Plus d'infos :
Foire aux questions - non immigrant
Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d’un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu’ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d’origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.
Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
Pour les conditions d'entrée sur le territoire canadien :
Résidents temporaires au Canada