1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Pour résumer, nous avons fait une demande de pvt debut decembre enregistré par l'ambassade le 02 ==> mail accusé de reception le 17/12 ==> premiere étape le 02 Janvier jusque là tout va pour le mieux seulement le 14 au matin alors que mes compagons de galere recevaient leurs mails de validations voilà le message que je reçois:

    Bonjour Madame xxx,


    Afin de traiter votre dossier pour le Programme Vacances Travail, veuillez nous soumettre une demande de permis d'études pour votre fille, xxxxx, vu qu'elle est en âge d'étudier. Votre permis de travail sera émis lorsque nous recevrons cette demande. Les frais pour une demande de permis d'études sont 70 euros.

    Vous trouverez la trousse pour une demande de permis d'études en pièce jointe. Vous allez y trouver tous les renseignements nécessaires pour faire votre demande.

    Pour tout courrier concernant ce dossier, veuillez vous assurer que le numéro de dossier figure en objet ainsi que dans le texte de votre courriel.
    Ne pas indiquer ce numéro risque de retarder le traitement de votre dossier.

    Veuillez noter que si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 60 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus.



    Avec nos meilleures salutations,

    Mes questions sont:
    Il y a t il des pvtistes dans notre cas?
    Doit on faire deux demandes de permis d'études? sachant que mon mari a reçu le meme mail.
    j'ai contacté des écoles sur montréal elles sont toutes sur liste d'attente ou déjà completes. grrrrrrrrr
    merci d'avance de vos précieuses réponses
    Dernière modification par yucca ; 16/01/09 à 10:49.

  2. #2

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Oui tu dois faire une demande de permis d etudes,la demande de CAQ doit etre envoyee a Montreal et le delai de traitement est de 4 semaines sans compter les delais de la poste,ensuite qd tu recois le CAQ,tu envoie une photocopie avec les documents pr le permis d etudes a l ambassade du Canada en France,le delai est de 2 semaines ms tu dois attendre d avoir recu le CAQ pr faire la demande de permis d etudes.

    Voila.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Yucca: avais-tu lu cette phrase de l'ambassade?:

    Est-ce que mes enfants peuvent m’accompagner au Canada ?

    Oui. Cependant, vous devez prouver que vous possédez 300 euros supplémentaires par enfant, par mois (PVT : les trois premiers mois seulement). Les enfants de plus de 6 ans devront obtenir un permis d’études s’ils sont inscrit(e)s à l’école primaire ou secondaire. Pour tous les renseignements sur les permis d’études : https://www.international.gc.ca/cana...etudier-fr.asp
    En effet, c'est très relou, mais quand on pars à l'école, l'ambassade veut s'assurer qu'ils seront scolarisés.

    Si vos filles ont toutes les 2 plus de 6ans, alors il faut faire un permis d'étude.
    Si une seule a cet âge, il faut faire 1 seule demande (ce n'est pas une demande par parent).
    En revanche, lorsque vous enverrez ceci, pensez à mettre vos 2 références de dossier en expliquant que oui, ce sont votre fille à tous les 2....

    Remarque: le délai de 60 jours signifie qu'ils te gardent la place au chaud pendant ce temps. Donc il faut juste que tu t'occupes de ces formalités. Mais vos places sont gardées en attendant

  4. #4

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Merci Marie pour tes précieux conseils mes filles auront bientôt 4 et 7 ans. Mais je pense que le plus dur sera de trouver une école et que toutes ces demarches n'excedent pas les 60jours

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700

  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Pour répondre à yucca car je suis dans le même cas que toi dans le sens où je pars avec mes filles de 9 et 6 ans.Je te rassure il n'y a pas besoin de trouver une école avant le départ (ce qui est logique du point de vue où tu ne sais pas avec le PVT dans quelle ville tu va t'établir),mais les enfants ont obligation d'aller à l'école tout comme en france. j'ai assisté à la réunion d'information et il faut juste déposer en meme temps que ton dossier de pvt ta demande d'étude.C'est plus simple à traiter pour eux aussi c'est pour ça qu'il demande que ce soit fait en meme temps car il redemande les justifs de fonds, pas mal de photo, dans chaque demande tu remet les photos de chacun,photocopies passepor,...

