1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    A tous les francais qui habitent ou habitaient a l'etranger et qui ont eu leur PVT ou pas eu, est ce que vous vous etes enregistres au registre des francais au consulat francais avant de faire votre demande PVT ou vous n'avez pas eu besoin de le faire???

  2. #2
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    C'est une drôle de question que tu pose là!
    Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur ce registre, d'ailleurs je ne savais même
    pas qu'il existait, et je ne sais même pas à quoi il sert!

    Une chose est sure c'est que pour faire ta demande de PVT, tu n'en as pas besoin.

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de titinette
    C'est une drôle de question que tu pose là!
    Je n'ai pas eu besoin de m'inscrire sur ce registre, d'ailleurs je ne savais même
    pas qu'il existait, et je ne sais même pas à quoi il sert!

    Une chose est sure c'est que pour faire ta demande de PVT, tu n'en as pas besoin.
    je suis tout comme toi,je ne sais meme pas à quoi il sert ,ni qu'il existait!lol!
    si vraiment ,il le fallait rassure toi,on l'aurait reçus bien vite.

  4. #4

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    ce n'est pas obligatoire mais ca permet surtout en cas de vol de papier de les refaire sur place.

    au consulat ils ouvrent un dossier avec des copies de tout les papiers (passeport, carte d'identité etc...). tu obtiens ta carte de francais residant au canada.

    donc oui je l'ai fais car ca coute rien (a part une demi journée de ton temps) et au final ca peut te faire gagner beaucoup plus en cas de grosse galere ici.

  5. #5
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    A bah voilà une chose interessante à savoir!
    En gros il faut aller a l'ambassade ici en France et ce faire enregistrer, c'est ça?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Oui, il faut savoir qu'en plus de permettre à l'État français d'avoir une base pour des statistiques des français vivant à l'étranger, c'est pratique pour refaire (en cas de perte) les papiers ou tout simplement renouveler des papiers comme Carte d'identité ou passeport sur place si ceux-ci arrivent à échéance.

    Après, cet enregistrement représente aussi une sécurité rassurante (Surtout pour la famille restée en France) : je m'explique. On est dans les listes consulaires et en cas de catastrophe naturelle, attentats et autres cas graves, le consulat a ordre et devoir de vérifier sa liste de français et s'assurer si certaines manquent à l'appel. De même en cas d'ordre de rapatriement d'urgence de ses ressortissants de la part du Ministère des affaires étrangères (en cas de conflit ou guerre, mais ça va le Canada ne sera pas vraisemblablement un cas, donc no stress), cette liste officielle permet de contacter tout le monde.

    Ainsi, en juillet 2004, un mois avant les JO d'Athènes, j'étais sur place et j'ai reçu un appel du consulat : c'était la responsable de mon district ou quartier qui voulait s'assurer de mes coordonnées et de savoir si je serai sur le territoire grec durant les JO en cas d'attentats ou autre problème nécessitant un rapatriement des ressortissants. C'est rassurant, au cazou.
    De même, puisque j'y suis toujours je suis rattachée à un district et point de rassemblement dans mon quartier en cas de tremblement de terre, afin de faire l'appel ! Ce sont des petits trucs qui peuvent paraître anodins, mais vu les 10e de secousses ressenties depuis janvier, c'est rassurant de connaître une procédure.

    Enfin, pour ne pas voir le côté grave des choses (quand même, 5 ans ici, jamais rien eu) : c'est intéressant car en étant immatriculé au consulat, on bénéficie de tarifs moins chers pour certaines démarches. Ainsi, une certification conforme de document ne coûtera que 7€ au lieu de 14€ si l'on n'est pas immatriculé.

    Donc, c'est une démarche simple qui peut servir : il vous faut une copie de l'acte de naissance, passeport ou CI, bail ou autre pour justifier l'adresse (de mémoire, mais vérifier la liste sur le site du consulat).

    Voilà, si ça peut éclaircir quant à l'utilité de cette démarche, mais cela ce fait uniquement lorsque l'on est sur le territoire étranger, pas avant le départ.
    Dernière modification par Lauraki ; 20/07/08 à 14:07.

  7. #7

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    Message de titinette
    A bah voilà une chose interessante à savoir!
    En gros il faut aller a l'ambassade ici en France et ce faire enregistrer, c'est ça?


    non comme l'a dit laure, tu fais cette demarche au consulat de france au canada (montreal pour moi) a partir du moment ou tu as commencé un visa a l'etranger.

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de cedric76
    non comme l'a dit laure, tu fais cette demarche au consulat de france au canada (montreal pour moi) a partir du moment ou tu as commencé un visa a l'etranger.
    oki,en fait compte,c'est une chose importante à avoir dans ces papiers!si je comprends bien!
    Ou as tu trouver le consulat de France ,à ton arrivé sur place?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour trouver le consulat le plus proche de là où on est, il suffit de regarder sur le site de l'ambassade de France du pays (Google est ton ami !). Je sais qu'il y a un consulat à Montréal, pour les autres provinces, il faut regarder.

    Sinon, une fois que tu as tes papiers (visa, numéro NAS, logement, etc...) il faut se renseigner comment y aller (prise de RDV peut-être). Chaque consulat a son propre fonctionnement.
    Moi je l'ai fait à Athènes durant le mois suivant mon arrivée.

  10. #10
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    merci du post, car vraiment je n'y avais pas pensé du tout...
    concrètement j'arrive au canada en nov 08 et je m'adresse au consulat pour m'enregistrer c tout?
    c gratuit et ca me donne une assurance pour le côté administratif....
    COOL
    !!!!!!

  11. #11
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Message de Phala
    merci du post, car vraiment je n'y avais pas pensé du tout...
    concrètement j'arrive au canada en nov 08 et je m'adresse au consulat pour m'enregistrer c tout?
    c gratuit et ca me donne une assurance pour le côté administratif....
    COOL
    !!!!!!
    exactement ça!!!
    Merci Laure de ta précision

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour se renseigner sur les papiers nécessaires à l'inscription, on utilise google et on va sur :

    https://www.consulfrance-montreal.org/

    Tiens, il y a maintenant le Temps approximatif d'attente affichés sur le site...

    En gros, prenez votre mal en patience...