Discussion: [Belgique] Besoin d'informations - PVT refusé
- 07/07/08, 19:34 #1Bonjour,
je viens d'essuyer un deuxième refus pour mon pvt canadien de la part de l'ambassade. Je suis belge, habitant en france en début d'année, j'ai du me faire domicilier en belgique pour pouvoir respecter les conditions demandées. apres avoir refait tous mes papiers (carte d'identité, passeport), j'ai donc envoyé mon dossier qui a été refusé sous prétexte que j'habite en france depuis plusieurs années... (alorsque je suis donc domicilié en belgique depuis mars 2008). Pareil pour mon deuxieme dossier, je ne sais donc plus trop quoi faire, serait il possible d'obtenir le numéro de l'ambassade pour que je puisse leur demander plus dinformations et savoir ce que je dois faire pour pouvoir acceder au pvt...
(si d'autre personne se sont retrouvées dans les mêmes conditions, peuvent elles me contacter pour savoir comment elles ont procédées)
merci d'avance,
thomas
- 07/07/08, 20:55 #2Salut,
Je te conseille d'envoyer un mail plutôt que d'appeler, car tu n'auras personne au bout du fil. Ils repondent relativement vite par mail.
Je te laisse le lien : https://www.international.gc.ca/cana...vailler-fr.asp
et testes les 2 liens : PVT citoyen francais et PVT citoyen belge comme ca j'espère que tu seras bien fixé sur les demarches que tu dois faire.
En espérant que ce soit la bonne pour la prochaine fois
(maintenant tu dois attendre oct/nov2008 pour un depart en 2009)
bon courage, bye
- 07/07/08, 21:08 #3Salut Thomas,
Je me doute que c'est assez rageant, mais si tu prends bien le temps de leur écrire un courriel clair, où tu leur expliquent sincèrement la situation (pas la peine de leur mentir, sois honnête), et ils trouveront peut-être une solution. Étant lié à deux pays où le PVT existe, tu dois bien rentrer dans l'une de leurs cases...
- 07/07/08, 23:06 #4
- 08/07/08, 00:16 #5Salut Thomas.
J'aimerai comprendre:
En fait, tu as envoyé une fois ton dossier en te faisant domicilié en Belgique. Dès la première fois? As'tu donné deux adresse en Belgique (là où tu vis, là où t'envoyer ton courrier)
Tu as eût un refus qui te disait que tu ne résidais pas en Belgique au moment de ta demande?
As-tu envoyé ton dossier de Paris? si ya un cachet de la poste de Paris avec un dossier entièrement belge, ils ont pû aller verrifier ton dossier. Or, si tu es belge et que tu vis à Paris, tu as dû aller demander un permis de travail à la prefecture pour pouvoir bosser sans soucis... L'ambassade a peut-être accès à ces fichiers...
Vu que tu as eû ce premier refus (tu as reçu le motif de refus la premiére fois???), tu as quand même refait une demande avec les mêmes infos (du type dossier identique...)?
- 08/07/08, 00:27 #6Sur mon premier dossier, j'ai mis deux adresses différentes, mon adresse de résidence (celle ou j'habite en belgique) et une autre adresse postale (chez mes parents en france parceque je suis plus souvent chez eux qu'a mon domicile), peut etre que l'ambassade pensait que j'habitais encore en france... je l'ai envoyé à partie de la france (je n'aurais peut être pas du..) Concernant mon deuxieme dossier, j'ai mis les deux adresses en belgique et j'ai envoyé mon dossier a partir de la commune de mon domicile mais j'ai omis que j'avais deja fait une demande de pvt (peut être que ca a joué aussi)
- 08/07/08, 00:41 #7Bon alors...
En fait, vu que l'ambassade est en France, ils ont peut-être plus de facilité à voir où est ton lieu de résidence (France ou Belgique). Des pvtistes ont envoyé leur dossier de l'étranger, mais l'ambassade n'avait pas forcémment les moyens techniques de verrifier les lieux de résidence. Elle est en France, c'est plus simple...
Normal qu'ils se posent des questions s'ils voient ton adresse postale en France et également le cachet de la poste venant de France
Ensuite, il faut savoir que l'ambassade garde toute trace de toi qui arrive vers elle. ça ne servait à rien de dire que tu n'avais pas fait ta demande. En rentrant ton nom dans leur ordi, ils ont retrouvé ton premier dossier et ont vu que tu avais déjà fait une demande (refusée...)
Trouver une solution. A vrai dire, je n'en sais rien. Il faudrait peut-être attendre de revenir vraiment vivre en Belgique. Si tu refaits une autre demande, n'hésites pas à dire que oui, on t'a déjà refusé une demande de permis de travail en expliquant pourquoi( de toute façon, ils le savent mais ça prouve ta bonne foi...)...
Normalement, s'ils voient que tu résides en Belgique (je sais, c'est peut-être compliqué si tu ne vis vraiment pas du tout en Belgique....), et que tu veux pas les bobarder, ils acceptront peut-être.
Comme l'ont conseillé mes camarades, envois leur quand même un mail demandant des explications (n'y va pas genre "bouh, je suis pas content, c'est un scandal". Pèses tes mots dans ta lettre, genre "je ne comprend pas pourquoi j'ai reçu 2 refus de persmi de travail. Je ne trouve pas la réponse, auriez-vous une explication s'il vous plait... Genre en étant super aimable, super gentil (à l'immigration, ils sont souvent tatillon)...
Bon courage dans tes démarches.Dernière modification par Marie ; 13/11/08 à 03:58.
- 09/07/08, 22:27 #8ca y est, c'est fait, j'ai été le plus doux possible pour leur expliquer ma situation
Je te remercie de tes conseils !
- 09/07/08, 22:41 #9
- 09/07/08, 22:45 #10Ouais vas y Tomish on est avec toi! (surtout qu'on arrive bientôt donc te le faut ce pvt).
- 09/07/08, 22:48 #11
- 21/11/08, 15:32 #12Tomish si jamais tu repasses dans le coin on serait intéressés à savoir ce qui s'est finalement passé!
- 21/11/08, 19:59 #13Mon dossier à été envoyé il y a 4 semaines, j'attend la réponse, je croise les doigts, je vous tiens au courant, je devrais avoir la réponse d'ici sous peu ^^
- 15/12/08, 13:04 #14Et voila, le papa noel est passe un peu avant l'heure pour moi, j'ai eu la reponse positive pour mon pvt ce vendredi dernier ! o joie
Merci a ceux qui m'ont aidés
- 15/12/08, 13:38 #15
- 15/12/08, 15:10 #16Salut Tomish,
Moi qui me voyais assez navrée de ta situation en la découvrant il y a quelques instants, j'allais à mon tour te soutenir mais je suis contente de lire aussitôt que l'issu de ton problème est finalement positif ! Je te souhaite une belle aventure au Canada !
- 17/12/08, 12:14 #17
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.