- 06/01/09, 22:32 #1Bonjour à toutes et à tous,
Je fais appel à vous, membres de pvtistes.Net, pour connaître les possibilités pour un conjoint (non-français) de PVTiste d’obtenir un permis de travail sur le territoire canadien.
En effet, ma femme (de nationalité espagnole) et moi-même souhaitons vivre une expérience de travail dans l’un des grands bassins économiques que comporte le Canada.
Le fait est que nous sommes PACSés depuis plus d’un an et, par conséquent, nous espérons que notre union « de fait » puisse être reconnue par les autorités canadiennes, ce qui permettrait à ma conjointe d’obtenir les mêmes droits de travailler que moi pendant la durée de mon PVT. A ce propos, j’ai pris connaissance du formulaire de « Déclaration officielle d’union de fait » mis à la disposition des candidats à l’immigration. Cependant, il n’y est indiqué nulle part si ce document permet à ma femme de se voir délivrer un permis de travail émanant des autorités canadiennes.
Les personnes que j’ai rencontrées pendant les sessions d’informations organisées par l’ambassade du Canada à Paris ainsi que sur les forums ‘Destination Canada’ de Paris et Bruxelles n’ont pas été en mesure de me confirmer cette information, ni de me préciser les alternatives au PVT qui étaient envisageables pour les conjoints espagnols : à ce sujet, il m’a été suggéré de contacter directement l’ambassade du Canada en Espagne, logiquement plus à même de répondre à ce type de questions impliquant des ressortissants espagnols.
Seulement voilà, l’Ambassade du Canada à Madrid n’est pas disposée à fournir quelconques services d’immigration ou de visa, ceux-ci étant offerts exclusivement par l’Ambassade du Canada en France.
Ces deux institutions représentatives du Canada me redirigent donc l’une vers l’autre et vice versa…:naze:
Ce sujet a semble t-il été partiellement abordé sur ce forum, mais je n’ai pour le moment trouvé aucune réponse indiquant comment une conjointe non-française de PVTiste (espagnole dans mon cas) peut obtenir un permis de travail temporaire, équivalent à la durée de mon PVT.:triste:
Au cas où l’un de vous ait de plus amples infos à ce propos, merci de me le faire savoir.
Jérôme
PS :
Présa' de mon profil > https://pvtistes.net/forum/showthrea...713#post244713
- 06/01/09, 22:58 #2Il n'est tout simplement pas possible pour un conjoint de pvtiste d'obtenir un permis de travail.
Explication : les permis de travail ouverts sont uniquement attribués aux travailleurs hautement qualifiés (catégorie A, B et 0 de la CNP canadienne : en clair les cadres et les techniciens), ou aux étudiants étrangers.
le PVT étant un permis de travail ouvert, il ne fait pas mention de ta qualification : c'est donc impossible de donner un permis de travail à ta femme.
Les solutions :
- grace à la déclaration de conjoints de fait, ta blonde peut obtenir un statut de visiteur valable tout le long du PVT. Sur place, elle peut faire une demande de permis de travail temporaire classique si elle trouve une job (mais pas évident à obtenir).
- renseigne-toi si il n'y a pas un PVT espagnol, à un moment il était question que ça existe, mais je n,ai aucune idée de où ils en sont...
- tu trouve un emploi suffisament qualifié et tu fais une demande de DP : dans ce cas ta blonde pourra obtenir un permis de travail ouvert.
- 07/01/09, 04:11 #3Bonjour à tous,
J'ai le même problème que toi Khnoum, ma femme est Mexicaine et nous sommes jeunes mariés. Pas possible donc pour elle d'obtenir un visa de travail grâce au PVT.
Par contre merci pour l'info Denisd, sans le savoir tu m'a offert une bonne nouvelle car je pensais que ma femme n'aurait droit qu'à 6 mois max en tant que visiteur. Donc bon, dans le pire des cas nous pourrons quand même rester ensemble, et ça pour nous c'est déjà énoooorrrrme!!
Après concernant les possibilités de travail pour nos conjoint(e)s, epou(x)ses de faits mais étrangers, et bien comme l'a dit Denisd, le visa de travail est très dur à obtenir car il demande de la part de l'employeur d'effectuer des démarches lourdes afin de démontrer que la personne ne prend pas la place d'un résident disposant d'un permis ou d'un canadien.
Mais à chaque problème son lot de solutions:
- Pour immigration au Quebec, le mieux, c'est quand même de trouver un travail avec notre pvt afin de gagner quelques points et zou faire une demande de résidence permanente qui peut s'effectuer sur place.