    J'ai franchie la premiére étape le 8 janvier et donc j'ai envoyé ma demande de pvt et mes deux permis détude pour mes filles : dans chaque demande j'ai a remis 2 photos,photocopie passeport des personnes qui accompagne, moi je pars seule.

    Mais Marie a raison ton mari ne pas doit pas faire aussi la demande, et je pense aussi qu'il vous garde une place au chaud, ils sont assez souple l'ambassade avec les familles dans le cadre mobilité des jeunes, surtout quand il y'a des enfants, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti à la réunion lol,il y'a plusieurs raisons, mais je vais pas en faire un débat lol

    Sinon dans le permis d'étude que l'un de vous va demander pour l'enfant vous devez indiquez les personnes qui vont l'accompagnés l'enfant et joindre donc les photos+photocopie passeport de toi, ton mari,le 1er enfant et le 2e enfant, en faite la personne réquérant donc celui qui fait la demande c'est l'enfant en age d'étudier et non les parents donc les accompagnateurs c'est toi, ton mari et le 2eme enfant, ensuite moi j'ai signé pour mes filles à la fin "P/O"+frais environ 70-75 euros vérifier sur le site lors de l'envoie.(Par contre il ny'a pas comme dans le PVT des frais pour les accompagnateurs juste pour le réquérant)

    Mais en tout cas je n'ai pas reçu de lettre comme la tienne et je n'ai pas indiqué leur futur école sur le permis d'études ( je crois que le cas où il demande une adresse d'école c'est pour les secondaires où universités) les écoles primaires sont facile à intégrer peu importe la période de l'année tout comme en france sauf les écoles privées.
    Sinon essaies de nous tenir au courant de l'avancement de ton dossier ça pourrait en aider plusieurs, car pas facile le dossier pvt en famille!!!.bon courage !!!!

  7. #7

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Merci infiniment pour vos réponses qui me sont si utiles. Cathly vois tu j'ai failli me planter au sujet du requérant
    Je poste quand même la page de contrôle des documents que l'ambassade demande tu me diras Cathly si ce sont les mêmes documents que toi

    ‘ -le formulaire complété, daté et signé ;
    ‘ -les frais de traitement (si vous payez par virement bancaire, la preuve de
    paiement doit être jointe au formulaire de demande) ;
    ‘ -deux (2) photos d’identité format passeport (45 mm X 35 mm) de vous-même et de chacune des personnes qui vous accompagnera au Canada (les photos scannées ou photocopiées ne
    sont pas acceptées) ;
    ‘ -les photocopies des pages d’identification du passeport (nom, prénom, date et lieu de
    naissance, date d’émission et d’expiration). Attention : La durée de validité du permis
    d’études ne peut excéder celle du passeport ;
    ‘ si vous n’êtes pas exempté de visa, votre passeport original ;
    ‘ -une photocopie de votre carte de séjour ou de résident étranger, si vous résidez dans un pays
    dont vous n’êtes pas citoyen (et la carte originale si vous soumettez votre demande en
    personne) ;
    -une copie de votre lettre d’admission (conditionnelle ou définitive) dans une institution
    canadienne ;

