1. #1

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    je souhaite savoir si c'est l'anné civile qui compte. Je m'explique:
    si on obtient l'accord de PVT par lettre par exemple en janvier 2009, peut-on partir jusqu'en janvier 2010 (soit 12 mois) ou jusqu'en décembre 2009 (soit l'année civile) ?
    Et pour confirmation : la durée de 1 an du PVT court bien à partir de la date à laquelle on entre sur le sol canadien (et non à la date de la lettre d'acceptation)?

    Merci

  2. #2

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    A partir du moment où tu reçois ton courriel d'acceptation tu as 12 mois pour partir et ensuite une fois que tu es au canada les 12 mois de ton permis de travaille commence à courir.
    En bref tu compte en mois pas en année civile

  3. #3

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    non je pense pas florette.....sur la lettre d'acceptation c'est bien marqué par ex pour nous que l'on a jusqu'en decembre 2008 pour partir....ce qui est logique puisque les quotas 2009 sont ouvert uniquement pour l'année 2009...pour partir en janvier 2010 il faut donc deposer son dossier fin 2009....

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de eloseb
    non je pense pas florette.....sur la lettre d'acceptation c'est bien marqué par ex pour nous que l'on a jusqu'en decembre 2008 pour partir....ce qui est logique puisque les quotas 2009 sont ouvert uniquement pour l'année 2009...pour partir en janvier 2010 il faut donc deposer son dossier fin 2009....
    oui je pense plus cela aussi,ça me parait plus logique !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors, juste pour que ce soit clair:
    PVT 2008: vous pouvez partir du 1 janvier 2008 au 31 décembre 2008 (vous pouviez même partir quelques jours avant et faire le tour du poteau...)
    PVT 2009: vous pourrez FAIRE VALIDER votre visa du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009. Vous pourrez arriver un peu avant si vous le souhaiter, et aller faire le tour du poteau (pour en savoir plus sur le tour du poteau: recherche/ FAQ,WIKI).
    Une fois validé, normalement, le douanier vous met jusqu'à un an plus tard (ex: départ le 12 février 2009. Expire le 11 février ou le 12 février 2010

  6. #6

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Comme quoi ce n'est pas claire pour tout le monde!
    C'est vrai que l'histoire de l'année civile pour ce qui est du DEPART me parait le plus logique.
    Mais ce qui m'inquiète c'est le mot "normalement" dans la réponse de Marie :"Une fois validé, normalement, le douanier vous met jusqu'à un an plus tard (ex: départ le 12 février 2009. Expire le 11 février ou le 12 février 2010)". Il me semble bien que c'est la règle, mais il me semble aussi que j'ai lu des post de pvtiste qui se sont fait avoir.
    Bon, on est bien d'accord sur le principe sinon : un pvtiste "2009" peut arriver au Canada le 30 décembre 2009 et son PVT sera valable jusqu'au 30 décembre 2010.??
    Tout le monde confirme??!

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Oui pas de soucis, t'inquiètes

  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Ok je suis dsl pour mon intox mais c'est vrai que c'était pas ce qu'on m'avait dit.
    Je me coucherai moins bête ce soir
    Dernière modification par florette05 ; 24/06/08 à 09:25.

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    bonjour,
    cela devient un peu plus clair..meme si j'avais compris le principe ,mais ça ne fait pas de mal de le redire ,pour tous le monde.