Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Pas sûre de comprendre ta question...
    Déjà tu parles de la lettre de motivation et du CV dans le contexte d'une demande de PVT ou pas ?

  2. #82
    Avatar de Mystikali
    Delphine et Cédric 42 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    9
    Bien évidemment, sinon je ne poserais pas la question ici

    Je veux dire, en général, quand on postule pour un emploi, on envoie un CV et une lettre de motivation. Dans le cadre du PVT, on joint une lettre de motivation qui argumente notre projet et le pourquoi on demande un PVT, mais lorsque l'on ajoute le CV, doit-on joindre la fameuse lettre de motivation qui s'y ajoute d'habitude ou pas? (là est ma question)

  3. #83
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre

    Tu demandes s'il faut joindre 2 lettres de motivation ? Une lettre de motivation sert à motiver sa candidature. Là, il s'agit d'une candidature au PVT, donc la lettre de motivation doit porter sur le PVT. Une lettre suffit donc

    Ca repond à ta question ?

  4. #84
    Anonyme
    supprimé
    Dernière modification par Jerry ; 01/10/10 à 19:06.

  5. #85
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Jerry, la lettre de motivation permet de présenter son projet auprès de l'Ambassade. Certes on ne demande pas à ce que ce soit un essai philosophique mais écrire une lettre qui justifie ses motivations représente un minimum de respect. Si c'était inutile et pas lu, ça ne serait pas demandé.

    Merci donc de vous appliquer dans vos lettres, c'est important...
    Dernière modification par Pand0re ; 01/10/10 à 17:37.


  6. #86
    Anonyme
    je me pose la question...

    si les lettres étaient vraiment lues alors pourquoi tant de pvtistes travaillant dans le médical ou le milieu éducatif se sont pas convoqués aux VM alors que leur projet est expliqué

    je pense que la présence de la lettre montre le sérieux de l'applicant dans sa démarche de constitution du dossier mais qu'elle n'est pas forcément lue

  7. #87
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il est écrit dans l'accord Canada-France (disponible ici : https://www.international.gc.ca/iyp-...ance%20FRE.pdf) que l'une des conditions pour obtenir un PVT est :
    avoir confirmé, en cas de séjour de découverte touristique et culturelle, l'intention de séjourner dans l'autre pays, à titre individuel, dans le but d'y passer des vacances, en ayant la possibilité d'y occuper un emploi salarié afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent.
    La lettre de motivation est le principal document qui permet à l'ambassade de vérifier que vous répondez à cette condition. C'est donc évident que cette lettre va être lue de manière sérieuse...

  8. #88
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jerry
    si les lettres étaient vraiment lues alors pourquoi tant de pvtistes travaillant dans le médical ou le milieu éducatif se sont pas convoqués aux VM alors que leur projet est expliqué
    Ca c'est peut être parce que le service qui détermine si tu es admissible au PVT (unité de mobilité des jeunes) est détaché des services d'immigration proprement dit qui déterminent si tu dois passer la VM
    Ca ne veut absolument pas dire que la lettre de motivation n'est pas lue.

  9. #89
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de Jerry
    je me pose la question... si les lettres étaient vraiment lues alors pourquoi tant de pvtistes travaillant dans le médical ou le milieu éducatif se sont pas convoqués aux VM alors que leur projet est expliqué je pense que la présence de la lettre montre le sérieux de l'applicant dans sa démarche de constitution du dossier mais qu'elle n'est pas forcément lue
    Jerry, avec tout mon respect, quand on parle de faire une demande de pvt, on parle d'un projet très important, demandant un grand investissement de temps et d'argent. Écrire une lettre juste et pertinente ne demande pas tant d'effort! Aimerais-tu te sentir responsable que ne serait-ce qu'une seule personne se fasse refuser le PVT? Sans parler que si une nouvelle tendance de lettres de piètres qualités se dessinait, ils pourraient commencer à y regarder plus près.

