1. #1
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    j'espère que c'est le bon endroit pour poster cette info...

    J'ai posé la question suivante au bureau d'immigration du Québec :
    - Puis je lancer deux ou trois mois après une demande de résident permanent ?

    Et j'ai reçu comme réponse aujourd'hui :
    Vous pouvez déposer une « Demande de Certificat de Sélection » en même temps.

    Ce que je trouve assez intéressant dans la réponse, c'est : "en même temps".

    Ceci dit, je pense que j'attendrait d'être sur place pour lancer la demande de CSQ, vue que j'ai peur des complications liées au fait de partir au Québec en ayant lancé la demande en france...

    Certains ont ils fait de même ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Certains ont attendus de recevoir la lettre d'acceptation de leur PVT et ont lancé leur CSQ

    Depuis quelques temps maintenant, il est possible de demander un PVT alors qu'on a déjà une demande de RP. Néanmoins: il faut pouvoir bien bien justifier le choix d'un PVT alors qu'on aura bientôt une RP.... Parce que dans ce cas là, tu peux avoir un refus de PVT si genre tu dis que tu veux découvrir les paysages... bah ils te répondront que tu les découvrira plus tard pendant la RP e que pendant que tu l'attends, des gens peuvent faire juste le PVT...

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    J'ai fait ma demande de pvt et de CSQ à peu près en même temps. Absolument aucun problème car ce sont deux administrations différentes (CSQ au MICC du Québec et PVT à l'ambassade du Canada).

  4. #4
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Dans tous les cas, je ne lancerai pas de demande de CSQ avant d'avoir reçu la lettre d'acceptation du PVT (malgré la réponse de la délégation de paris).
    ce qui me questionne le plus, c'est : une fois que j'ai l'accord pour le pvt, est ce que j'attends d etre la bas pour faire la demande. (je me répète un peu, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire / de retour d expérience sur ce sujet)

  5. #5
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Message de denisd
    J'ai fait ma demande de pvt et de CSQ à peu près en même temps. Absolument aucun problème car ce sont deux administrations différentes (CSQ au MICC du Québec et PVT à l'ambassade du Canada).

    si je suis bien, tu es parti au québec APRES avoir lancé la demande de CSQ, mais AVANT de l'avoir ?
    n'est ce pas gênant de changer de pays entre la demande et la validation ?

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Il a juste fallu que je leur envoie un courriel pour leur dire que j'étais parti au Canada. Du coup ils me l'ont envoyé sur place (normalement il faut venir le chercher à Paris durant une réunion d'information).

  7. #7
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    merci pour les réponses rapides

    tu me rassures ! du coup, je pense faire comme toi, en lançant la demande un peu avant mon départ.

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je vais faire à peu près la même chose que Denis : le CSQ vient de partir et j'attends l'ouverture pour le PVT.

  9. #9

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    perso je vais faire comme sark_julian
    Dernière modification par Marie ; 03/01/09 à 01:37.

  10. #10

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Message de denisd
    J'ai fait ma demande de pvt et de CSQ à peu près en même temps. Absolument aucun problème car ce sont deux administrations différentes (CSQ au MICC du Québec et PVT à l'ambassade du Canada).
    Question bête mais y'a pas un risque de se voir annuler son pvt du fait que quelques semaines après l'avoir reçu on lance notre demande de CSQ alors même qu'on est toujours en France et que le PVT n'a pas été officiellement validé par les autorités Canadienne au moment de l'entrée sur le territoire?

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non, absolument pas (pour la même raison que ci-dessus)