    ‘ pour les étudiants inscrits dans une institution du Québec : un Certificat d'acceptation du
    Québec (CAQ) émis par le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du
    Québec (MICC). Voir le site :
    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html ;
    ‘ si votre lettre d’admission spécifie qu’un stage est requis dans le cadre de votre programme
    d’études au Canada, veuillez souligner ou surligner cette mention;
    ‘ -la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins durant votre séjour au Canada (vous
    pouvez nous fournir une copie de la preuve que vous avez fournie lors de votre demande de
    CAQ, s’il y a lieu).
    -Prévoir au moins 1000 $ canadiens (650 euros) par mois, en plus de
    frais de scolarité, pour un étudiant n'ayant pas de personne à charge. Cette preuve peut prendre
    plusieurs formes :
    • si vous payez vous-même vos études : un “Justificatif de fonds bancaires” complété
    par votre banque (voir document ci-joint) ou un ordre de virement indiquant le
    montant du virement mensuel ;
    • si une tierce personne paie vos études : un “Justificatif de fonds bancaires” complété
    par leur banque (voir document ci-joint) ou une lettre d'engagement signée par cette
    personne et une attestation bancaire attestant que cette personne possède des
    ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour au
    Canada (au moins 1000 $ canadiens - (650 euros) par mois).
    • si vous êtes boursier : une attestation de bourse d’étude indiquant clairement le
    montant de cette bourse ;
    • Si vous avez des personnes à charge, prévoir 400 $ canadiens (250 euros) mensuel
    pour le conjoint ou premier membre de la famille ; prévoir 300 $ canadiens (190
    euros) mensuel par enfant à charge supplémentaire.

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,¨
    Pour répondre à yucca, oui ,c'est les mêmes documents que sur cette liste. Mais je n'ai pas fourni les justifs de fond car je les ai envoyé en même temps que le pvt. Yucca malgré ce qui est écris dans le formulaire les document à apporter : lettre d'admision d'une école ... Je te confirme et te rassure DANS LE CADRE DU PVT PAS BESOIN DE LETTRE D'ADMISSION... PAS BESOIN D'INSCRIRE AU PREALABLE, JE M'EXPLIQUE LOL

    En faite c'est un formulaire "type" pour les demandes de permis d'études, selon les cas, lorsque j'ai participé à la réunion, j'ai posé la question concernant l'école...Et la référente de l'ambassade m'a bien confirmé qu'il ne fallait pas de lettre d'admission ( tant mieux car à distance c'est plutôt GALERE) ,et preuve à l'appui voilà ce qui nous a été remis lors de cette réunion et que la référente nous a bien lu et expliqué, je te recopie :

    PERMIS D'ETUDES

    Toute personne qui souhaite étudier pour une période de plus de 6 mois dans un établissement au canada, de l'école primaire à l'université, doit obtenir un permis d'études avant de partir.

    Il est nécessaire au préalable, d'avoir été accepté dans un établissement d'enseignement au Canada.

    - L'étudiant qui souhaite suivre un cours ou un programme d'études d'une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au canada sans permis d'études.

    Un permis d'études doit être délivré pour les enfants mineurs qui accompagnent leurs parents qui ont obtenu un permis de travail temporaire ou un permis d'études au Canada.Dans ce cas, aucune lettre d'admission d'une école n'est requise.

    Sous certaines conditions, il éxiste des possibilités de travail en tant qu'étudiant étranger au canada (travail sur le campus, travail hors-campus, travail post-diplôme, travail pour conjoint accompagnant, etc).


    Donc voilà, ce qui est écris, j'ai ensuite demandé confirmation et la référante, elle m'a répondu que le PVT est considéré comme un permis de travail temporaire, j'éspére que ça va t'aider, sinon pour les permis d'études il me semble que tu peux te rendre direct à l'ambassade, peut être que ça te rassurera. Je trouve l'ambassade Canadienne trés logique dans tout ce qui est administratif, chaque cas est minutieusement étudier avec logique et n'hésite pas à améliorer quand il le faut.
    Dans tout les cas comme j'ai dit plus haut, Moi j'ai franchi l'étape 1 depuis le 09/01, et je n'ai indiqué aucune école, je te tiens au courant si reçois une lettre quelconque. Bon courage !

  9. #9

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Merci merci merci Cathy de t'etre pensé sur ce sujet
    je vais suivre tes indications et on se tient au courant. Croisons les doigts car ce n'est pas simple de partir avec des enfants!

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Je t'en prie yucca, c'est normal !
    Oui on se tiens au courant, croisons les doigts!!!
    S'il y'a des familles qui partent avec leur enfants scolarisé dans le cadre du pvt, merci de nous apporter vos témoignages au niveau du suivi de votre dossier etc.., car bien sûr que ce n'est pas simple de partir avec des enfants, mais ça en vaut le coup! ce sera trés enrichissant pour eux.