    Je vous invite au contraire à monter votre dossier avec soin! On ne sait jamais quand un un employé ou un douanier fera un excès de zèle. Que ce soit pour l'attestation de fond, la preuve d'assurance, la lettre de motivation ou tout le reste du dossier, soyez sérieux. La paresse ne paie pas

    La fonction primaire de ce forum est de vous aider à remplir ce fameux dossier, à le comprendre et à en déjouer les embûches. Pas à vous inciter à bâcler des documents...


  10. #90
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Jerry
    vous prenez pas trop la tête

    ils vont pas lire en détail les lettres voire pas les lire du tout (cas de pvtistes qui expliquent leur emploi et à qui on ne demande pas de visite médicale pourtant requise pour leur profession lors de la demande de PVT)

    et surtout si beaucoup écrivent des romans dans leurs lettres
    Jerry tu es obligé de répondre à tout n'importe quoi ? ça devient vraiment lassant...
    Qu'est ce que tu en sais ???!!!!
    Pour avoir visité l'ambassade à plusieurs reprises pendant le rush des PVT, je peux t'assurer qu'ils lisent toutes les lettres de motivations et ils m'avaient même dit qu'il trouvait dommage que certains pvtistes fassent du copier/coller des lettres dispo sur le forum !
    Donc tes conseils garde les pour toi et évite à l'avenir de te ridiculiser...

    À bon entendeur,

  11. #91
    Anonyme
    Message de denisd
    Ca c'est peut être parce que le service qui détermine si tu es admissible au PVT (unité de mobilité des jeunes) est détaché des services d'immigration proprement dit qui déterminent si tu dois passer la VM
    Ca ne veut absolument pas dire que la lettre de motivation n'est pas lue.
    oui mais dans ce cas là, certains ont pris la peine d'expliquer leur projet tout ça pour avoir un PVT mais avec la restriction de ne pas pouvoir travailler avec des enfants (par exemple) parce qu'ils n'ont pas été convoqué à la VM

    alors que leur lettre expliquait clairement qu'ils étaient infirmiers, éducateurs, etc...

    y a une défaillance quelque part alors...

  12. #92
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    ...
    Y a pas une case dans le formulaire pour la demande de pvt où on stipule si on compte travailler avec des enfants ? c'est plutot ça qu'ils prennent en compte pour savoir si tu vas à la VM ou pas...
    La lettre de motivation servirait pas plutot à évaluer la motivation ? plutot que le profil professionnel et les contraintes qui en découlent ?

    Enfin je vois même pas pourquoi y a débat là, ça c'est comme "faut il vraiment prendre une assurance", on demande pas grand chose pour obtenir le PVT qui est une superbe opportunité, bah non faut encore chercher à en faire le moins possible ? Et tiens, rien que personnellement réussir à coucher sur le papier le pourquoi on veut venir ici, c'est déjà très bon pour soi je pense ! Bien mieux que faire un copier coller...


  13. #93
    Anonyme
    Message de Mat
    Jerry tu es obligé de répondre à tout n'importe quoi ? ça devient vraiment lassant...
    Qu'est ce que tu en sais ???!!!!
    Pour avoir visité l'ambassade à plusieurs reprises pendant le rush des PVT, je peux t'assurer qu'ils lisent toutes les lettres de motivations et ils m'avaient même dit qu'il trouvait dommage que certains pvtistes fassent du copier/coller des lettres dispo sur le forum !
    Donc tes conseils garde les pour toi et évite à l'avenir de te ridiculiser...

    À bon entendeur,
    justement je pose la question (par rapport à des pvtistes qui se sont retrouvés restreints alors qu'ils ont bien expliqué leur projet), il aurait été bien utile que tu m'éclaires plutôt que de faire du cassage gratuit

    merci pour ta diplomatie

  14. #94
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour vous signaler un petit élément comme ça en passant :
    Si vous faites un jolie copier-coller d'une lettre du forum existant déjà, que vous signez de votre nom et que l'ambassade s'en aperçoit, elle pourrait suivre la réflexion suivante :
    - La lettre n'appartient pas à la personne demandant le PVT
    => Cette personne n'a donc pas de lettre de motivation
    => Son dossier est donc incomplet
    => Retour à l'expéditeur avec marqué dossier refusé car incomplet

    Si on vous le dit, c'est parce qu'on a eu des retours de l'ambassade sur le sujet :
    - Ils lisent les lettres
    - Cela les énerve profondément de voir des lettres identiques, ou bien des personnes ne prennent limite même pas la peine de changer le nom de famille...

