Je me pose la même question (0)
Page 12 sur 57 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    J'ai un doute qui me prend soudainement:

    Plus haut, il est question de justificatif de fonds et de preuves de fonds.

    Ce n'est pas la même chose?
    Le papier qui est compris dans la trousse ne suffit pas à lui tout seul?
    Ça me fait stresser, parce que j'avais demandé à ma banque une preuve de fonds, et ils m'ont annoncé un délai de 10-15 jours pour l'obtenir. Si c'est le cas, faudrait que je le fasse faire au plus vite...

    Merci pour vos réponses

  2. #222
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Rassures-toi
    L'année dernière, voici ce qui était demandé:

    • Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
      Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
    • une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    • une lettre d’engagement signée par cette personne
    • une photocopie de sa carte d’identité
  3. Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
    Donc, c'est une seule et même chose

    En plus, si tu as la possibilité d'utiliser l'attestation de la banque qui se trouve dans la trousse, c'est top.




  • #223
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Merci!

    Ça me paraissait évident en fin de compte. Mais c'est la partie du dossier qui ne me rendait pas tranquille. J'avais juste du mal à croire que le papier de la trousse tout seul puisse être une preuve de fonds intangible.

    Je n'aurai pas besoin de courir à la banque. D'autant plus qu'ils me demandaient 12.80 pour cette preuve de fonds. Cher cher pour un bout de papier.

    Bon. Ne me reste plus qu'à attendre patiemment le 16 novembre.

    Merci Marie

  • #224
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    ok,

    Bon le soucis c'est que je n'ai pour ainsi dire personne autour de moi qui dispose d'une telle somme d'argent a me confier.
    Croyez vous qu'il serait possible, de demander a ma copine de faire un justificatif de fond pour elle, puis qu'ensuite elle me transfert l'argent sur mon compte, je fais mon justificatif, puis je lui redonne? je sais c'est un peu tordu mais c'est la seule solution qui s'offre a mo pour le moment.

    Vous m'avez compris?

  • #225
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Oui oui, je t'ai tout à fait compris.
    Oui, ça doit être possible (surtout si ta banque accepte de signer le papier).
    C'est surtout avec ta banque que tu dois gérer ça.

    Ensuite, il faut VRAIMENT que tu ais cette somme sur ton compte au niveau de ton départ pour le bon déroulement de ton installation là-bas... Les débuts peuvent coûter beaucoup d'argent (si tu ne trouves pas directement du travail notamment... ce qui arrive régulièrement) et il serait dommage de devoir écourter son PVT très tôt parce que tu n'as plus suffisamment d'argent.

  • #226
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    oui, en fait l'argent n'est qu'une histoire de temp pour moi, je suis en alternance et je viens de commencer, je n'ai donc pas encore recu de paye. Tous mes salaires, je vais les mettre de coté, ca me fera environ 7000€ de capitaliser pour le départ (je compte partire en novembre prochain). C'est vraiment que le delais est trop court pour moi pour recolter ces 2100€ pour le 16... je ne l'ai aurai qu'en fevrier et la je pense que ca sera trop tard!

  • #227
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Comment ça Thomas ? Ils te font payer ce bout de papier ? C'est normalement interdit ! le papier que tu vas avoir avec ta trousse 2010 , il suffit d'aller voir ton conseillé banquier et d'inscrire la somme que tu as sur ton ou tes comptes. C'est la somme globale.

    Si tu es à la poste , avec 1000€ sur un livret A , 1500€ sur le compte swing et 1000€ sur ton compte courant (bagoo , pour les jeunes)

    Alors ta conseillère fait le total de tout ça et inscrit sur la fiche , la somme que tu as , au moment ou elle écrit , ainsi que sa signature (ou le tampon dans la banque).

    Donc non, c'est gratuit , le conseillé devrait connaitre .. ca se fait pour une multitude de choses.

  • #228
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Message de Mowgli
    Comment ça Thomas ? Ils te font payer ce bout de papier ? C'est normalement interdit ! le papier que tu vas avoir avec ta trousse 2010 , il suffit d'aller voir ton conseillé banquier et d'inscrire la somme que tu as sur ton ou tes comptes. C'est la somme globale.

    Si tu es à la poste , avec 1000€ sur un livret A , 1500€ sur le compte swing et 1000€ sur ton compte courant (bagoo , pour les jeunes)

    Alors ta conseillère fait le total de tout ça et inscrit sur la fiche , la somme que tu as , au moment ou elle écrit , ainsi que sa signature (ou le tampon dans la banque).

    Donc non, c'est gratuit , le conseillé devrait connaitre .. ca se fait pour une multitude de choses.
    EDIT : ils te demande de payer quoi ? la prestation ? hum.. l'encre du stylo ?

