Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    moi perso
    j ai trombonné mes 2 feuilles separement
    et j ai mis la feuille d attestation devant puis la feuille des documents a joindre apres
    et les documents demandes ensuite

    voila
    Et j ai recu l accuse de reception de l Ambassade cet aprem !!! youpi !

  2. #82
    Avatar de Lukatch
    Lucas 43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ecoutez je suis un peu paumé là. J'ai téléchargé ma trousse PVT 2009. Je suis en train de constituer le dossier. Mais j'ai encore quelques questions malgré les infos que je trouve ici et là dans le forum.
    Alors voilà :
    - Quels sont exactement les docs à envoyer dans la trousse : s'agit-il uniquement des deux premières pages (là où on doit cocher des cases et signer) avec bien sûr tous les autres papiers demandés et aussi l'attestation de participation, justificatifs de fonds, etc., OU faut-il tout envoyer, c'est à dire toutes les pages de la trousse, notamment celles notées de 1 à 5 qui nous expliquent comment remplir le dossier, etc.
    Désolé mais je n'ai trouvé réponse à cette question. Et j'ai peur de retarder mon dossier si je ne l'envoie qu'avec les deux premières pages (ce qui me semble logique en fait mais bon ...).
    Quelqu'un a t-il une réponse ?
    D'avance merci.

  3. #83
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    A la fin du dossier tu as une page 'liste de contrôle' qui récapitule les documents à renvoyer (la liste de contrôle est à JOINDRE également).

  4. #84
    Avatar de Lukatch
    Lucas 43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Merci Pandore, j'ai bien vu la liste de contrôle.
    Mais ma question, toute bête c'est sûr !, concerne ce qu'ils appellent "formulaire" : s'agit-il uniquement des deux premières pages ? Ou faut-il inclure toutes les pages de la trousse, c'est à dire même celles qui concernent les conseils pour la préparation du dossier ("5 étapes à suivre pour soumettre une demande", "caractéristique des photos", "Assurez-vous avant de partir", etc.) ? En tout , ça fait 12 pages (+ les doc et photocopies demandées).

    Par ailleurs, autre question : la banque de mon père qui se porte garant financièrement, vient de m'envoyer le justificatif par fax. Un fax est-il accepté ?

    Merci !

  5. #85
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    - Formulaire: 2 premières pages (mais je crois que c'est dit sur le tutorial)
    - Justificatif de la banque: le fax est accepté si toutes les infromations marquées dessus sont visbles.

  6. #86

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde ! Ma question concerne les dates de départ et de retour à indiquer sur le formulaire. Je dispose d'un contrat de travail d'un an effectif à partir du 16 Mars 2009 mais je souhaite me rendre à Sainte-Adèle mon futur lieu de travail et de résidence, environ une semaine avant de commencer à bosser. Je n'ai pas encore réservé de vol étant donné que je n'ai pas encore de PVT, et ne possède donc pas de date précise concernant mon arrivée. Que me conseillez-vous ?

    Autre chose, dois-je remplir directement sur mon pc ou bien puis-je remplir à la main ?

    Merci !

  7. #87
    Avatar de Lukatch
    Lucas 43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Voilà, je suis affolé par le fait qu'il ne reste que "8" places aujourd'hui (actualisation sur le site de l'ambassade datant du 28 janvier). J'ai voulu du coup envoyer mon dossier mais il me manquait le virement. Evidemment ma banque a fermé plus tôt aujourd'hui à cause de la grève.
    Je pourrai donc faire le virement uniquement demain à l'ouverture de ma banque et ensuite envoyer mon dossier.
    J'ai donc bien peur que les quotas soient atteints largement demain.
    Ma question est, vous vous en doutez : mon dossier sera-t-il quand même accepté et traité même si les quotas sont atteints ? J'ai tendance à me dire (pour ne pas m'effondrer tout de suite et entamer une longue dépression ! ...) qu'il y a certainement des dossiers sur les 5000 qui sont refusés et que ça libère de la place.
    Pensez-vous qu'ils mettent donc certains dossiers en attente, y'a-t-il une liste d'attente ?
    Y' a-t-il déjà eu des exemples de ce type ?
    D'avance merci pour vos réponses rassurantes ! .. ou non
    @ +

  8. #88
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    De ce que nous en savons, ils n'y a pas de "liste d'attente". Les quotas prennent en compte les personnes qui finalement n'utiliseraient pas leur PVT. donc si quelqu'un renonce à utiliser le sien, ça n'ouvre pas automatiquement la place pour une autre personne. Désolée.

  9. #89
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    novembre....
    je suis un peu interpellé je croyais qu'ils ouvraient les dépôts fin septembre début octobre...

    est-ce qu'on peut s'entrainer à remplir les docs de l'an dernier histoire de ne pas être pris au dépourvu d'ici la fin d'année ?

  10. #90
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    En suivant un entrainant intensif digne des moines tibétains tu seras en mesure - peut être - de remplir correctement le dossier 2010.

