1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    1
    Salut!

    Alors j'explique un peu mon cas:

    Je vis a Londres a l'heure actuel et y travail. Je suis souvent de retour en France, soit pour le taff soit pour voir la famille et les potes. Avec deux potes a moi on veut aller vivre a Vancouver l'anne prochaine. Je compte faire ma demande de PVT tout en continuant a taffer a Londres dans le meme temps.

    Je vais donc me faire domicilier en france chez la famille, par contre est-ce qu'il contacte les entreprises sur le CV? En effet, je compte continuer a taffer a Londres jusqu'au depart prevu vers septembre 2009... Hors theoriquement il faut etre resident en france pour faire une demande de PVT, et mon passport est renouvelle avec une adresse a Londres.

    Merci de votre avis sur la question!

    EDIT DE Marie: Vous pouvez retrouver ce sujet traité sur les posts suivant
    Demande de PVT après un long séjour à l'étranger (résidents français)
    Le PVT pour une français vivant déjà en Angleterre: mission impossible?
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 20:56.

  2. #2
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    L'ambassade n'appellent pas ton entreprise,peut etre ton futur employeur donnera un coup de fil pour en savoir un peu plus sur toi,c'est ce qui s'est passé pour moi,et concernant ton passeport si tu es français avec une adresse en France il devrait pas y avoir de problème.

  3. #3

    Messages
    98
    Likes reçus
    1
    Ok, merci, c'est ce que je pensais, mais je voulais juste avoir confirmation.

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    L'année dernière pour les pvtistes 2008, la résidence en France coute que coute au moment de la demande de PVT n'était pas obligatoire.



    Pour cette année, il faudra peut-être attendre les nouvelles instructions.

  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut,

    je suis proche de ton cas, je suis deja à montréal et j'y travail avec un permis de travail fermé, et je veux faire la demande de pvt à partir d'ici,moi ma question serait de savoir si je dois obligatoirement rentrer en france pour obtenir ce permis ?
    si vous avez une réponse !!!! elle sera la bienvenue

    merci

  6. #6
    Avatar de clotildem
    clotilde

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Justement, je me posais cette question. Je vis en Espagne depuis 2 ans, et en plus je viens de refaire faire mon passeport avec mon adresse ici.
    Puis je faire toutes les démarches au départ de l'espgne (avec mon compte espagnol, et mon adresse) ce qui sera beaucoup plus facile pour moi ou est-il plus prudent pour assurer l'obtention du pvt de me refaire domicilier en france?

    Merci pour les infos

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de clotildem
    Bonjour,

    Justement, je me posais cette question. Je vis en Espagne depuis 2 ans, et en plus je viens de refaire faire mon passeport avec mon adresse ici.
    Puis je faire toutes les démarches au départ de l'espgne (avec mon compte espagnol, et mon adresse) ce qui sera beaucoup plus facile pour moi ou est-il plus prudent pour assurer l'obtention du pvt de me refaire domicilier en france?

    Merci pour les infos
    Tu n'as tout simplement pas le choix!
    Avec une simple recherche sur le site, on trouve :

    Les conditions du PVT
    • Être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande;
    • Être de nationalité française et résider en France* au moment du dépôt de la demande, vous devez attendre que le permis soit accordé avant d'aller au Canada (*départements de la République française et collectivité de Saint-Pierre et Miquelon seulement. Les résidents des TOM et DOM ne sont pas concernés par l’accord);
    https://canada.pvtistes.net/pvt.php

    Je suppose que tu peux mettre l'adresse de ta famille si elle est en France pour la demande, fais une recherche grâce au moteur et je suis sûre que tu trouveras réponse à ta question

  8. #8
    Avatar de clotildem
    clotilde

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de matisse
    L'année dernière pour les pvtistes 2008, la résidence en France coute que coute au moment de la demande de PVT n'était pas obligatoire.



    Pour cette année, il faudra peut-être attendre les nouvelles instructions.
    Merci ZOOTOPIA,
    c'etait bien ce que j'avais compris a ma premiere lecture et en lisant ce mail de Matisse, j'ai eu un doute...

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Pour répondre à isa, les départements de France et St Pierre et Miquelon sont concernés par l'accord entre la France et le Canada.
    Ainsi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyanne et La Réunion sont concernées par l'accords étant des départements français d'Outre-mer certes mais des départements français.

    Par contre les TOM autres que St Pierre et Miquelon ne sont pas concernés.

