1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Re bonjour ,

    j'a vécu il ya maintenant 1 an une drole de mésaventure et je voudrais savoir si celon vous cela pourra m en couter un refus pour le PVT 2009.

    il y a de ca bientot 2 ans, mon petit ami m apprend que ses parents déménagent au canada ( et donc lui état mineur devait suivre ).
    Désemparée je décide de le suivre, comment ? en faisant une demande de permis détude. Moi étant mineure, il me faut pour que ce permis soit accepté touver une famille d'accueil.
    Quelle chance, un ami a mes parents canadien nous conseille une famille soit disant super. On saute sur l occasion. résultat ? PERMIS D ETUDE ACCEPTE

    Aout 2007 donc, me voila dans l avion je décolle direction le canada, je ne savais pas a ce moment la ce qui m attendait, tout ce que je savais c est que mes parents allaient payer 500 dollars au mois la famille pour l hébergement et la nouriture ( rien de plus ).

    Malheureusement, les choses se sont mal passées avec cette famille. Ils oubliaient parfois de me nourir, résultat je devais marcher jusqu au dépanneur le plus proche pour aller m acheter de la nouriture et evidemment me la cuisiner. Etant deja en sous poids je vous laisse imaginer les 45 m de marche...cela se reproduisait de pplus en plus souvent.
    Lorsque nous allions faire les courses avec la famille, on me disait de prendre ce que je voulais, et puis au moment de passer a la caisse, il fallait que je me paye moi même le peu de chose que j avais osé prendre.
    L on me faisait dormir a coté d une chaudiere qui faisait du bruit 24h sur 24 je ne dormais pratiquement plu...
    au bout d un mois et demi je craque, je suis en train de ruiner mes parents, j avais perdu 5 kg et je me sentais tout sauf bien.

    Je décide de partir, pour se faire je dis a ma famille que je vais rejoindre mn petit ami... sur le chemin, je demande a mes parents de leur expliquer qu en fait je ne reviendrais pas et que le billet d avion de retour pour la france est deja pris.
    J ai menti oui, car ils ne m auraient jamais laissé partir je le sais, toutefois mes parents les ont prévenus.
    Fous de rage, ma famille d accueil appelle quand même la police, prétendant que j ai fuggué. Ils contactent mes parents qui bien sur leur explique la situation puis me contactent moi, et je leur confirme.

    15 jours plus tards je rentre chez moi en france apres être resté 15 jours chez mon petit ami.

    Evidemment ma famille d accueil n en est pas resté la, ils sont allés porter plainte contre moi, et ont prétendu que j etais anorexique et boulimique a la fois ( c est fort ca quand même ).

    Y a pas eu vraIMEnt de suite a ca si ce n est que desormais ( cela fait deja 3 fois ) a chaque vacances, lorsque je viens au quebec, je dois passer systhématiquement au service de l immigration car mon nom saffiche aux douanes des que je donne mon passeport, ils ont donc un fichier sur moi.

    Au bureau de l immigration, ils verifient que je suis en regle et me posent quelques questions, evidement je suis en règle et ils me laissent continuer ma route.
    Etrangement ils conaissent tous mon cas la bas au service de l immigration ...



    Voila, étant donné que je souhaite postuler pour le PVT 2009 , je me demandais si a votre avis cette histoire pouvait me porter préjudice... en ce qui me concerne je le pense, et j hésite d ailleurs a ajouter a mon pvt une lettre qui expliquerai la situation, ou ne pas mettre un mot la dessus en sachant que des qu il verront mon nom ils accederont a tout ceci ...



    désolée pour le roman et merci par avance a ceux qui répondront.

    Merci

  2. #2
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 40 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    0
    Chelou cette histoire, ça n'a pas dû être facile à vivre!

    Cela dit, à mon avis, joint la lettre explicative (ça prouvera ta bonne fois, ce qui est plutôt positif), et, avis tout à fait subjectif, ça ne peut te poser de problème: tu été très jeune, donc il doit y avoir une forme de "prescription". Mais ce n'est que mon avis qui ne s'appuie sur rien du tout qu'une impression...

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    merci d avoir pris le temps de me lire.

    J'ai eu pour idée d aller chez un medecin pour faire attester que je ne suis ni anorexique, ni boulimique, et joindre le tout a mon dossier.
    Se sera ma parole, contre les propos qu Ils ont a mon sujet...

