- 24/11/08, 19:55 #1Bon, alors au cours de la journée, il semble qu'un certain nombre d'entre vous s'apprêtent à partir au Canada dans les plus brefs délais, avant même d'envoyer votre dossier (pour ceux qui devaient l'envoyer aujourd'hui et partir demain).
A vous tous: Don't panic, tout plein de solutions sont possibles:
1. Remplir le formulaire et compléter le dossier:
Sur ça, pas de soucis, vous remplissez le formulaire, vous l'imprimez en 2 exemplaires et zou c'est parti. Les photos, si vous ne les avez pas faites, bah vous pourrez les faire au Canada... c'est pas un soucis...
Vous emportez les pièces demandées avec vous
2. L'attestation de fonds:
Si vous partez demain, cela signifie que vous avez fait vous-même un justificatif de fonds que vous avez fait signer, tamponner et dater par votre banquier. Jusque là tout va bien encore.
3. Effectuer votre virement:
Là, je vous l'accord, c'est un chouilla plus compliqué:
- soit vous donnez procuration à un proche en lui spécifiant qu'il doit ABOSLUMENT FAIRE FIGURER LES MENTIONS SUR LE REçUS DU VIREMENT (nom, prénom, date de naissance, numéro ID). Ils vous enverra ensuite le reçus que vous pourrez glisser dans votre dossier. Il peut également vous l'envoyer par fax (faites une photocopie si c'est un fax, car l'encre sur papier fax s'efface facilement) ou scanner à la condition expresse que toutes les informations soient très lisibles...
Les gens de l'ambassade ne sont pas archéologues, ils ne s'embêteront pas avec quelque chose de totalement illisible...
- Soit vous faites le virement par internet (le même impératif des mentions).
Quoiqu'il en soit, vous devez absolument vous assurer que l'ambassade n'aura pas de frais à payer sur vos virements (ne rajouter pas un peu plus "au cas où", ça n'aura absolument aucune utilité...)
- Soit vous faites le virement avec la feuille qui devrait (normalement être fournie par l'ambassade) avec un compte canadien
4 L'envoi du dossier:
Bon, bah ça prendra un tout petit peu plus de temps, mais si vous vous y prenez relativement rapidement après l'ouverture des quotas, votre dossier aura le temps d'arriver, pas de soucis là-dessus....
Autres discussions se rapportant à cette question:
https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...le-canada.html
https://pvtistes.net/forum/assurance...le-canada.html
https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...de-la-bas.html
https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...good-idea.htmlDernière modification par Marie ; 02/11/10 à 15:26.
- 19/09/09, 02:49 #2Question : le virement je le fais à quel moment ?
-Avant d'envoyer mon dossier par la poste (je suis à Montréal now) ?
-Après avoir envoyé mon dossier ?
-Je sui perdu...
Merci
- 19/09/09, 17:59 #3Tu dois mettre une preuve de ton virement dans ton dossier de PVT, donc tu feras ton virement avant de l'envoyer.
- 29/09/09, 19:41 #4Bonjour,
Je suis actuellement à Montréal. Je suis arrivée début juillet pour un stage qui se termine fin décembre ( un visa stage donc...).
et je voudrais faire ma demande de pvt à partir d'ici le problème est tant que j'ai assez peur cr je dois remplir les papiers envoyés à ma mère pour qu'elle aille a la banque puis qu'elle me renvoie tout pour que je ressigne et tout renvoyer à l'ambassade!. J'ai peur que les places diminuent...
Vous voyez un peu le bazar...
Je voulais savoir si y avait pas d'autres moyens? sachant que je suis déjà à Montréal?
- 29/09/09, 23:27 #5moi aussi cette question m'intéresse
pouvez-vous nous répondre
merci beaucoup
AnneC
- 30/09/09, 00:43 #6mon chum aussi va faire sa demande à partir d'ici et ça ne pose pas de problèmes : pour le virement bancaire, tu peux le faire par le net et joindre le reçu que tu imprimes à ton dossier PVT, pour le reste, il n'y a que le justificatifs de fonds qui pourrait poser souci sauf si tu as ouvert un compte canadien à ton arrivée à Montréal : dans ce cas, je pense que tu peux aussi faire signer ce justificatifs de fonds par ta banque canadienne au lieu d'envoyer ta mère qui est en France à la banque. Si tu n'as pas ouvert de compte, j'avoue, c'est plus long forcément et j'avoue que je vois pas trop un autre moyen. Mais ne t'inquiètes pas, malgré le petit "retard" que cela te fera prendre pour ta demande, ça ne t'empêchera pas d'obtenir ton PVT, ils ne partent pas en un seul jour, ne t'inquiètes pas mais fais tes démarches dès l'ouverture, n'attends pas non plus.
