1. #1

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde,
    on a eu une mauvaise surprise aussi aujourd'hui, 2 lettres de l'ambassade dans la boite au lettre, on est super heureux jusqu'a la lecture de ce qu'elle contenait, et oui c'est une demande de visite médicale , afin de compléter noter dossier...
    Alors pour info ceux qui font leur demande de PVT des DOM, la visite va vous être demandé, étant donné que nous sommes en zone tropicale, donc considéré comme zone a risque...mais entre nous je pense que mes poumons vont plus souffrir au canada avec les -20° que nos bon 35° du soleil Réunionnais...Enfin bon un peu dégouté sur le coup, même très dégouté il faut l'avouer....et se replonger dans la longue attente et le stress de la visite....

    Sur ce bye...

    EDIT de Marie: pour un post plus général sur la visite médicale: veuillez aller voir ce post
    Dernière modification par Marie ; 15/11/08 à 17:30.

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de marion974
    salut tout le monde,
    on a eu une mauvaise surprise aussi aujourd'hui, 2 lettres de l'ambassade dans la boite au lettre, on est super heureux jusqu'a la lecture de ce qu'elle contenait, et oui c'est une demande de visite médicale , afin de compléter noter dossier...
    Alors pour info ceux qui font leur demande de PVT des DOM, la visite va vous être demandé, étant donné que nous sommes en zone tropicale, donc considéré comme zone a risque...mais entre nous je pense que mes poumons vont plus souffrir au canada avec les -20° que nos bon 35° du soleil Réunionnais...Enfin bon un peu dégouté sur le coup, même très dégouté il faut l'avouer....et se replonger dans la longue attente et le stress de la visite....

    Sur ce bye...

    Coucou Marion!
    Désespérez pas pour le PVT! Je suis sûr que ça va être bon... toujours une question de temps hein! (et de nerfs!). En fait, j'espère moi aussi que ça va être bon et fait rapidement car ma copine est dans la même situation que vous. Elle est aussi Réunionnaise et elle vient de recevoir un courrier de l'Ambassade lui demandant de faire cette %#&?% de visite médicale (restons calme! )

    Par contre, est-ce que vous avez le nom des médecins agréés vous?? PArce que elle, elle ne l'a pas reçu.

    Elle projetait de prendre un billet d'avion pour arriver à Montréal vers le 20 nov mais avec cette visite médicale, ça complique les choses!

    Merci pour toute réponse!
    A+

    Oliv
    Dernière modification par Marie ; 05/11/08 à 22:39.

  3. #3

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je compatie pour ta copine grave !!
    alors les coordonnées des médecins agréé sont :
    Docteur Paganin au centre hospitalier Sud Réunion 02 62 35 91 71
    Docteur Arvin-Berod au centre hospitalier sud réunion 02 62 35 91 75

    Nous on a rdv vendredi après midi...on croise les doigts pour pas qu'il nous découvre un vis caché....

    Bon courage à vous 2
    Bye

    RAPPEL: vous ne devez pas passer la visité médicale tant que l'ambassade ne vous l'a pas formellement demandé
    Dernière modification par Marie ; 05/11/08 à 22:39.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Nous vivons à la Réunion et nous sommes en train de rassembler les documents du PVT. Nous serons amenés à passer la visite médicale puisque nous envisageons de travailler auprès d'enfants et que nous habitons dans une zone considérée comme potentiellement à risque sur le plan sanitaire (à tort d'ailleurs...).

    On voulait savoir si quelqu'un avait déjà passé la visite médicale avec un des deux médecins de la Réunion, si oui, comment ça s'était passé, les médecins sont-ils très pointilleux d'une manière générale, le côut total de cette visite...?

    Dernière question: est ce que quelqu'un a été accepté à la visite médicale du PVT malgré une maladie jugée sérieuse telle que maladie de Cröhn...etc...
    Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

    Olivier & Alexandra

  5. #5

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de Olivou
    Bonsoir à tous,

    Nous vivons à la Réunion et nous sommes en train de rassembler les documents du PVT. Nous serons amenés à passer la visite médicale puisque nous envisageons de travailler auprès d'enfants et que nous habitons dans une zone considérée comme potentiellement à risque sur le plan sanitaire (à tort d'ailleurs...).

    On voulait savoir si quelqu'un avait déjà passé la visite médicale avec un des deux médecins de la Réunion, si oui, comment ça s'était passé, les médecins sont-ils très pointilleux d'une manière générale, le côut total de cette visite...?