  4. #4

    Messages
    182
    Likes reçus
    3
    Salut! (et ne prends pas le style franc et direct pour méchanceté)

    Message de jessika84
    Se sera ma parole, contre les propos qu Ils ont a mon sujet...
    C'est justement un peu léger. En quoi l'agent d'immigration devrait-il te faire davantage confiance plutôt qu'à des canadiens?

    Personne sur place au Canada n'est au courant de "ta version des faits"? Tu as réussi à obtenir un permis d'étude, donc tu as déjà laissé ta trace au Canada, et peut-être une bonne impression? J'ai du mal à compter le nombre de jours que tu as passés au Canada? Tu as cassé ton permis d'étude? Tu as supprimé ton inscription dans l'etablissement scolaire qui t'accueillait?

    Interrogations qui permetteraient d'imaginer ce que Immigration Canada voit à côté de ton nom et de ton permis d'étude dans leur fichier.

    Je décide de partir, pour se faire je dis a ma famille que je vais rejoindre mn petit ami... sur le chemin, je demande a mes parents de leur expliquer qu en fait je ne reviendrais pas et que le billet d avion de retour pour la france est deja pris.
    J ai menti oui, car ils ne m auraient jamais laissé partir je le sais, toutefois mes parents les ont prévenus.
    Fous de rage, ma famille d accueil appelle quand même la police, prétendant que j ai fuggué. Ils contactent mes parents qui bien sur leur explique la situation puis me contactent moi, et je leur confirme.
    Je ne comprends pas: qui parle à qui en premier? Ca fait une sacrée différence, car si tu quittent des gens qu'ils ont la responsabilité de ta sécurité sans les avertir, c'est effectivement une fugue. Si tes parents les avertissent avant, c'est différent (encore que à cette distance il doit y avoir des modalités).

  5. #5

    Messages
    166
    Likes reçus
    0
    Je pense en effet qu'il faut que tu sois franche avec les services qui s'occupent des PVT, ça ne pourra que t'être positif (tu ne leur auras rien dissimulé).
    Ensuite, tu peux toujours aller voir un doc pour une lettre, mais je ne pense aps que ce soit "utile" dans le sens où l'Ambassade fait appel à des docteurs bien précis qui sont accrédités. Mais tu n'as rien à perdre à faire ainsi, si ça sert tant mieux, sinon tu auras prouvé que tu veux être sincère.

    Ca n'a pas dû être facile à vivre tout ça... Bon courage (et arrête de stresser, ça ne changera rien de t'angoisser ainsi )

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Danoc
    Salut! (et ne prends pas le style franc et direct pour méchanceté)


    C'est justement un peu léger. En quoi l'agent d'immigration devrait-il te faire davantage confiance plutôt qu'à des canadiens?

    Personne sur place au Canada n'est au courant de "ta version des faits"? Tu as réussi à obtenir un permis d'étude, donc tu as déjà laissé ta trace au Canada, et peut-être une bonne impression? J'ai du mal à compter le nombre de jours que tu as passés au Canada? Tu as cassé ton permis d'étude? Tu as supprimé ton inscription dans l'etablissement scolaire qui t'accueillait?

    Interrogations qui permetteraient d'imaginer ce que Immigration Canada voit à côté de ton nom et de ton permis d'étude dans leur fichier.


    Je ne comprends pas: qui parle à qui en premier? Ca fait une sacrée différence, car si tu quittent des gens qu'ils ont la responsabilité de ta sécurité sans les avertir, c'est effectivement une fugue. Si tes parents les avertissent avant, c'est différent (encore que à cette distance il doit y avoir des modalités).


    Pour te répondre, oui evidemment que j'ai laissé une trace la bas. Avant de partir j avais longuement disucuté avec la conseillere sociale de l'établissement qui m'accueillait, ellle m'avait d'ailleurs également vivement conseillé de rentrer chez moi. Je suis toujours en contact avec elle, l'on s'échange parfois des mails .

    Lorsque mes parents ont appelé la famille d'acceuil pour leur annoncer mon départ, j'etais deja partie, mais j'etais sur le chemin ... Même si moi je ne leur ai rien dis, mes parents l'ont fais avant qu'ils n'appelent la police, evidemment ils ont donné a la police une toute autre version.

    Le probleme, tu l'as parfaitement dit, c est pourquoi ils me croiraient moi d'avantage qu'eux ...

