Salut Tiffany,
J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
Tu verras dans cette discussion, mais aussi dans les deux mises en lien dans le tout premier message de la discussion que pas mal de gens ont déjà fait leur demande depuis l'étranger. L'ambassade a prévu ce cas de figure. Voici ce qu'ils disent dans leur foire aux questions :
Que veut dire « résider habituellement en France » ?
Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
Dans ton cas, 7 mois constitue une courte période de temps, donc tu pourras faire ta demande sans soucis.
Ensuite, pour ta procédure, cela dépend de ta situation :
- Si tu as un compte anglais sur lequel se trouve assez d'argent pour justifier des fonds, tu peux faire faire l'attestation de fonds par ta banque anglaise.
- Si tu préfères utiliser ton compte français, plusieurs solutions s'offrent à toi :
1. Tu passes d'abord par tes parents : ils s'occupent de faire le virement, de récupérer les papier du virement et d'obtenir l'attestation de fonds de ton compte (ou sinon de leur compte si tu fais faire l'attestation de fonds par un tiers). Ils t'envoient ensuite tout ça et tu te charges de remplir le reste du dossier et de l'envoyer (pour le virement, tu devras sans doute leur avoir fourni le numéro ID de ton dossier) à l'ambassade. C'est plus embêtant pour l'envoi à l'ambassade, mais au moins, tu peux vérifier entièrement ton dossier avant de l'envoyer.
2. Tes parents reçoivent ton dossier avec toutes les pièces (sauf l'attestation de fonds et la preuve de virement). Ils s'occupent d'obtenir l'attestation de fonds, font le virement, et joignent à ton dossier l'attestation de fonds et la preuve de virement et envoient le tout à l'ambassade. Cette partie sera plus simple pour l'envoi à l'ambassade mais tu ne sauras pas si ce qu'ont fait tes parents étaient bien ce que demandait l'ambassade
3. Dernière solution : tu profites de passer quelques jours en France pour y voir des amis et de la famille et tu fais à ce moment là tout ton dossier que tu envois depuis la France.