  15. #95
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Message de Jerry
    justement je pose la question
    Ben le problème c'est que ta réponse ne semblait pas trop être interrogative mais plutôt affirmative :
    Message de Jerry
    vous prenez pas trop la tête

    ils vont pas lire en détail les lettres voire pas les lire du tout
    Imagine qu'un jeune inscrit à la recherche d'info fait le tour des posts qui traite des préparatifs du dossier PVT et là il tombe sur 'non mais la lettre de motiv ca sert à rien' (je fais des raccourcis mais globalement ta réponse ressemblait à ca) ben là il risque de prendre ton affirmation au sérieux, de bâcler sa lettre de motivation et peut être de louper sa chance...

    Ok une lettre de motiv imparfaite c'est pas éliminatoire mais si pour chacun des éléments du dossier on se dit 'boarf pas bien grave' c'est sûr on va dans le mur.

    A l'avenir évite les affirmations hâtives pour nous épargner ce genre de malentendu...

  16. #96

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    coucou les gens!

    tout d'abord merci pour tous vos exemples de lettres ils vont aider à corriger la mienne.

    sinon voila. je pars au canada debut novembre donc avant d'avoir le pvt: je le marque dans ma lettre de motivation? je dis que je vais faire le tour du poteau? je dis que je pars plus tard ou bien j'écris rien?

    merci d'avance pour vos reponses

  17. #97
    Avatar de Krisko
    Christian 43 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Voilà ma question:
    J'ai démissionné il y à peu de mon poste pour me consacrer entièrement à l'organisation de mon année au Canada.
    Puis-je préciser dans ma lettre que je suis actuellement sans emploi? Cela ne risque t il pas de jouer en ma défaveur pour l'obtention du PVT?

    Par avance merci pour vos réponses ...

  18. #98
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de lolipipas
    coucou les gens!

    tout d'abord merci pour tous vos exemples de lettres ils vont aider à corriger la mienne.

    sinon voila. je pars au canada debut novembre donc avant d'avoir le pvt: je le marque dans ma lettre de motivation? je dis que je vais faire le tour du poteau? je dis que je pars plus tard ou bien j'écris rien?

    merci d'avance pour vos reponses
    Je ne pense pas qu'il soit utile de le mentionner mais c'est à toi de voir.

    ---------- Message ajouté à 14h14 ---------- message précédent à 14h13 ----------

    Message de Kristian29
    Bonjour à tous,

    Voilà ma question:
    J'ai démissionné il y à peu de mon poste pour me consacrer entièrement à l'organisation de mon année au Canada.
    Puis-je préciser dans ma lettre que je suis actuellement sans emploi? Cela ne risque t il pas de jouer en ma défaveur pour l'obtention du PVT?

    Par avance merci pour vos réponses ...
    Non pas du tout au contraire, tu peux expliquer que ce voyage est important pour toi d'où sa durée de préparation

  19. #99
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Bonjour!
    Une petite question: mon copain prépare sa lettre de motivation, et souhaite parler du Hockey sur Glace (sa grande passion depuis toujours) comme l'un des éléments qui l'a toujours "poussé" à visiter/connaître le Canada et donc, proposer sa candidature au PVT.
    Qu'en pensez-vous?
    Mon avis: je pense que ça rend sa lettre très personnelle d'un côté donc c'est très bien... mais je préfère avoir votre avis forumeuses et forumeurs!
    Merci d'avance!

    (PS: normalement on part pour le PVT 2012, mais peut-être qu'on va se laisser tenter par la session 2011 donc on se prépare maintenant-->affaire à suivre)

  20. #100
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bonjour,

    Je pense que c'est une bonne idée car, comme tu le dis, ca rend sa lettre personnelle.

Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...