    Sinon, effectivement, pour le PVT 2008; l'année dernière , l'obligation "de résider en France au moment de la demande" n'était pas obligatoire.

    Pour vérifier la véracité de mes propos concernant l'obligation de résidence au moment du dépot de la demande, il faudra retrouver le retour d'une rencontre de Mat et son amie qui ont rencontré des gens de l'ambassade du Canada à Paris à la fn de l'année 2007 ou en début d'année 2008.
    Cette rencontre concernait le PVT et la RP.

    Je répète encore que c'était les conditions pour le PVT 2008, je ne sais pas si c encore valable cette année.

    Voilà globalement.
    Dernière modification par Marie ; 18/10/08 à 19:11.

  10. #10
    Avatar de mikasa
    Sandra 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    2
    Il est exigé qu'on réside habituellement en France mais pas forcément au moment de la demande...Pr preuve l'année dernière j'ai effectué ma demande de Suisse, en utilisant mon compte bancaire suisse pour faire le virement...J'ai juste précisé dans ma lettre de motivation que c'était une expatriation temporaire...Je suppose que ca n'a eu aucune incidence négative sur ma demande ds la mesure où j'ai bel et bien obtenu mon PVT! Cependant, par expèrience, il faut rester prudent et attendre les indications de l'ambassade pour la session 2009, celles-ci pouvant changer d'une année sur l'autre!Courage: La patience est maîtresse de ttes les vertues ^^ uhuh!

  11. #11
    Avatar de tiffany86
    tiffany 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    je compte partir au canada en avril 2011 mais avant cela, je pars en angleterre pour 7 mois (en septembre) et de ce fait je devrais faire ma demande de là-bas. J'ai réfléchi à un plan d'attaque, entre ma banque, mes parents qui sont en france et qui ont procuration... mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui se sont ou qui vont se retrouver dans la même situation que moi. Comment ont ils géré? Comment se sont-ils organisés?...
    J'ai un peu envie de partager ça pour me rassurer...

    Merci à vous

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Tiffany,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
    Tu verras dans cette discussion, mais aussi dans les deux mises en lien dans le tout premier message de la discussion que pas mal de gens ont déjà fait leur demande depuis l'étranger. L'ambassade a prévu ce cas de figure. Voici ce qu'ils disent dans leur foire aux questions :
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Dans ton cas, 7 mois constitue une courte période de temps, donc tu pourras faire ta demande sans soucis.
    Ensuite, pour ta procédure, cela dépend de ta situation :
    - Si tu as un compte anglais sur lequel se trouve assez d'argent pour justifier des fonds, tu peux faire faire l'attestation de fonds par ta banque anglaise.
    - Si tu préfères utiliser ton compte français, plusieurs solutions s'offrent à toi :
    1. Tu passes d'abord par tes parents : ils s'occupent de faire le virement, de récupérer les papier du virement et d'obtenir l'attestation de fonds de ton compte (ou sinon de leur compte si tu fais faire l'attestation de fonds par un tiers). Ils t'envoient ensuite tout ça et tu te charges de remplir le reste du dossier et de l'envoyer (pour le virement, tu devras sans doute leur avoir fourni le numéro ID de ton dossier) à l'ambassade. C'est plus embêtant pour l'envoi à l'ambassade, mais au moins, tu peux vérifier entièrement ton dossier avant de l'envoyer.
    2. Tes parents reçoivent ton dossier avec toutes les pièces (sauf l'attestation de fonds et la preuve de virement). Ils s'occupent d'obtenir l'attestation de fonds, font le virement, et joignent à ton dossier l'attestation de fonds et la preuve de virement et envoient le tout à l'ambassade. Cette partie sera plus simple pour l'envoi à l'ambassade mais tu ne sauras pas si ce qu'ont fait tes parents étaient bien ce que demandait l'ambassade
    3. Dernière solution : tu profites de passer quelques jours en France pour y voir des amis et de la famille et tu fais à ce moment là tout ton dossier que tu envois depuis la France.

  13. #13
    Avatar de tiffany86
    tiffany 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Merci pour tes conseils, ça me rassure! tout est question d'organisation...

  14. #14
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour toutes ces précisions!
    malheureusement moi je vis à l'étranger (en Allemagne) et pas que temporairement : depuis 9 ans! Ceci dit, mes parents ont toujours laissé mon nom sur leur boite aux lettres...où je recois encore quelques courriers. J'ai aussi toujours un compte francais. Donc vu comme ca, je vis à cheval sur les deux pays non??
    Non sérieux: est-ce que ca peut me poser des problèmes dans ma demande de PVT??

