1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bon, je sais que le sujet a été abordé plus d'une foi mais je cherche à mettre au clair quelques questions qui me trotte dans la tête depuis un moment...
    Je suis donc au Québec avec ma copine (québécoise) et je possède un visa touristique qui expirera le 2 novembre.
    Je souhaite obtenir un PVT sans rentrer en France mais je ne sais pas si ça va être possible....
    Mon soucis c'est qu'il me faudrait demander une autre prolongation de mon visa touristique pour pouvoir ensuite m'occuper de mon PVT quand le formulaire serra disponible.
    Alors, est-ce que l'on peut envoyer le formulaire du PVT légalement depuis le Québec et retourner en France pour aller le chercher ou faut-il absolument tout faire depuis la France ?
    Et est-ce que dans mon cas où je vais résider chez ma copine, les 2100 euros exigé par l'ambassade sont problématiques ?
    Tout commentaire est le bienvenu et merci pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    La 1ère chose c'est que nous n'avons toujours pas les directives 2009 ...
    Cela dit en ce qui concerne les 2100 Euros c'est une exigence pour avoir le visa d'avoir un certificat de ta banque, même si tu vis chez ta copine...
    Pour ce qui est du visa tu le reçois par mail. Cela dit les exigences quant au fait d'être en France ou pas changent souvent, normalement oui il faut être en France au moment de la demande mais je te conseille d'attendre la sortie des dossiers pour en être sûr.

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    Message de tomtom07
    Et est-ce que dans mon cas où je vais résider chez ma copine, les 2100 euros exigé par l'ambassade sont problématiques ?
    y a pas beaucoup d'exigences requises pour le pvt, alors c'est sur que ça à son importance...
    Tu peux peut-être justifié que tu n'as pas besoin de ces fonds, mais ce n'est pas sur que ça passe...

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    eh Mandinette, tu es aussi super occupée que moi en ce moment, on dirait ?

  5. #5

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    *HS : c'est exactement ce que je me disais Jay!!!! HS*

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    J'ai téléphoner à l'ambassade du Canada à Paris...
    réponse: "Allez visiter notre site internet"
    (Soit je suis tombé sur un nouveau soit c'était l'heure de la pause café et je l'ai dérangé )
    Ensuite j'ai appelé immigration canada où ils m'ont expliqué que je n'aurais pas de soucis à prolonger à nouveau mon séjour et que, selon eux, je devrais pouvoir envoyer mon formulaire depuis le Québec, recevoir les documents nécessaire au Québec et aller faire un tour du côté des États-Unis pour que la douane Canadienne me donne mon permis de travail et tout ce qui ira avec...
    Mon problème surtout c'est que les 2100 euros je les ai déjà mais si je dois prendre un avion allé/retour pour aller chercher mon PVT, les 2100 euros je ne les aurais plus....

    Personne n'aurait un avion à me prêter pour le mois de Janvier par hasard?? Promis je ne l'abimerais pas

  7. #7

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Il est plus que probable que tu n'ai pas besoin de venir ici. De plus, si jamais tu devais venir en France, ce dont je doute fortement, tu auras fais ton attestation bancaire avant donc ça ne pose plus problème

  8. #8

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    je comprend pas pourquoi tu veux revenir en France chercher ton PVT alors que tu viens de le dire toi-même : quand tu iras aux USA, ils te le remettront aux douanes lors de ton retour au Canada!
    tu peux avoir plus de renseignements en cherchant les termes : tour du poteau!

  9. #9

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Betty, en fait on se posait plus la question de savoir si il va devoir être en France pour faire sa demande... (ce qui était le cas avant mais qui n'était plus le cas l'an passé et dont on ne sait pas ce qu'il en sera en 2009)

  10. #10

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    ok désolée, j'avais pas compris ça comme ça!
    moi je pense qu'il faut une adresse en France, après je ne pense pas qu'il regarde d'où tu l'as posté. Sinon il devrait demander l'envoyer à un ami ou à sa famille et demander de la poster! c'est ce que je ferai à sa place je pense

  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Pour être plus précis, je me demandais si il était nécessaire que je sois en France pour envoyer mon formulaire et recevoir (éventuellement) mon PVT avant de repartir au Québec...
    Apparemment, pas besoin d'être ne France pour envoyer le formulaire (faut encore attendre les directives).
    Petite question au passage... Sous quel forme reçoit-on la réponse de l'ambassade ? Est-ce un message électronique ou une lettre que l'on reçoit et que l'on transmet au douanier en passant la frontière ?

    En tout cas merci pour vos réponses

  12. #12

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    quand ton pvt est accepté, tu recois environ 5 semaines apprès un mail de l'ambassade, tu l'imprimes et tu te présentes avec (pis aussi le justificatif de fond car ils peuvent te le demander, le papier d'assurance aussi) soit à l'aéroport ou à la frontière en rentrant des US si t'es encore au canada

  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci
    Maintenant je vais attendre les infos pour les PVT de 2009... avec un peu de chance je pourrais envoyer mon formulaire depuis le Québec....