1. #21
    Anonyme
    Message de Line à l'eau
    Tiens-moi au courant si t'as de nouvelles infos Emilie, merci!
    Tu veux aussi partir l'année prochaine?
    merci pour ton message
    Oui moi aussi, future pvtistes 2011, si Londres ne m'handicape pas trop...
    On se tient au courant, si jamais y'a de nouvelles infos

    Courage!

  2. #22
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Après quelques recherches sur le site, j'ai trouvé une foule de renseignements, mais pas de cas similaires au mien (qui est je l'avoue un peu particulier), c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide! =)

    Alors voilà, je réside depuis septembre à Bucarest (Roumanie) où je reste jusqu'en juin, dans le cadre d'un échange universitaire (ERASMUS), et je compte candidater pour un PVT 2011. La Roumanie est dans la liste des "pays désignés", et j'y reste plus de 6 mois, je dois donc passer une visite médicale. Plusieurs problèmes/questions se posent à moi :

    - si j'ai bien compris, je devrais la passer avant de recevoir ma lettre d'introduction, donc grosso-modo en janvier (je compte envoyer mon dossier courant décembre), MAIS je résiderai encore quasi 6 mois en Roumanie après cette visite!
    - j'ai lu quelque par qu'il fallait résider en France au moment de sa demande. Sur le formulaire, l'adresse que j'ai indiqué est celle de mes parents (mon adresse officielle, fixe, sur passeport et carte d'identité), mais dans les dates de séjour en pays étranger j'ai marqué "15 septembre 2010 - juin 2011", donc ils vont bien savoir que je n'habite pas actuellement en France...

    => est-ce qu'il serait judicieux ou plutôt dangereux de ne pas parler de ce séjour en Roumanie dans le dossier? Après tout, si je l'envoie en décembre, je n'aurais résidé que 3 mois, et donc toutes les infos seront véridiques au moment où j'aurais rempli le formulaire! Si je fais ça, est-ce que je risque des problèmes à l'entrée au Canada?
    C'est en effet une solution que j'envisage sérieusement, en particulier en raison des couts qu'engendrerait cette visite (retour en France + frais médicaux non-remboursables), mais je ne veux pas mettre en péril ma candidature... Et puis aussi, ça aurait quand même été un argument de poids dans mon CV + LM (séjour à l'étranger, cours en anglais...).

    Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ma situation, me donner quelques conseils, ce serait vraiment super-gentil!

    Merci d'avance!

    Quentin

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut.
    Ton problème s'est dékà posé.
    Le tien n'est pas d'être dans un pays "désigné", mais surtout de résider habituellement en france.

    On va donc reprendre :
    1. La foire aux questions de l'ambassade :
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Tu résides donc habituellement en France selon ce critère.
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Pas besoin donc de rentrer en France.
    Comme tu es dans un des pays désignés pour la visite médicale, l'ambassade te demandera sûrement simplement de passer une visite médicale.Ils te fileront sûrement une adresse en Roumanie.

    Pas la peine de mentir ou quoique ce soit d'autres (très très vivement décommandé)... L'ambassade permet suffisamment de choses pour éviter d'avoir à mentir (et risquer de te voir refuser le PVT)
    Joue la transparence avec eux et ton dossier (s'il est complet et bien rempli) sera accepté.
    Je t'invite à lire la page 3 du tutoriel et les liens affiliés.
    Je déplace d'ailleurs ces messages dans l'une des discussions.

  4. #24
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Marie pour ta réponse très très rapide! =)
    Mon problème c'était surtout le coup de la visite médicale qui se fait 6 mois avant mon retour en France : théoriquement, en suivant la logique de l'Ambassade, je devrais en repasser une à mon retour en juin. Je ne pense pas que ce sera le cas, mais je préférais demander et être certain

    En tout cas encore un grand merci à toi et à ce Forum, c'est fou ce que ça peut être rassurant et déstressant de partager mes questions, je me sens beaucoup moins seul et angoissé, un peu plus entouré!

    Bonne soirée =)

    Quentin

    PS : désolé aussi pour la redondance et pour le fait d'avoir posté au mauvais endroit, je ne suis pas encore très familiarisé avec la fonction recherche ni avec l'organisation générale du Forum, mais ça viendra j'espère!