    Dernière question: est ce que quelqu'un a été accepté à la visite médicale du PVT malgré une maladie jugée sérieuse telle que maladie de Cröhn...etc...
    Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

    Olivier & Alexandra
    Salut,
    On est aussi à la Réunion et avons passé la visité médicale il y a presque 1 mois maintenant...Nous l'avons passé avec le docteur Paganin à l'hopital de St pierre, qui lui en fait ne fait qu'un rapide bilan avec questionnaire de santé, et après vous envoi au labo d'analyse de st pierre pour prise de sang et analyse d'urine, et juste à côté, une radio des poumons. Tous se fait dans la même journée, on avait rdv en début d'après midi avec le médecin, à 16h00 tout était bouclé. les résultats sont ensuite envoyés directement au médecin qui fait suivre à l'ambassade si il n'y a pas de problème, et dans le cas contraire, il vous recontacte pour des examens complémentaires. Le coût des examens était d'environ 120€ pour 2, on a pu se faire rembourser un morceaux par notre mutuelle sur les radios.
    Sinon le docteur Paganin n'est pas spécialement pointilleux, mais ne veux pas prendre le risque de laisser partir qq'un qui aurait une maladie dont il ne connaissait pas lui même l'existence et risquerait de se retrouver malade une fois la bas. Et si les taux de protéines par exemle ou autres se révèle trop haut, il met son aval quand meme sur le dossier, du moment qu'il n'y pas de risque pour le patient...lui sont role ça n'est pas de nous empecher de partir au canada, mais de nous y aider a partir dans les meilleurs conditions, étant donné les coûts des services médicaux au canada.

    Voilà, sinon concernant ta seconde partie de quesiton ,je ne saurais te répondre, à mon avis, il faut que tu te renseignes directement avec le docteur Paganin.

    J'espère t'avoir apporté des réponses
    Bon courage pour la suite de vos démarches, nous on quitte la Réunion ce vendredi 1 décembre ....si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...
    A+

    P.S: vous n'auriez pas acheté une machine à laver d'occasion sur le parking du dojo...???
    (je sais la question est bizard)

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Marion,

    Merci beaucoup pour tes précieuses infos concernant la visite médicale et le rôle du Dr Paganin. Tout ça semble plutôt rassurant même si je ne te cache pas qu'on nourrit quelques inquiétudes concernant la maladie de Chrön de ma copine.
    On espère que le médecin sera compréhensif et n'empêchera pas notre départ à cause de ce souci de santé. En fait, on ne peut pas être certains que ma copine ne fera pas de crise sérieuse au Canada. On ignore donc quelle pourra être la position du médecin sur ce sujet...

    De votre côté, les démarches ont l'air de bien se dérouler. Est ce que vous venez de quitter la Réunion pour faire une transition en métropole avant de partir au Canada? ou bien, avez-vous obtenu le PVT et vous partez directement dans la belle province?

    Au fait, vous habitiez où à la Réunion... si ce n'est pas indiscret bien entendu?

    Encore merci et peut être à un de ces jours dans le grand froid.

    PS: pour répondre à ta question, on n'a pas acheté de machine à laver dernièrement. Ce n'était pas nous...

    Olivier & Alexandra

  7. #7

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    salut les réunionnais !! je comprend bien que vous ayez envie de vous retrouver pour echanger sur vos parcours de pvtistes, et que votre statut de pvtistes ne vous permet pas d'envoyer (pas tout de suite en tout cas) de mp mais je vous serai reconnaissante de ne pas faire dévier le post de son thème initial (ben oui sinon les pvtistes vont devoir se taper X pages de posts pour arriver au bout , déja que la yen a pas mal...) et vous propose de vous fixer un RV tchat pour discutailler tranquillement Merci de votre compréhension

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Habitant à la Réunion, nous sommes considérés comme étant dans la zone Afrique, c'est à dire à haut risque sanitaire. Nous sommes donc obligés de passer la visite médicale même si nous n'avons pas vécu dans un pays dangereux ou si nous ne faisons pas de demande pour travailler auprès d'enfants. Tout ça est un peu ridicule puisque la Réunion fait partie de la France et est aussi sûre que la métropole sur le plan santé.
    Cela éclairera peut être ceux qui vivent dans les DOM et qui ne comprennent pas pourquoi on leur demande de passer une visite médicale;

    On vient de passer nos visites médicales (40 €) et réaliser nos analyses de sang (10€ pour la radio des poumons, le reste a été remboursé). Un des deux médecins agréé de l'Hôpital de St Pierre (Dr Arvin) se propose de nous appeler pour nous prévenir dès qu'il est en possession des analyses de sang et nous prévenir des résultats. Cette démarche me semble intéressante puisqu'elle évite pas mal de stress inutile à ceux qui attendent fébrilement la réponse de l'ambassade plusieurs semaines après la visite.
    Au final, il semblerait que ce soit positif pour nous et nous venons donc de prendre nos billets d'avion pour Montréal le 8 juin prochain alors à très bientôt on espère là-bas...

    A plus.

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je peux parler un petit peu de cette visite étant donné que mon visa est en stand by pour cette raison là.