- 10/10/10, 14:59 #7Une question !
Si j'effectue le virement depuis le Canada mais avec ma carte bleue française Visa ?
No soucy non ?
- 10/10/10, 15:23 #8Ca ne sera pas avec ta carte bleue visa française.
Le paiement par carte bleu sur Internet et le virement ne sont pas les mêmes opérations bancaires.
Pour le virement, tu devras faire un ordre de virement à ton compte en France. Essayes de faire une procuration pour que quelqu'un le fasse en France.
Tu devras t'assurer que cette personne respectera bien les consignes de l'ambassade pour établir cet ordre de virement.
Sinon, il est normalement possible de faire des virements par internet désormais. Mais tu dois avoir tes identifiants pour accéder à ton compte en banque en ligne. Ca ne sera pas un paiement avec ta carte bleue comme pour t'acheter un truc sur Internet, tu devras ordonner un virement sur le compte canadien.
- 04/11/10, 00:20 #9Bonjour
Une petite question rapide , puis je faire la demande d'attestation de fonds a ma banque Canadienne pour le PVT? , j'ai un compte en banque a Montreal .
Merci
- 04/11/10, 00:43 #10Je crois que oui, ça ne devrait pas trop poser de soucis. Cependant, si tu as un compte en France, c'est tout de même mieux.
Dans ton cas, tu devras justifier de 3000 dollars canadiens ou de 3x1000 dollars canadiens.
Attention en revanche : l'ambassade se demandera pourquoi tu as déjà un compte au Canada. A toi de justifier dans ta lettre de mtivation que tu es au Canada.
- 11/09/12, 18:32 #11Bonjour,
Je suis tout nouveau et je me permets de faire remonter le message pour voir si j'ai bien compris.
En fait moi j'ai mon billet pour le 25 octobre 2012.
Donc étant donné que les quotas vont ouvrir vers mi novembre, je serai au Canada.
J'ai bien compris que maintenant il était autorisé d'envoyer sa demande depuis le Canada.
Donc pour récapituler :
- En ce moment je suis en France, donc ce que je peux commencer à préparer c'est : 2 photos d'identités, photocopies du passeport, CV et lettre de motivation.
- Dans ma lettre de motivation, je précise bien que je suis au Canada depuis fin octobre et que je voulais y rester en tant que touristes un petit peu, pour avoir un aperçu plus concret du pays avant de commencer mon PVT.
- Je vais devoir également remplir mon attestation de fond en France pour éviter de perdre du temps quand les quotas seront ouverts. Je vais donc faire remplir une attestation par mon banquier, selon le modèle demandé par l'ambassade.
Une fois que les quotas seront ouvert et que je serai au Canada :
- Je vais devoir télécharger le trousseau, imprimer l'attestation de téléchargement, les 2 exemplaires du formulaire EIC, le formulaire de déclaration, la liste de contrôle ...
Une fois tous ces éléments réunis j'envoie tous à l'ambassade.
Merci de me confirmer que je suis dans le vrai ...
Très bonne journée à vous et encore merci pour votre aide.
- 16/09/12, 10:44 #12Bonjour,
Je me permets de faire remonter le post, car aucune réponse de personne... :O_o:
Merci de me donner des pistes au moins si vous pouvez...
Très bonne journée à vous.
Encore merci pour tout
- 16/09/12, 11:28 #13salut,
Je vois pas d'erreur dans ton post, à mon avis, tu as les mêmes chances que quelqu'un qui reste en France.
Il y a juste deux trucs qui me viennent à l'esprit:
- perso, j'ai recu mon PVT le 1er février, soit deux mois après la demande (date à laquelle les PVT sont délivrés généralement). Tu as de quoi tenir cette période sans travailler ?
- J'ai lu des comms sur le site comme quoi certains demandeurs ont dû passer une visite médicale selon leur profil. Je sais pas trop sur quoi ils se basent pour les démandées, mais peut etre qu'ils t'en demanderont une, donc faut voir s'il est possible de le faire depuis le Canada aussi, sinon tu es quite à rentrer en France pour aller voir le doc' :/
Bonne journée
Max
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.