1. #1
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    Mathieu

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    Si vous souhaitez partir en PVT en 2011 ou plus tard, ne tenez pas compte de cette discussion et des liens vers lesquelles elle renvoie. En effet, les informations ne sont sans doute plus à jour. Surtout, les liens sont souvent des liens anciens qui, même s'ils renvoient au site Internet de l'ambassade, ne renvoient pas forcément aux bonnes pages.
    De plus, les informations présentes ici concernent les départs en PVT pour le Canada en 2009



    CONDITIONS DE PARTICIPATION

    • être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    • ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
    • disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
    • souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)

    CINQ ÉTAPES À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE :

    1. Remplir le formulaire à l’écran, l’imprimer en deux exemplaires, les signer et les dater.

    2. Réunir les documents requis ci-dessous, dans l’ordre suivant :
    1. Premier exemplaire du formulaire dûment rempli, imprimé, signé et daté avec :
      • 2 photos d’identité au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
      • Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original
      • Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros par mois / 1 000$CAD) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
        Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
        • une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
        • une lettre d’engagement signée par cette personne
        • une photocopie de sa carte d’identité

        Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
      • Curriculum vitae à jour
      • Lettre de motivation (raisons et durée du séjour).
      • Second exemplaire du formulaire dûment rempli, imprimé, signé et daté avec :
        • Preuve du virement bancaire pour le paiement des frais de participation (veuillez en garder une copie pour vos dossiers). Nous ne pouvons accepter AUCUN paiement des frais de participation (FPP) pour un programme 2009 avant son ouverture.
        • Relevé d’identité bancaire (RIB) ou les coordonnées bancaires internationales pour nous permettre d’effectuer un remboursement, le cas échéant.



    SITUATIONS PARTICULIÈRES
    1. Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :
      • 2 photos d’identité de cette personne au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
      • Photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). La validité de son passeport doit dépasser d’au moins un jour son séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
        Et si votre époux(se) / conjoint(e) de fait souhaite travailler au Canada :
      • Cette personne peut soumettre sa propre demande de participation dans un programme de mobilité des jeunes, si elle répond aux conditions de participation. Vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
        ou
      • Cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis de travail temporaire, affichées ici : Emploi temporaire au Canada
      • Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée indépendamment de la vôtre.

    2. Si une visite médicale est requise (ex. travail relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou au domaine de la santé) :
      • Le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France vous enverra les instructions pour faire cette visite, suite à l’analyse de votre dossier.
      • Les résultats de la visite médicale seront requis afin de compléter votre dossier.


    À noter :
    • Le formulaire de demande est le seul document à fournir en double exemplaire.
    • Les photocopies n’ont pas besoin d’être certifiées ou légalisées.
    • Nous gardons tous les documents soumis.

    3. Payer les frais de participation par virement bancaire.
    Nous ne pouvons accepter AUCUN paiement des frais de participation (FPP) pour un programme 2009 avant son ouverture. Le virement ne devra pas antidater la date d'ouverture des programmes. (Si vous avez déjà payé des FPP pour un programme 2009, cliquez ici.)


    4. Compléter la liste de contrôle et la joindre en tant que page de couverture à votre demande.


    5. Envoyer votre dossier complet.
    Les demandes seront acceptées par courrier uniquement. Tous les dossiers envoyés par courriel, par télécopieur ou déposés en personne seront refusés sans être étudiés.

    INSCRIPTION / TÉLÉCHARGEMENT DES DOCUMENTS

    [Lien non valide, rendez-vous sur le site de l'ambassade du Canada pour télécharger une trousse de demande de PVT]
    Dernière modification par Marie ; 16/12/10 à 12:35.

  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

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    Coucou ,tous le monde!!

    Comme je suis chanceuse et contente de voir que le formulaire n ouvrira que a mon retour ,en France..(L 'Ambassade a entendue ma priere ,lol...!!!)

    Je vois qu ' il y a quelques changements vis a vis de l'ancien formulaire de l'an dernier..,je vais devoir revoir cela a jour ,une fois mon retour en France..

    En tous ,les cas merci Mat ,pour l'information!!!

  3. #3
    Avatar de Sebish
    Sébastien 41 ans

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    Cool, a priori la justification de fonds est la même que l'année dernière. Donc si on a pris un peu d'avance, on a pas besoin de refaire la procédure au près de la banque .

  4. #4
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    Mathieu

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    Je ferme cette discussion, merci de poser toutes vos questions sur ce fil !