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pas de soucis Quentin
    Pour le coup, j'ignore s'ils te demanderont la visite médicale ou pas. En étant carrément clair, ils verront eux s'il faut te la demander. De ton côté, tu joues la transparence et je pense que ça passera bien mieux qu'autre chose

  6. #26
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Autre question sur mon séjour à l'étranger, au niveau de l'adresse cette fois!
    Sur le formulaire je voudrais mettre seulement l'adresse de résidence de mes parents, pas mon adresse à Bucarest. En effet mes parents habitent en France, les lettres arriveront donc plus rapidement, et aussi parce que j'ai déjà eu quelques problèmes avec la poste roumaine (de délais surtout).
    La question que je me posais, c'est si je fais comme ça, ne risquent-ils pas de me filer une adresse de médecin en France, même si je précise dans ma Lettre de Motivation, mon CV, et le formulaire (partie séjour à l'étranger) que je suis en Roumanie? D'autre part, est-ce qu'ils considèreront cela comme un mensonge? Ou devrais-je plutôt préciser les deux adresses et leur préciser de m'écrire en France?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Quentin

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705


    Autre question sur mon séjour à l'étranger, au niveau de l'adresse cette fois!
    Sur le formulaire je voudrais mettre seulement l'adresse de résidence de mes parents, pas mon adresse à Bucarest. En effet mes parents habitent en France, les lettres arriveront donc plus rapidement, et aussi parce que j'ai déjà eu quelques problèmes avec la poste roumaine (de délais surtout).
    La question que je me posais, c'est si je fais comme ça, ne risquent-ils pas de me filer une adresse de médecin en France, même si je précise dans ma Lettre de Motivation, mon CV, et le formulaire (partie séjour à l'étranger) que je suis en Roumanie? D'autre part, est-ce qu'ils considèreront cela comme un mensonge? Ou devrais-je plutôt préciser les deux adresses et leur préciser de m'écrire en France?
    Tu recevras sûrement une adresse de médecin en France, en effet.
    Surtout, l'ambassade t'enverra sûrement un courrier avec les instructions pour la visite et un papier/formulaire à remettre au médecin si j'ai bien compris. Même si tes parents le reçoivent, ils devront quand même te l'envoyer..

  8. #28
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Hummm... Alors peut-être serait-il plus judicieux pour moi de mettre mon adresse roumaine dans la case "Mon adresse postale actuelle" et l'adresse de mes parents dans "Mon adresse résidentielle", et tant pis pour les délais alors...
    Mais sur le site de l'ambassade il est possible de trouver des médecins désignés à Bucarest (Médecins désignés). Est-ce qu'il faut absolument aller voir un des médecins donc ils me donneront l'adresse, ou n'importe quel "médecin désigné"? Auquel cas pas besoin de préciser mon adresse roumaine, et mes parents pourront s'occuper de me transmettre les papiers pour la visite médicale!

    Encore merci Marie pour ta réponse rapide comme toujours!

    Quentin

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Hummm... Alors peut-être serait-il plus judicieux pour moi de mettre mon adresse roumaine dans la case "Mon adresse postale actuelle" et l'adresse de mes parents dans "Mon adresse résidentielle", et tant pis pour les délais alors...
    Mais sur le site de l'ambassade il est possible de trouver des médecins désignés à Bucarest (Médecins désignés). Est-ce qu'il faut absolument aller voir un des médecins donc ils me donneront l'adresse, ou n'importe quel "médecin désigné"? Auquel cas pas besoin de préciser mon adresse roumaine, et mes parents pourront s'occuper de me transmettre les papiers pour la visite médicale!

    Encore merci Marie pour ta réponse rapide comme toujours!

    Quentin
    Normalement oui...
    Mais je ne suis pas certaine que l'ambassade ne te transmette pas des papier en français parce que tu es en France alors qu'ils pourraient peut-être le transmettre en anglais ou en roumain.. Ensuite, je t'avoues que je n'y connais rien sur ce papier spécifique...

    Ensuite, si tu as un moyen pour que tes parents te transmettent plus rapidement les papiers que l'ambassade : oui, tu devrais, je pense pouvoir mettre l'adresse pstale chez tes parents.

    Mais penses à plusieurs éléments :
    1. L'ambassade trouvera étrange que tu mettes une adresse postale en France et que ta visite médicale se passe au Canada (mais bon, ça à la rigueur , c'est pas vraiment gênant...)
    2. Peut-être que le courrier et les instructions de la visite médicale arriveront en français et que le médecin désigné ne le gèrera pas super bien...
    3. Ta parents peuvent-ils mieux te transmettre par courrier la convocation à la visite médicale que ne le ferait l'ambassade ?