    1) Il y a en effet des zones à risques mais, pour le pvt, ce n'est pas l'élément déterminant qui nous oblige à passer cet examen. Pourquoi? Car nous vivons depuis 2 ans et demi en Guyane française avec mon ami (zone listée) mais lui a reçu son permis PVT et pas moi.

    2) C'est probablement l'emploi que l'on veut exercer sur place qui est déterminant.
    J'avais mentionné : - aide aux personnes
    - restauration
    - communication
    Cette piste est la plus probable d'autant que sur le permis de mon ami est indiqué : "... Nous vous rappelons cependant, que vous ne pouvez accepter un emploi dans le milieu médical ou au contact d'enfants,de personnes âgées ou malades sans avoir au préalable passé la visite médicale requise..."

    Je profite de ce message pour passer mon petit coup de gueule. On le sait, cette visite à nos frais coûte assez cher : compter entre 60 et 80 euros pour la consultation et environ 70 euros pour les examens (analyses de sang et d'urine et radio pulmonaire) soit environ 150 euros.
    Pour ma part, ca m'a coûté le double : j'ai payé au médecin 230 euros la consultation !!!
    Par curiosité, j'ai composé un numéro au pif dans la liste des médecins et lui ai demandé les tarifs (cf plus haut).
    Je lui ai dit combien j'avais payé ; il était offensé mais m'a dit que les tarifs étaient libres (il m'a tt de même indiqué que les médecins étaient tenus de faire parvenir les tarifs pratiqués à l'ambassde tous les trois ans, histoire de s'aligner...)
    En gros, moi je vais me gratter mais je vais signaler l'abus à l'ambassade. Peut être que ca servira aux prochains... Vive l'éthique...

    Bonnes démarches à tous.

  10. #10

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voila,j'aivais deja pose une question du meme type il y a quelques temps et la je viens de lire des infos contradictoires.

    Ma question est la suivante:j'habite a la reunion donc devrais je faire une visite medicale meme si je ne prevoie pas de travailler avec des enfants?

    Certaines personnes m'avaient repondu que c'est pas necessaire mais je viens de voir sur un post qu'on est oblige de la faire si on habite dans les DOM.

    Ce post date d'il y a 2 ans donc peut etre que les conditions ont changees.

    Pouvez vous me dire ce qu'il en etait pour l'annee 2008?

    J'ai une autre question:

    Si je dois faire la visite medicale,est ce que je peux la faire aux Etats-Unis car je compte m'y rendre pour les fetes de fin d'annee en attendant mon PVT mais le probleme c'est que je n'aurais aucunes adresses de correspondance la bas (a part celle de l'oncle de mon copain mais je ne le connais pas donc ca me gene un peu),la seule adresse que j'ai c'est celle de ma soeur a Montréal mais je sais pas si je peux la passee en tant que touriste c'est pour ca que j'aimerais la faire aux Etats-Unis mais que dire a l'ambassade au moment ou j'enverrais le dossier puisque je partirais tout de suite apres?

    Je sais que l'ambassade envoie la liste des medecins designes donc si j'ai aucunes adresses a leur fournir aux Etats-Unis,comment je peux faire pour passer la visite la bas?

    Ca m'arrangerais de la faire au Canada comme ca je donne l'adresse de ma soeur pour qu'ils envoient la liste des medecins designes dans la region de Montreal.


    Desole si je suis pas claire et si il y a deja d'autres questions du meme genre mais je n'ai pas trouve ce qui correspond a mon cas (habitant la reunion et voulant faire visite medicale aux Etats-Unis).

    Je vous remercie beaucoup.

    Selma.

  11. #11

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je me suis permise de changer le titre de ton post pour plus de clarté...

  12. #12

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Ok merci mandinette,je voulais le faire et j'ai oublier.

  13. #13
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    slt selmajade,

    moi je viens de la guadeloupe et actuellement à montreal. J'ai fait ma demande de pvt et je n'est pas eu de visite médicale à passer. La visite médicale c'est quand tu as l'intention dans de travailler avec des enfants.
    j'espère que j'ai pu t'aider.

  14. #14

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Merc beaucoup a vous 2,en fait j'avais vu un podt de 2006 ou les residents des dom devaient passer une visite medicale mais depuis ca a du changer.

    Moi aussi je suis nee en guadeloupe,aux abymes et j'ai habitais Deshaies 5 ans.

  15. #15
    Avatar de shaina
    isabelle 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    12
    ah ok
    moi aussi je suis née aux abymes et je vivais aussi dans la meme commune avant de partir à montreal

  16. #16
    Avatar de AnasD7
    Anaïs 34 ans

    Location
    20214 Calenzana, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    j'ai une question, quelqu'un a t-il passé la visite médicale avec le Docteur Arvin-Berod?
    Comment s'est elle passée?

    J'ai rdv le 12 septembre
    merci à vous!