  • #229
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    attention, je ne parle pas du tout du fait qu'on me fasse payer ce justificatif, je dis juste que je n'ai pas l'argent sur mes comptes. Je cherche juste un moyen de trouver de l'argent momentanément, demander un justificatif puis restituer l'argent à la personne qui me l'a "preter".

    Si cette attestation, c'est juste un document qui veut en gros dire "oui, au momen ou je signe ce papier, Mr X possede cette somme sur son compte" alors ca suffira pour moi!

  • #230
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Mowgli, en revanche, Alzire de son côté doit payer 12,80
    Ca n'est hélas pas interdit... C'est malhonnête, c'est tout ce que tu veux, mais bon, les banques font ce qu'elles veulent...
    Dernière modification par Marie ; 10/11/09 à 02:02. Motif: orth

  • #231
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Marie, il me semble que tu le l'avais déjà dit, mais j'aurais une précision à apporter:
    Est ce que la personne qui fait le PVT avec moi peut se porter garante pour moi meme si elle n'a que 2100€ de fond? ou alors faut-il avoir le double?

    (je crois que j'ai déja poser cete question sur un autre topic mais il me semble qu'il ne soit pas passé. Si ce n'est pas le cas, merci de le supprimer )

    merciiiiii ^^

  • #232

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je suis bloquée par l'obtention de mon passeport pour la demande de PVT Canada!!!! La date de dépot de dossier se raproche mais je n'arrive pas à faire avancer les demarches administratives (extraitde naissance obligatoire pour le passeport).
    Donc j'arais 2 petites questions :
    Est ce que je peu envoyer mon dossier sans le passeport afin de me reserver une place pour le PVT?
    Et sinon si mon dossier par une à deux semaines apres l ouvertrure des PVT, j'aurais des chances d avoir une place rapidement?? (depart prévu mis janvier)
    Merci de me répondre, je stress de ne pas pouvoir partir à cause de paperasse!!!!!!
    Encore merci

  • #233
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de claire23
    Est ce que je peu envoyer mon dossier sans le passeport afin de me reserver une place pour le PVT?
    Je ne pourrai affirmer ma réponse, mais étant donné que c'est l'une des pièces principales du dossier (notamment pour l'identité...ta carte d'identité ne leur servira pas à grand chose...) me passeport semble indispensable !

    Message de claire23
    Et sinon si mon dossier par une à deux semaines apres l ouvertrure des PVT, j'aurais des chances d avoir une place rapidement?? (depart prévu mis janvier)
    On ne peut prévoir le nombre de candidatures, et le nombre de places offertes.
    Chaque année ces dernières partent de plus en plus vite, mais une ou deux semaines de retard devraient le faire !
    Dernière modification par TiToTo ; 10/11/09 à 05:51.


  • #234
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de tls75
    Marie, il me semble que tu le l'avais déjà dit, mais j'aurais une précision à apporter:
    Est ce que la personne qui fait le PVT avec moi peut se porter garante pour moi meme si elle n'a que 2100€ de fond? ou alors faut-il avoir le double?

    (je crois que j'ai déja poser cete question sur un autre topic mais il me semble qu'il ne soit pas passé. Si ce n'est pas le cas, merci de le supprimer )

    merciiiiii ^^
    Non, c'est 2100 euros par personne et non 2100 euros pour deux...
    Message de Claire 23
    Bonjour à tous!
    Je suis bloquée par l'obtention de mon passeport pour la demande de PVT Canada!!!! La date de dépot de dossier se raproche mais je n'arrive pas à faire avancer les demarches administratives (extraitde naissance obligatoire pour le passeport).
    Donc j'aurais 2 petites questions :
    Est ce que je peu envoyer mon dossier sans le passeport afin de me reserver une place pour le PVT?
    Et sinon si mon dossier par une à deux semaines apres l ouvertrure des PVT, j'aurais des chances d avoir une place rapidement?? (depart prévu mis janvier)
    Merci de me répondre, je stress de ne pas pouvoir partir à cause de paperasse!!!!!!
    Encore merci
    Pour ta première question: ta réponse se trouve dans la Foire aux Questions de l'ambassade que je t'invite très très fortement à lire. Parmis les questions:
    Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et/ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
    Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera considérée incomplète. Un dossier sera considéré incomplet, les frais de participation que vous aurez payés vous seront remboursés et votre dossier vous sera retourné par courrier.
    Donc non, tu ne peux pas envoyer autre chose que ton nouveau passeport.
    Ensuite, il devrait rester des places 2 semaines après l'ouverture normalement.


  • #235

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    MMMmmm j'ai une question... enfin, c'est pas une question c'est plutôt une demande de confirmation...