- Pour ceux qui sont open à aller résider dans d'autres provinces, là ça peut aller plus vite. En effet, en fonction de ton domaine d'activité regarde les candidature des provinces. Pour exemple en Saskatchewan (désolé pour l'orthographe si ce n'est pas exacte), à partir du moment où tu y habites et y travaille depuis 6 mois, tu peux être candidat de la province et obtenir un visa résidant. Au forum destination canada, la représentante m'a indiqué qu'à partir du moment où tu fait ta demande et si tu es éligible, ils peuvent alors établir un visa de travail temporaire au conjoint(e) dans l'attente de l'obtention final du visa de résidence. Avantage, c'est qu'avec ce visa l'entreprise n'aura pas toutes les démarches à faire et pourra embaucher aussi facilement qu'avec un PVT.
Après chaque province est différente. Il faut faire attention. Au début nous étions attiré par Toronto, mais on a décidé de zapper car leur candidature des province est très spécifique et ne correspondait pas à mon profil. D'autres sont beaucoup plus accessibles.
Seul chose à garder à l'esprit si tu fais une demande de candidature des provinces, tu t'engages à rester travailler dans la dite province pour un certain temps (j'ai entendu parlé de 5ans mais pas sûr ça doit changer d'un province à l'autre) => A confirmer par les expert du forum.
Ah, oui autre solution: les études. Mais bon là après il faut voir si ta femme peut avoir une bourse ou non, mais elle pourrait aussi s'inscrire en fac, obtenir ainsi un visa étudiant et grâce à ce visa obtenir un visa de travail limité à 20 heures par semaines si je ne m'abuse.
Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas, on est preneur !!
Désolé si j'ai été long. Félicitation à ceux qui ont tenu jusqu'au bout En espérant que ces modestes infos seront utiles à certains.
- 07/01/09, 05:08 #4apres 6 mois de cours et si elle a des notes correctes. I te donne un visa de travail, mais pendant 6 mois tu ne peux que travailler sur le campus!!!:naze:
Moi j'ai un visa de travail temporaire lié au visa d'etude de mon mari, mais ca ne marche que pour les études et non pour le PVT, désolée
- 17/11/09, 19:22 #5bonjour enseignante en fle et maman de trois enfants j ai lintention de demander un pvt pour moi et mes enfants je suis de nationalité francaise et mes enfants aussi en revanche mon mari et papa de nos enfants a une carte de residence il est de nationalité algérienne je voudrais qu il nous accompagne pensez vous cela possible
EDIT: Message déplacé ici par un modérateurDernière modification par Marie ; 17/11/09 à 19:34.
- 17/11/09, 19:23 #6
- 17/11/09, 19:26 #7merci pour ta rapidité ila une carte de résidence francaise ily vit depuis 1996 on est marié depuis 2004
- 17/11/09, 19:28 #8Donc, ton mari est ton conjoint légal depuis plus d'un an. Donc tu peux l'inclure dans ta demande. Par contre, s'il veut travailler, il lui faudra un permis de travail, voir le lien plus haut.
- 17/11/09, 19:33 #9Alors: il n'a pas la nationalité française, mais algérienne.
Il n'y a pas de PVT pour les Algériens...
Comme vous êtes mariés, vous pourrez quand même faire une demande le concernant (pas comme pvtiste, mais simplement comme accompagnant).
Il n'aura pas le droit de travailler sur place sauf s'il obtient un permis de travail de son côté.
Voici ce que dit l'ambassade concernant les conjoints:
SITUATIONS PARTICULIÈRES
- Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :
- 2 photos d’identité de cette personne au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
- Photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). La validité de son passeport doit dépasser d’au moins un jour son séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original.
Et si votre époux(se) / conjoint(e) de fait souhaite travailler au Canada : - Cette personne peut soumettre sa propre demande de participation dans un programme de mobilité des jeunes, si elle répond aux conditions de participation. Vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
ou - Cette personne peut examiner les autres options disponibles pour obtenir un permis de travail temporaire, affichées ici : Visas et Immigration
- Dans ce cas, elle doit faire sa propre demande adressée au Service Visas et Immigration et y payer les frais afférents. Elle devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes. La demande de votre époux(se) / conjoint(e) de fait sera traitée indépendamment de la vôtre.
- Si vous êtes accompagné(e) de votre époux(se) / conjoint(e) de fait, vous devez joindre les documents suivants à votre dossier :
- 17/11/09, 19:35 #10non il ne veut pas travailler il veut juste nous accompagner alors c'est sûr unconjoint légal même non français peut le faire cela m'inquiète un peu
- 17/11/09, 19:38 #11en fait j ai peur de faire une demande de pvt et de recevoir un rejet à cause de ce détail qui si je m informe bien peut être évité en étudiant d autres solutions pour mon mari merci pour votre aide
- 17/11/09, 19:41 #12Nan, en revanche, je suppose que tu devras justifier de 2 x le prix demande pour une personne (+ les sommes concernant tes enfants) par toi-même... En gros, justifier de plus de fonds qu'une personne seule demandant son PVT...
Ce n'est qu'une supposition, je ne peux te le garantir...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.