Bonjour à toutes et à tous,
Je fais appel à vous, membres de pvtistes.Net, pour connaître les possibilités pour un conjoint (non-français) de PVTiste d’obtenir un permis de travail sur le territoire canadien.
En effet, ma femme (de nationalité
espagnole) et moi-même souhaitons vivre une expérience de travail dans l’un des grands bassins économiques que comporte le Canada.
Le fait est que nous sommes PACSés depuis plus d’un an et, par conséquent, nous espérons que notre union « de fait » puisse être reconnue par les autorités canadiennes, ce qui permettrait à ma conjointe d’obtenir les mêmes droits de travailler que moi pendant la durée de mon PVT. A ce propos, j’ai pris connaissance du formulaire de « Déclaration officielle d’union de fait » mis à la disposition des candidats à l’immigration. Cependant, il n’y est indiqué nulle part si ce document permet à ma femme de se voir délivrer un permis de travail émanant des autorités canadiennes.
Les personnes que j’ai rencontrées pendant les sessions d’informations organisées par l’ambassade du Canada à Paris ainsi que sur les forums ‘Destination Canada’ de Paris et Bruxelles n’ont pas été en mesure de me confirmer cette information, ni de me préciser les alternatives au PVT qui étaient envisageables pour les conjoints espagnols : à ce sujet, il m’a été suggéré de contacter directement l’ambassade du Canada en Espagne, logiquement plus à même de répondre à ce type de questions impliquant des ressortissants espagnols.
Seulement voilà, l’Ambassade du Canada à Madrid n’est pas disposée à fournir quelconques services d’immigration ou de visa, ceux-ci étant offerts exclusivement par l’Ambassade du Canada en France.
Ces deux institutions représentatives du Canada me redirigent donc l’une vers l’autre et vice versa…:naze:
Ce sujet a semble t-il été partiellement abordé sur ce forum, mais je n’ai pour le moment trouvé aucune réponse indiquant comment une conjointe non-française de PVTiste (espagnole dans mon cas) peut obtenir un permis de travail temporaire, équivalent à la durée de mon PVT.:triste:
Au cas où l’un de vous ait de plus amples infos à ce propos, merci de me le faire savoir.
Jérôme
PS :
Présa' de mon profil >
https://pvtistes.net/forum/showthrea...713#post244713