    Bon donc je comptais partir début janvier au québec, mais en calculant les délais ça risque d'être short ! Comme je bosse, je ne pourrai aller à la banque que le samedi 21 et mon dossier partira donc le 23... si on compte 10 semaines maximum de délai (hé oui je vais avoir le bonheur de passer la fameuse visite médicale), on est très très loin de début janvier... Or, j'aimerais partir le plus vite possible car je rejoins mon conjoint et l'attente est longue, très longue.

    Bref, je viens de réaliser : même si j'arrive début janvier au canada, comme je dois normalement partir en martinique en février (je dois aller voir un pote) en principe à mon retour à montréal en février, si entre temps j'ai reçu mon PVT, il sera bien validé à mon entrée sur le sol canadien, c'est ça ? Est ce que c'est sûr que ça marche ? J'ai pas envie de rester coincée sur place...

    (en fait c'est ça le fameux coup du poteau ? ou tour du poteau peut être... je sais plus comment y faut dire ! )

    Si quelqu'un pouvait me confirmer ça serait vraiment cool...

  • #236
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, on va dire que tu compliques fortement les choses.
    Tout d'abord, pourquoi comptes-tu 10 semaines de délais en prenant en compte la visite médicale? L'ambassade ne parle pas encore des délais, notamment pour 2010. Ceux affichés actuellement sur le site augmenteront très très certainement à l'ouverture des quitas....

    Les solutions qui s'offrent à toi:
    - Partir en tant que touriste en janvier (tu n'auras pas la possibilité de travailler). Faire un petit séjour au Canada, prendre tes marques, voir comment ça fonctionne. Aller ensuite en Martinique. Revenir au Canada, et si tu l'as reçu: le valider en arrivant à l'immigration.
    - Partir en tant que touriste tant que tu n'as pas ton PVT. Quand tu l'obtiens, tu fais le tour du poteau. Puis tu pars en Martinique, tu reviens au Canada en montrant simplement ton passeport.
    - Ne pas partir dès janvier au Canada. Faire ton voyage en Martinique, et partir ensuite au Canada.

  • #237
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Bonjour bonsoir tout le monde!

    Au risque de me faire passer pour le gros "relou de service", je suis toujours persécuté par des doutes. Et même si j'ai eu une réponse à ma précédente question, je vais poser la même, mais un peu plus précisément. J'ai des doutes depuis que certains ont fait part des leurs...

    Ça concerne ce fameux justificatif de fonds!

    Dans la trousse que l'on télécharge sur le site de l'ambassade, il y a une feuille intitulée "justificatif de fonds". Cette feuille, je l'ai faite remplir et signer par ma banque. Sur ce point-là, je suis ok.
    Est-ce suffisant? Juste cette pov' feuille tirée de la trousse de l'ambassade?


    La Banque Postale (là où je suis) fait des justificatifs de fonds pour 12.80euros, avec un délai pouvant aller à 12 jours. Si je dois présenter ce papier, je me sentirais parfaitement lésé... question de temps et d'argent... :triste:


    Merci merci merci

  • #238

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Fais juste remplir celui ci et c'est tout!
    pas de panique, ne paie pas ton truc de la poste, juste ce papier!
    et garde une copie a presenter a ton arrivee, mais ils regardent jamais.


  • #239
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je ne comprend toujours pas trop ta question...

    Le papier justificatif: oui, il suffit.
    Dans ton cas, tu as de la chance que ta banque ait accepté de te le signer.
    Dans de très nombreux cas, c'est la croix et la bannière...
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-de-fonds.html
    Quand on te demande une preuve de fonds: le justificatif fourni dans la trousse de l'ambassade suffit.


    Pour le coût: que ta banque le demande: bah c'est juste scandaleux, mais quand tu vois comment certains peuvent galérer avec leur banque qui refuse de ler signer le moindre papier, bah tu t'en tires pas trop trop mal au final (même si c'est carrément scandaleux).
    Dernière modification par Marie ; 11/11/09 à 21:40.


  • #240
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    C'est bientôt l'ouverture des quotas , normalement .. Et j'êtais persuadé de la réponse .. mais je commence à douter. En recherchant sur le forum , j'ai trouvé des posts correspondant à cette question :

    Pouvons-nous envoyer deux dossiers dans une même enveloppe.

    Et les réponses sur le forum, parlent de "conjoints" .. Je suis pratiquement sûr de ma réponse .. il est bien possible d'envoyer les deux dossiers sous une même enveloppe A4 , lorsque nous sommes de simples amis ? .. La question est idiote ; je trouve ; c'est la faute au stress.

  • Page 12 sur 57 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...

    Identifiez-vous pour répondre