  10. #30
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse!
    Du coup je vais y réfléchir, c'est vrai que c'est peut-être mieux de mettre 2 adresses... Pour le moyen rapide de transmettre les papiers, je pensais au scanner/email/impression, mais je ne suis même pas sur que l'ambassade ne demande pas un original! Le truc c'est aussi que je pense envoyer mon dossier de France, où je retourne 2 semaines pour Noël, donc je me disais qu'avec un peu de chance j'aurais pu passer la visite là bas, mais c'est peut-être un peu risqué étant donné les délais possibles d'obtention de la visite.
    Donc je pense que je vais donner à l'ambassade tous les renseignements, et qu'en cas de besoin je pourrai toujours les contacter pour de plus amples conseils. Vu que j'ai l'impression que mon cas est un peu (beaucoup) isolé, c'est un peu dur de trouver des infos précises ici ou sur leur site... Mais même si je ne trouve pas ici de réponses précises à toutes mes questions, ce que je lis me fait me poser les bonnes questions et me donne les clés pour prendre mes décisions, et ça c'est cool!

    Encore merci!

    Quentin

    Edit : Bon de toute façon dans le formulaire il est impossible de modifier le code postal de l'adresse postale actuelle... Au pire je téléchargerai une autre trousse...

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est vrai que si tu rentres en France en décembre, ça pourrait aller.
    Si tu envois ta demande dans les prochains jours, tu peux essayer en effet de te dire que tu recevras les consignes pour la visite médicale. Faut juste espérer recevoir les consignes vers la mi-décembre...
    C'est vrai que c'est un calcul, mais ça pourrait se tenir en effet... Mais là, tu mises beaucoup sur la chance...
    Sinon, je pense qu'il faudra passer par la voie postale parce que jepense qu'ils voudront les vrais formulaires...

  12. #32
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    D'acc, merci!
    Je vais réfléchir à tout ça et je prendrai ma décision sous peu

  13. #33
    Avatar de dinababy
    audrina

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cette discussion m'a intriguée car je suis dans la situation mais je ne suis pas sure des démarches a suivre...
    Ca fait 5 ans que je suis a Londres et j'aimerais bien postuler pour le PVT (toronto). J'ai l'intention d'ouvrir un nouveau compte en banque en Aout. Mon soucis est que je ne souhaite pas mettre l'adresse de mes parents mais celle de ma grand-mere ou j'ai vécu pendant plusieurs années.
    Comment pourrais-je justifier que je réside chez elle (a partir du mois d'Aout) et que je vis ou vécu a Londres pendant 5 ans?

    Pleeeaaseeee j'ai besoin d'aide merci

  14. #34
    Avatar de IsmaLeila
    Isma 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que toi dinababy. Je vis à Budapest depuis presque 3 ans. J'ai lu tous les messages de cette discussion mais ils datent de 2008 et je me demandais si la situation avait un peu changé depuis.
    Je ne souhaite pas forcément rentrer en France mais je voudrais bien postuler pour le PVT 2013.

    Je sais, je n'aide pas, je fais juste la queue derrière toi pour avoir des infos !

    Merci !

  15. #35
    Avatar de nellyhaz
    Nelly 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Salut Isma,

    Je suis dans le même cas que toi. Je réside en Chine depuis un peu plus d'un an pour une mission qui s’arrêtera en Juillet 2013. Je regardai le formulaire IM1295 et j'ai bien peur de devoir mettre en "pays de résidence actuelle" la Chine.
    Même si je mets que c'est une mission temporaire j'ai bien peur qu'il me refuse mon PVT à cause de cela... La solution est d'attendre l'ouverture des PVT pour savoir mais si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce point là ce serait TOP :-)

  16. #36
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour Nelly, voici ce que dit l'ambassade :
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?

    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat est en France si il habite en France, ou si il est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Source : la FAQ de l'ambassade que je te recommande très activement de lire : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Si c'est une courte mission de travail (un an, c'est plutôt court), cela devrait aller...
    Je t'invite à bien lire le tutoriel (Tutoriel : Faire sa demande de PVT Canada | pvtistes.net) qui te permettra d'y voir un peu plus clair sur comment remplir cette partie du formulaire.
    D'autre part, je t'invite à lire quelques autres discussions sur le sujet : https://pvtistes.net/forum/comment-o...letranger.html
    Ensuite, c'est en se basant sur les demandes des années précédentes (2012 et autre). Cela pourrait peut-être changé en 2013, on ne sait jamais.