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ca apparaîtra sur ton CV que ca fait 9 ans que tu es pas en France ... ca ne doit pas faire partie de leurs critères 'temporaire'...
    donc, je sais pas si ca passerait.
    mais au pire, tu envoies ta demande et tu te ferais rembourser je pense, si ils estiment que tu ne résides pas en France.

    ( à 32 ans tu as encore ton nom sur la boîte à lettres de tes parents ? tes parents ne t'ont pas complètement oublié et sorti de leur maison ? moi aussi, alors je dis rien !)

  16. #16
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    oh(( j'en ai pris un sacré coup là! C'est vrai je ne vis pas temporairement en Allemagne!! 9 ans ca va être trop pour les Canadiens!!!!!!!!!! mais bon dans ma tête, je suis entre les deux chaises...donc bon, peut être que je peux jouer en disant que je suis résidente européennne........c'est vrai en plus!!!! D'autant plus que je suis amenée à travailler souvent pour des Francais avec mes traductions!

    pour la boite aux lettres, ben oui C'est vrai que c'est un peu bizarre à mon âge, mais ca me permet de garder une adresse en France! et ca fait aussi plaisir aux parents on dirait!! et puis j'y vais quand même assez souvent ce qui fait que .....on pourrait dire que j'y RÉSIDE!!! (théoriquement quoi) oh comment faire?

  17. #17
    Anonyme
    Line à l'eau,

    J'ai un probleme un peu similaire. Ca fait 3 ans que je suis à Londres et que j'y suis prof.
    Ce que je compte faire c'est mentionner seulement ma 1ere année à Londres et dire que je suis rentrée pour trouver du travail à l'adresse de mes parents (pas dire chez mes parents non plus)... Ma mère va surement m'ouvrir un ptit compte ordinaire à sa banque et je ferai qques virements pour mon attestation de fonds.
    Je veux pas prendre le risque qu'ils cherchent et pour ne pas éveiller les soupçons, je vais minimiser au max ma présence à Londres.

    Au cas où ça te donnerait des idées

    Courage! On l'aura ce PVT!

  18. #18
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    oui mais ca me donne des idées....mais pour moi, ca va être difficile de minimiser ma présence en Allemagne puisque je j'y ai suivi la moitié de mes études et que toute mon expérience professionnelle s'est faite la.-bas! même si c'était toujours en rapport avec la France et même en francais, puisque je suis traductrice!
    Je crois que la seule solution serait d'expliquer tout ca dans la lettre de motiv....
    Tiens-moi au courant si t'as de nouvelles infos Emilie, merci!
    Tu veux aussi partir l'année prochaine?
    merci pour ton message

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    L'autre solution et que tu repartes t'installer en France sinon (c'est ce qui était arrivé l'année dernière à une personne qui avait passé 6 ans je crois en Irlande et qui était revenue s'installer en France en juillet.
    Au début, elle avait reçu un refus de la part de l'ambassade qui avait vu qu'elle avait résidé 7 ans en Angleterre et donc qui considérait qu'elle résider habituellement là-bas (donc dans ton cas, ce sera un refus je pense si tu y vis encore).
    Elle avait fourni des preuves de sa vie en France comme une attestation de logement et son inscription au pôle emploi, à des trucs comme ça et elle l'avait obtenu à la fin.
    Je viens de la retrouver : elle est dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...des-refus.html
    Il s'agit de Morganoo. Ses messages dans la discussion sont les suivants : https://pvtistes.net/forum/search.php?searchid=75704


  20. #20
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Merci Marie! je crois que dans ma lettre de motiv, je vais jouer sur le fait qu'ayant travaillé en free-lance en Allemagne, je rentre maintenant en France et cherche un emploi dans une entreprise pour élargir le champs de mes compétences, un truc dans le genre. Et c'est vrai en plus, c'est la raison pour laquelle je cherche des expériences au Canada. Je pense que ca pourrait me remettre d'aplomb dans un domaine ou un autre, en bref, élargir mes horizons et en plus, découvrir une nouvelle culture
    La seule chose qu'est pas vrai est que je rentre en France...mais je peux organiser ca, s'il le faut...

    Marsi bien, j'adore déja ce site, c'est trop bien ! d'ailleurs, je suis restée hier une bonne partie de la nuit à lire les romans passionnants de Lapoire

Page 1 sur 2 1 2