    En ce qui concerne le permis d'étude il me l'ont arraché a noel, c est a dire lorsque je suis revenue sur le territoire canadien passer les vacances, cela diit, informatiquement il est resté valable jusqu a ce 31 aout 2008.

    Je me dis quand même qu'étant donné que depuis cette histoire je suis retournée plusieurs fois au canada, et que tout s est tres bien passé, qu'ils passeront peut être l'éponge, mais d'un autre coté je me dis :
    " pourquoi ils s'embêteraient a lire une lettre d'une gamine de 18 ans qui s'explique quand il y a une pile de dossier a 300% correct sans aucun probleme ... "

    Tant d'Inertitudes, c est usant...

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    A mon avis tu n'as aucun soucis à te faire.
    Pour la question du certificat médical : pas besoin je pense, n'étant pas malade chronique, tu n'as pas à le prouver à l'ambassade. S'ils ont un doute, il t'enverront chez un médecin agréé, sans que cela ne nuise à ta demande.
    Pour ce qui est du reste, tu n'as commis aucun crime ou délit (je comprends d'ailleurs pas trop quel était l'objet de la plainte de ta famille d'accueil) sur le territoire canadien, donc encore une fois, aucune raison de s'inquiéter. Et quand bien même tu aurais fugué et aurais été anorexique ou boulimique, ça n'est absolument pas une raison pour un refus de PVT : tu es maintenant majeure et je doute que la perspective de te voir fuguer les dérange plus que ça.
    Constitue ton dossier normalement, éventuellement, dans ta lettre de motivation explique comment s'est passé ton séjour au Canada : tu avais un permis d'études et résidait dans une famille d'accueil, cependant, en raison de mauvais traitements et d'une très mauvaise entente avec eux tu as du écourter ton séjour. Malgré le soutien que tu avais de la part de tes parents et de la conseillère sociale de ton établissement (qui t'avais encouragé à te séparer de cette famille d'accueil) cette famille d'accueil avait souhaité porter plainte (es-tu sûre qu'il s'agisse vraiment d'un dépôt de plainte ? et à quel propos ?), plainte qui n'a pas abouti.
    Après cette partie un peu explicative, tu reviens au mode lettre de motivation.
    Malgré cette mauvaise expérience, tu souhaiterais pouvoir retourner au Canada et ainsi découvrir de façon plus agréable la vie là-bas, les gens, etc...

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci de prendre la peine de répondre ainsi. Ce message me rassure, mais aussitot que je me rassure je finis par trouver d autres points négatifs qui arrivent au galop ..
    En fait ils ont porté plainte pour avoir soit disant " fugué" et a ca ils ont ajoutés ces propos me définissant un peu comme une malade mentale..
    C'est vrai que dans tous les cas, étant donnée que je suis majeure ( et vaccinée ^^ ) et que je n ai nul besoin désormais de famille d'accueil, ce qui s'est produit l'année derniere ne se reproduira pas, cela dit, j'ai bien peur qu'il pense que je suis une fille a probleme, alors que pas du tout ...
    Je suis pas bien difficile, j'ai connu des choses pas forcément evidentes, et croyez moi pour que je sois partis de la bas, il a fallu que je sois vraiment a bout ...

    Bref, merci pour ce message de soutien
    je vais faire mon dossier nornalement, et puis j y mettrais une lettre expliquant ma version des faits, ou peut être que j'incluerai tout ceci dans la lettre de motivation.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de jessika84
    En fait ils ont porté plainte pour avoir soit disant " fugué" et a ca ils ont ajoutés ces propos me définissant un peu comme une malade mentale..
    Encore une fois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vraie plainte. A ma connaissance il est impossible de porter plainte contre quelqu'un qui fugue, et cela tient encore moins la route si les parents ont soutenu leur fille. Quant à ta supposée maladie mentale, encore une fois, on ne porte pas plainte parce que quelque serait boulimique ou anorexique.
    Il s'agissait sans doute d'une main-courante, c'est-à-dire juste d'un signalement au commissariat, et s'il n'y a pas eu de suites, il n'y a pas de raison de s'en faire.

    Message de jessika84
    j'ai bien peur qu'il pense que je suis une fille a probleme, alors que pas du tout ...
    Même si ils pensent que tu es une "fille à problème", ce ne sera pas un motif de refus du pvt : tu as entre 18 et 35 ans, tu auras l'attestation de fonds nécessaire, de quoi te prendre une assurance voyageurs, tu feras une jolie lettre de motivation et tout se passera bien.