  17. #37
    Avatar de jeanf332000
    Jean-François 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post, j'ai fait quand même beaucoup de recherches et j'ai trouvé quelques informations intéressantes, mais j'ai une particularité qui ne semble pas avoir été traité ici. Je suis Québécois et je vis avec ma copine Ukrainienne en France (elle y sera depuis 3 ans en janvier 2013). Elle a fait environ 1 an et demie de fille AuPair et ensuite elle suis des études de master qui se termineront en septembre 2013. Notre problème est que dès la fin de ses études nous voudrions aller vivre au Québec définitivement (elle n'a pas encore d'expérience dans son domaine étant donné qu'elle est en plein milieu de ses études). J'ai vu qu'il y a un visa Vacance Travail et Jeunes Professionnels pour les ukrainiens et les pièces justificatives ne sont pas très compliquées à produire (pas de lettre de motivation, juste un relevé bancaire suffit, ...). Cependant ils demandent le passeport original et donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'envoyer par la poste en Ukraine et d'attendre leur retour. Je ne sais pas également si on devrait mettre l'adresse de ses parents comme adresse de résidence ou bien son adresse française. Il y a aussi le fait que pour les ukrainiens la visite médicale est obligatoire donc est-ce que ce sera possible de la passer en France (en espérant que la lettre ne soit pas en ukrainien...) ?

    Merci beaucoup pour vos retours sur ce sujet pas très évident!
    Jeff

  18. #38
    Avatar de nellyhaz
    Nelly 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse :-) Mes documents sont déjà tous complétés, j'expliquerai mon "cas" dans ma lettre de motivation :-) En espérant qu' 1 an et demi, il ne trouve pas cela trop long ...

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de jeanf332000
    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post, j'ai fait quand même beaucoup de recherches et j'ai trouvé quelques informations intéressantes, mais j'ai une particularité qui ne semble pas avoir été traité ici. Je suis Québécois et je vis avec ma copine Ukrainienne en France (elle y sera depuis 3 ans en janvier 2013). Elle a fait environ 1 an et demie de fille AuPair et ensuite elle suis des études de master qui se termineront en septembre 2013. Notre problème est que dès la fin de ses études nous voudrions aller vivre au Québec définitivement (elle n'a pas encore d'expérience dans son domaine étant donné qu'elle est en plein milieu de ses études). J'ai vu qu'il y a un visa Vacance Travail et Jeunes Professionnels pour les ukrainiens et les pièces justificatives ne sont pas très compliquées à produire (pas de lettre de motivation, juste un relevé bancaire suffit, ...). Cependant ils demandent le passeport original et donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'envoyer par la poste en Ukraine et d'attendre leur retour. Je ne sais pas également si on devrait mettre l'adresse de ses parents comme adresse de résidence ou bien son adresse française. Il y a aussi le fait que pour les ukrainiens la visite médicale est obligatoire donc est-ce que ce sera possible de la passer en France (en espérant que la lettre ne soit pas en ukrainien...) ?

    Merci beaucoup pour vos retours sur ce sujet pas très évident!
    Jeff
    Salut, désolée pour le temps, je cherchais notamment des infos pour toi et ta compagne
    Bon, alors, d'après ce que je vois, il n'y est pas fait état d'une obligation d'être en Ukraine au moment de la demande... donc je me dis que cela devrait en principe être possible. Ensuite, l'Accord (que je ne retrouve pas) le stipule peut-être, mais ça n'est pas le cas pour le site Internet (Site de l'ambassade du Canada en UKRAINE).

    Vous devrez passer par l'ambassade d'Ukraine au Canada pour son PVT. Pour l'adresse postale, il vaut mieux mettre la tienne afin de recevoir la convocation à la visite médicale plus directement Pour l'adresse de résidence, je mettrais la tienne aussi. De toutes les façons, avec le formulaire IMM1295 qu'elle doit aussi remplir, ils verront mieux quel est son statut en France...
    Il lui faudra en outre fournir un certificat de police ukrainien (Plus d'infos) et un français. Si elle a vécut plus de 6mois dans d'autres pays, elle devra en faire la demande.

    Enfin, les quotas en Ukraine sont très très bas : 25. Normalement, ils n'ouvrent pas en même temps que la France, mais plutôt vers janvier, février ou mars je crois. Ta copine devrait avoir le temps de réunir les pièces d'ici là.

Page 2 sur 2 1 2