    Bon ok, j'arrête de me moquer Vraiment tu verras il n'y a rien de sorcier, tu peux lire le guide fait par Marie pour le PVT 2009, ca te donnera une idée de ce qui te sera demandé. Mais vraiment, pas besoin de stresser (bon ok, c'est facile à dire quand on l'a déjà fait ^^ )

  11. #91
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    t'as vu mon humeur ? c'est "appréhende" c'est con parce qu'en general, je suis plutot impulsif mais ça me fait quand même bizarre d'acheter un billet d'avion avant d'avoir rempli un dossier de selection...
    D'autant que j'habite encore chez moi pendant 2 mois...Après, ça sera entre deux cartons et pleins d'appartements de potes différents...donc forcement, ça sera moins pratique...
    Bref, j'ai téléchargé le doc, je le regarderai ce week-end ...je pense m'atteler à la lettre de motiv...au moins, ça ça doit pas trop changer ^^

  12. #92
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Parmi les choses que tu peux préparer dès maintenant :
    - lettre de motivation
    - photos d'identité
    - cv
    Parmi les choses pour lesquelles il vaut mieux attendre l'ouverture officielle des candidatures :
    - attestation de fond (en effet, elle doit être récente au moment du dépôt de la demande, et il est possible qu'ils changent le montant. Par ailleurs, ils veulent qu'on remplissent celle qui est fournie, et qui peut changer d'une année à l'autre. Par contre, tu peux économiser dès maintenant)
    - remplir le dossier, puisqu'il est spécifique chaque année

  13. #93
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Hum par contre, à moins que tu sois vraiment sûr dans tous les cas d'aller au Canada, il est quand même déconseiller d'acheter son billet d'avion avant d'avoir son pvt

  14. #94
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    en effet, parmi les choses à faire APRES avoir reçu son PVT, il y a :
    - prendre son billet d'avion
    - souscrire une assurance

  15. #95
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    non non puisque je pars avant en touriste ^^

  16. #96
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Voilà un petit up pour ceux qui voudraient savoir ce qu'il fallait faire l'année dernière.
    Attention néanmoins, il s'agissait des consignes pour l'année dernière, pas celles de cette année... des consignes que nous ignorons encore.
    Nous aurons des infos APRES la mis septembre (donc, le 15 septembre à minuit, ne vous jetez pas sur vos boite mails pour demander des infos à l'ambassade
    Ce tutorial vous montre un peu ce qu'ils demandaient l'année dernière, quels étaient les petits éléments à prendre à compte, les choses à quoi faire attention...
    Je vous invite à le lire, ça devrait vous donner pas mal d'infos pour les PVT 2010 même s'ils seront peut-être modifiés...

  17. #97

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Comme le dit Marie, si on lit le dossier dans son intégralité, on relativise vraiment quant au PVT 2010

    On se sent mieux, le stress s'évacue, et on attend patiemment

    Encore merci

  18. #98
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le dossier a été mis à jour aujourd'hui selon les informations que nous avons avant la nouvelle ouverture des dossier pour le PVT 2009 du 1er octobre.
    Des modifications pourraient être faites dès jeudi ou vendredi en fonction des changement/ nouveautés de l'ambassade.


  19. #99
    Anonyme
    Message de paristuta
    Bon voilà
    j'ai envoyé mon dossier le 27 novembre dernier et je viens de m'apercevoir que j avais oublié la liste de contrôle, j'ai renvoyé la pièce manquante au cas ou...
    Bref je suis dégouté car je les sens "tatillon" au niveau procédure.
    Qu'en pensez-vous ?
    je ne suis plus sur non plus que la mention sans frais apparaisse sur le virement de ma banque...
    Me voilà bien stressé maintenant...
    y'a vraiment aucun moyen de les contacter par telephone ou direct à l'ambassade ?
    Sinon mon dossier est complet..
    J'ai tendance à croire que j'ai perdu toutes mes chances !!!
    Salut,
    J'ai fait une demande de PVT pour cette fin d'année 2009 et moi aussi j'ai oublié d'y joindre la liste de contrôle. J'aurais voulu savoir si au final, tu avais obtenu ton PVT? Merci parce que j'avoue que tout cela est stressant!
    Laureen

  20. #100
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, Paristuta a obtenu son PVT 2009, comme l'atteste son message sur la discussion de recensement des PVT 2009 obtenus.:

    Message de Paristuta
    1. Durée de préparation du dossier : quelques jours
    2. Date d'envoi de votre dossier 2009 : 27 novembre
    3. Mode d'envoi : Lettre avec accusé de reception enregistrement le 1 déc par l'ambassade
    4. Mail d'accusé réception de l'ambassade : 4 décembre
    5. Mail de l'ambassade 1ère étape franchie : 31/12
    6. Date de réponse de l'ambassade : 21 janvier
    7. Visite médicale : niet

    Allez courage à ceux qui attendent encore...
    pour ceux qui ont la première étape, autant dire que c du tout cuit...
    pour les autres patience patience...
    Il l'a obtenu...
    Ensuite, ils ne devraient pas trop te le refuser pour cet oubli, mais surtour, la liste de contrôle sert à vérifier pour toi-même que ton dossier est bien complet.
    Si tu as oublié la liste de contrôle, tu as peut-être oublié quelque chose (ce que je n'espère sincèrement pas) dont l'ambassade aurait vraiment besoin et qui rendrait ton dossier incomplet...


Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...