1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    J’ai déjà obtenu un PVT avec mon passeport Français
    Etant Franco/Allemand, J’aimerais demander un autre « PVT » en passant par l’ambassade du Canada à Berlin.
    Dans le formulaire de demande du PVT, ils me demandent si j’ai déjà obtenu un VISA pour aller au Canada.
    Légalement, ai-je le droit de répondre que je n’ai jamais eu de VISA auparavant ? Car en tant que citoyen Allemand je n’ai effectivement jamais eu de VISA.

    Est-ce légal, car je ne veux pas prendre le risque d’être black listé par l’immigration Canadienne.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Je pense que l'Immigration a les moyens de regrouper tes informations et de déceler ta double nationalité.
    Ça n'ira vraisemblablement pas jusqu'à te mettre sur la liste noire mais plutôt un simple refus du PVT.
    Pour être sûr, il est peut-être préférable de prendre directement contact avec immigration canada ou l'Ambassade de Berlin.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Je te conseille en effet de les contacter.
    En effet, ton idée est plutôt bonne. a vrai dire, je ne savais pas qu'ils faisaient un PVT allemand.

    En leur envoyant un mail, je te conseille de la faire un peu discret... Genre pas forcémment le même mail que tu as utilisé pour ta demande de PVT français, ni le même que celui que tu feras pour le PVT allemande...

  4. #4

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Cela dit même avec 2 nationalités tu restes une seule et même personne
    Étant donné que c'est l'administration canadienne qui gère d'un bord et de l'autre je trouve risqué de leur mentir.
    Cela dit j'imagine que tu peux profiter d'un espèce de "vide juridique" : oui tu as déjà eu un visa mais non tu n'as jamais bénéficié de l'accord mobilité conclut avec l'Allemagne

  5. #5
    Anonyme
    Bonsoir !!

    Peut-être que vous pourrez m'éclairer car mon ami et moi rencontrons un problème en raison de sa double nationalité...

    Il est né en France, d'un père Libanais (né au Liban et devenu Français par demande après installation en France) et d'une mère Allemande (née à l'étranger et n'ayant jamais demandé la nationalité française).

    Il a une CNI, mais pas de passport francais. Or nous souhaitons partir au canada-alberta en PVT en septembre / octobre 2009...

    D'une part, nous craignons que le délai d'obtention des passeports ne ruine nos chances d'obtenir un pvt

    D'autre part, pour faire son passeport, il a besoin d'un certificat de nationalité française pck ses parents ne sont pas nés en france, or pour ce papier, il lui faut un acte de naissance de son père né au liban..... or là bas, après la guerre etc, bonjour pour avoir ce genre de papier !!!!

    Savez-vous si nous disposons d'une porte de sortie pour résoudre ce problème ???
    S'il n'a pas l'acte de naissance du pere, alors, pas de certif de nationalité francaise, alors pas de passeport francais. c'est du délire !!
    Peut-il obtenir un PVT avec un passeport allemand et sa CNI française, que ce soit par l'ambassade à berlin ou par celle de paris, s'il prouve qu'il est dans l'impossibilité d'obtenir l'extrait d'acte de naissance de son pere au Liban ?

    Merci par avance

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Il peut tenter d'avoir le "pvt" avec l'Allemangne, mais en théorie il faut habiter en Allemagne pour y avoir le droit.
    https://dfait-maeci.gc.ca/canada-eur...-travel-fr.asp

  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Message de Planetemuzo
    Il a une CNI, mais pas de passport francais. Or nous souhaitons partir au canada-alberta en PVT en septembre / octobre 2009...

    D'une part, nous craignons que le délai d'obtention des passeports ne ruine nos chances d'obtenir un pvt
    Contact l'administration française, ce sont les personnes les plus à même de connaitre les réponses pour votre cas particulier, mais je pense que vous vous y prenez un peu tard pour demander un passeport dans votre situation.
    Pour information, pour refaire ma carte d'identité qui n'était plus valide, j'avais du présenter un certificat de nationalité française. Dans mon cas, la démarche n'avait pas été trop difficile, vivant dans la même ville qu'à ma naissance et avec des parents français, mais la démarche avait tout de même pris un peu de temps - 2 ou 3 semaines, c'était il y a 10 ans.
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:58.

  8. #8
    Anonyme
    on va voir avec les administrations allemandes !! il y a de la famille donc c ok pr l'adresse postale, mais sinon, il y est jamais , il habite en france, et n'a d'allemand que la mere et le passeport !!

    on n'avait absolument pas prévu de partir en pvt, ni au canada c tout récent, d'où la précipitation !!