- 14/11/08, 16:45 #1NOUVELLES PROCÉDURES :
Pour les programmes 2009, l'Ambassade du Canada en France met en place un projet pilot de suivi électronique des dossiers à l'intention des candidat(e)s.
Pour télécharger les nouveaux formulaires, vous devrez obligatoirement nous fournir votre adresse électronique. Vous serez tenu au courant de l'état de votre dossier par courriel tout au long du procès d'évaluation de votre demande, de la réception de votre dossier jusqu’à la décision finale.
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous créer une adresse électronique dès à présent !
Attention, si vous vous êtes inscrit à la demande d'alerte, il faudra à nouveau vous inscrire pour recevoir le formulaire du PVT 2009 !Dernière modification par Mat ; 14/11/08 à 17:38.
- 14/11/08, 16:49 #2AnonymeBonne initiative, merci pour l'info !
- 14/11/08, 16:51 #3
- 14/11/08, 16:53 #4Merci pour l'info Mat. oui en llisant bien sur le site, cela va permettre d'avoir moins de stress.
Ptitenenette, va sur le site www.amb-canada.fr
- 14/11/08, 16:56 #5
- 14/11/08, 17:02 #6
- 14/11/08, 17:36 #7Je viens d'avoir la réponse de l'ambassade, que je remercie au passage pour leur réactivité !
Donc rien à voir avec la demande d'alerte... un nouveau formulaire sera en ligne le lundi 24 novembre 2008 !
- 15/11/08, 04:53 #8
- 16/11/08, 21:14 #9Bonjour! petite question futile mais auquel je m'intéresse dès a présent ^^
Peut-t' on s'inscrire dès a présent, pour lorsque l'on aura envoyer son dossier , connaître son évolution grâce au nouveau pilote électronique de l'ambassade, et si oui où peut t'on trouver ce lien ? merci par avance! Et courage à tous les futurs pvtistes impatients ^^
- 17/11/08, 13:03 #10Non les quotas ouvre le 24 novembre
- 20/11/08, 14:07 #11Pour éviter le HS qui dérivait vite sur cette discussion, je viens de supprimer un certain nombre de message.
Néanmoins, je vous laisse les liens vers les discussions appropriées:
- la cellule de soutien psychologiques (pour faire part de leur sentiment face à l'attente, le stress, le délai d'attente de 10 semaines ou autre)
- La page du WIKI sur le tour du poteau pour ceux qui souhaiteraient partir en touristes avant d'avoir reçu leur PVT (attention, nous vous recommandons néanmoins d'attendre votre PVT avant de prendre de quelquonques engagements...).
Sinon, pour en revenir sur cette nouvelle procédure:
Tout d'abord, vous pouvez déjà donner votre adresse mail pour être prévenu de la mise en ligne des dossier: il vous suffit de cliquer ici.
Ensuite, et c'est surtout ça la nouvelle procédure: vous allez pouvoir avoir un suivi de votre dossier:
Avant de recevoir votre dernier mail vous confirmant que vous avez obtenu votre PVT, vous allez recevoir un certain nombre de mail faisant l'état de l'avancement de votre dossier.
- Vous recevrez un mail dès réception de votre dossier par l'ambassade. Vous n'avez alors pas forcément besoin d'envoyer votre dossier par recommandé puisque l'ambassade vous enverra par mail un accusé de réception. Néanmoins, vous pouvez toujours l'envoyer par recommandé si vous craignez que votre courrier se perde (il y a moins de chance qu'un recommandé se perde...)
- Vous recevrez un nouveau mail par la suite vous annonçant (on l'espère) que vous avez été accepté selon les conditions du PVT par l'Unité Mobilité des jeunes. Cela signifie alors que vous répondez aux critères fixés pour l'obtention du PVT dans le cadre de l'accord entre la France et le Canada
Néanmoins, cela ne veut pas pour autant dire que vous avez votre PVT. Votre dossier sera alors envoyé au service Visa et immigration qui doit voir si vous répondez aux conditions de vie , si votre dossier est compatible avec les loi et les règlements de l'immigration au Canada, si vous avez besoin de passer une visite médicale, si vous n'êtes pas recherché au Canada ou via Interpol ou des choses de ce type.
- Ce n'est qu'apr!s le passage de ce service que vous devriez recevoir un troisième mail vous disant que vous avez obtenu votre PVT.
Vu que tout fonctionne par mail vous voyez alors l'intérêt de donner votre mail. Vérifier que ce soit le bon.
Par ailleurs, pour vous éviter tout stress important, on vous conseille de ne pas utiliser des adresses mail telles que hotmail, msn, windows live pour l'envoi de votre dossier
En effet, ces adresses filtrent plus fortement les mails de l'ambassade et les considère comme des spams. Ainsi, l'année dernières, certains Pvtistes n'ont pas reçu leur mail d'acceptation au PVT parce que leur adresse mail filtrait l'ambassade.
Par ailleurs, une fois la procédure engagé et votre dossier envoyé, veillez à vérifier vos boites de spam. Les messages de l'ambassade s'y trouveront peut-être.
Foilà
Si vous avez des questions à ce sujet...
- 20/11/08, 14:19 #12Alors a propos de l'adresse mail..
Celle que nous allons indiqué dans le dossier,si c'est une adresse Hotmail et que pour les mails que l'ambassade ,nous enverrons si cela est une adresse Yahoo,es ce que cela risque d'être contradictoire ou non?
Ou doit -on indiquer la même pour ces deux choses ,là?
Quand la rigueur ..nous tiens!Dernière modification par ptitenenette ; 20/11/08 à 14:22.
- 20/11/08, 14:25 #13Nan, alors je vais essayer d'être claire:
Le premier mail pour faire alerte mail à la mise en ligne des dossier: vous vous en ficher . Enfin, ça n'aura aucun lien avec l'envoi de votre dossier. Par contre, si vous l'avez mis sur hotmail, vous risquez de ne pas le recevoir, mais bon, il suffira d'aller lundi sur le site de l'ambassade pour savoir que le dossier est en ligne...
Quand vous allez remplir le formulaire à l'écran: on vous demandera d'entrer une adresse mail. C'est à cette adresse mail que les mails de l'ambassade arriveront. C'est elle l'adresse mail de votre dossier.
Est-ce que c'est plus clair?
- 20/11/08, 14:41 #14Je conseille gmail, la boite mail gratuite de google, plus 7go d'espace, très bon filtre anti spam, très peu de pub, rapide d'accès,...
ICI
Un peu HS, mais ça peut servir à ceux qui savent pas quoi prendre...Dernière modification par lvlatthieu ; 20/11/08 à 14:44.
- 20/11/08, 14:57 #15une question a propos de l'adresse mail, si sur la lettre de motivation on a mis une adresse hotmail et si sur le dossier on met un adresse yahoo l'ambassade va comprendre?
Merci
- 20/11/08, 15:04 #16
- 20/11/08, 16:26 #17
- 20/11/08, 17:05 #18
- 20/11/08, 17:08 #19Bah, tu as le risque de ne pas recevoir les mails de l'ambassade.... à toi ensuite de voir si ça te gêne
Nan, si tu n'as qu'une adresse, je te conseille d'en ouvrir une autre (la plupart sont gratuites) comme une adresse gmail conseillée par lvlatthieu par exemple.
- 20/11/08, 17:11 #20mais pourquoi notre adresse hotmail ne va pas ? il y quelque chose de pas correcte avec ca ? Si on une seul adresse que c'est hotmail qu'on indique partout la meme ca pose un probleme ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.