    Message de jessika84
    je vais faire mon dossier nornalement, et puis j y mettrais une lettre expliquant ma version des faits, ou peut être que j'incluerai tout ceci dans la lettre de motivation.
    A mon avis, parles-en dans ton dossier de demande de pvt mais ne t'y attarde pas trop longtemps non plus. Je pense que soit l'intégrer à ta lettre de motivation (un peu comme ce que je te suggérais ci-dessus), soit sur une feuille séparée pour expliquer brièvement l'histoire suffit largement.
    Encore une fois, si ils ont ça dans leurs dossiers, ça ne sert à rien d'essayer de leur cacher. Mais en même temps, comme de toute façon ça ne risque en aucun cas d'être un motif de refus, ce n'est pas non plus la peine d'en rajouter dans le dramatique. Essaie de faire succinct et objectif, quelques lignes suffisent pour résumer. Dedans signale juste les mauvais traitements (pas besoin de tomber dans le mélo, s'ils veulent des détails, ils te demanderont) et le séjour écourté pour cette raison. Glisse bien que tu avais le soutien de ta famille et de la conseillère sociale (ça montre ta bonne fois et dans l'hypothèse peu probable où ils se mettraient en tête de vérifier ton cas, ça leur fait une référence), et que la plainte dont tu ne connais même pas la teneur n'a jamais eu de suite. Et c'est tout.
    Et pour te rassurer encore, quand bien même cette pseudo plainte aurait eu des suites, ça ne serait sans doute toujours pas un motif de refus du PVT.

  10. #10

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    J'ai bien pris en note toutes tes indications qui me sont précieuses et me redonnent espoir pour l'obtention de mon pvt.
    Je te remercie de tout coeur.

  11. #11

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Je suis d'accord avec Muriel : à mon avis ils ont porté une main courante, dans le seul but de se prémunir si jamais tes parents portaient plainte contre eux pour mauvais traitement. Si jamais tes parents avaient décidé de porter plainte, la police aurait trouvé un dossier à ton nom disant que tes gens t'avaient désignée comme fille "à problèmes" et ça aurait remis en cause la plainte...
    Bref. Je suis d'accord avec les autres. Peut-être que ça apparaît dans ton dossier à l'immigration mais je vois mal comment ça peut être une cause de refus. Un petit paragraphe explicatif devrait suffire, et bonne chance pour ce PVT amplement mérité

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Mes parents voulaient en effet porter plainte mais je n'avais pas envie que ca aille plus loin, ces gens la etaient capables de tout et je n'avais pas envie que mes parents dont les moyens financiers sont restreints s'engoufrent dans un sala pétrin et moi avec peut être..
    Apres tout, le simple fait que je sois partie les a punis, la seule chose qui les interessait chez mes parents et moi c etait l argent et rien de plus.

    en tout cas merci bien, ce soir j ai retrouvé un peu le sourire

  13. #13

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    quelle histoire !!! lol , il faut que tu leur explique ce qui s'est passé , si tu caches les faits et qu'ils voient ce qui s'est passé , ils auront du mal a accepter ton dossier.
    En tt cas bonne chance, tu compte vivre dans quelle ville ?
    Vu que tu est deja allé au canada, serait il possible de discuter via msn, j'aurais quelques questions. merci, mon mail ( [email protected])
    Bonne continuation

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Salut

    Personnellement, j'écrirais une lettre à part expliquant la situation...

    Un truc du style:
    Vous constaterez surement voyant mon historique au Canada que j'apparaît dans les fichiers de la police canadienne.
    J'ignore ce qu'il se trouve sur le fichier, mais voici ce qu'il s'est passé.
    Là, tu mets ton récit...

    Tu peux peut-être même donner les coordonnées de l'assistante sociale dans ta lettre, pour qu'ils puissent l'appeler en cas de doute.

    Te croire toi, plus d'un canadien, je pense sincèrement qu'ils pourraient te croire... Ils ne vont pas se dire que tous leurs citoyens sont de gentilles petites personnes bie bisounours qui savent prendre toujours soin des gens qu'ils acceuillent...
    Tu dis juste que tu as subit selon toi des mauvais traitements de leurs part....

    ça ne devrait pas te poser de soucis...

    Enfin, je ne pense pas qu'on refuse un PVT à une personne qu'on pourrait pensé être anorexique ou boulimique, sinon, tout le monde devrait passé une visite médicale pour cela...