Discussion: Vancouver!

  1. #1
    Avatar de fanny
    Nicolas

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous! Aprés un trés long silence, dont je vous prie de m'excuser , surtout Lilou, je reviens parmi vous pour vous faire part de notre vie familiale sur Vancouver!
    Reprennons du début... Nous sommes arrivés fin octobre sous un ciel vancouvérois typique (pour les non initiés, je précise sous la pluie ) pour vivre 15 jours dans une famille d'accueil pour deux raisons : la première était de nous immerger directement au milieu de cette étrange culture canadienne et la seconde était que nous attendions notre appartement qui n'était prêt que début novembre. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance, nous sommes tombés sur une famille qui nous a pris pour des portefeuilles (garnis...) ambulants !
    Loin de nous décourager, nous avons amménager dans notre nouvel appart tout refait à neuf par le nouveau propriétaire. Le loyer est cher (1200 dollars/mois) mais il est grand et avec deux chambres dans un quartier trés sympa de Vancouver (Kitsilano). Ceci dit, vu l'état de nos finances, va peut-être falloir envisager de déménager...
    Notre proprio est trés sympa, même si parfois un peu collant (il habite au dessus!), il est vraiment cool.
    Ma fille a commencé l'école début novembre dans une école francophone. Alors là, attention pour les nouveaux arrivants : école francophone ne veut pas dire école française mais école canadienne en français (enfin québeccois : pas toujours facile à comprendre pour les enfants car l'accent est trés prononcé). Ce qui veut dire concrétement que le niveau scolaire est beaucoup plus bas mais qu'en revanche leur pédagogie est super (cherche à valoriser l'enfant et non le laisser ou lui faire sentir son échec). Si vous souhaitez continuer l'enseignement français, il faudra aller dans une école du réseau français. Sur Vancouver, il n'y en a qu'une, elle est sur North Vancouver, s'arrête en sixième et coûte environ 700 euros par mois...
    Ma fille se fait à sa nouvelle école même si elle a du mal à se faire des nouveaux amis (je pense que ça prendra plus de temps) car la culture n'est pas du tout la même. Elle regrette sa dernière école et ses amis lui manquent beaucoup mais elle est contente d'apprendre une nouvelle langue et je positive énormément pour lui remonter le moral mais ce n'est pas facile tous les jours.
    Quant à mon homme, il a trouvé le job de ses rêves même si trés mal payé car sa boîte considère que comme il est étranger, il est traité en stagiaire et donc payé 1000 dollars par mois pour être assistant marketing sportif. Et pourtant, il est fluent in english...
    Mais l'important, c'est qu'il adore son job, il serre un peu les dents car l'ambiance n'est pas terrible, mais nous savons qu'il faut en passer par là pour avoir mieux aprés (enfin....j'espère!!! )!
    En ce qui me concerne, je ne commence à chercher du travail que maintenant donc je peux pas vous dire ce qu'il en est. En revanche, question relation, je suis un peu déçue car je m'attendais à voir des gens plus chaleureux et plus aimables et ouverts de façon générale, et à ma grande surprise, ils ne ressemblent pas vraiment à ce que j'imaginais. A vrai dire, je viens du sud et nous sommes peut être trop extravertis... Je ne sais pas. Peut être aussi qu'ils nous faudra plus de temps pour connaître des canadiens. Point positif : nous avons rencontré un super couple de français trés sympa avec qui nous remontons le moral quand nous l'avons un peu à plat!
    Le deuxième point qui est un peu dur pour nous, c'est le temps car vivre depuis trois mois sous la pluie ou la grisaille avec trois ou quatre vrais jours de beaux temps, c'est raide !!!!Mais encore une fois, on vient du sud et on est mal habitué et puis on va pas se plaindre car, comparé à Montréal et Cie, nous sommes sur la côte d'Azur du Canada:laughing1 .
    Bon, j'arrête les jérémiades pour dire que sinon le paysage est grandiose. Nous avons eu la chance de visiter l'Ouest des States pour la semaine de Noël avec un Van prêté par le boulot de mon homme. On est descendu sur San Francisco, Los Angeles et enfin Las Vegas pour remonter par Salt Lake City où nous avons failli être bloqué par une tempête de neige!!! Que d'émotions! Nous avons adoré le Nevada at la petit bout d'Arizona que nous avons vu et souhaitons y revenir dès que possible.
    Sinon, pas loin de Vancouver, à faire absolument, c'est Seattle, une ville trés gaie et animée.
    Bon, je vais arrêter de vous saouler avec mes histoires et pour ceux qui ont des questions pratiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
    Je voulais juste ajouter que la vie d'expatrié (même sur une courte période), n'est pas facile à vivre tous les jours mais lorsque tout va mal, il faut se remettre en tête nos objectifs de départ et garder ça en tête et puis se refugier dans un petit coin chaleureux qu'on aime bien et se dire que ce que l'on vit, peu de gens le font (même si beaucoup le disent) et qu'il s'agit d'une incroyable aventure humaine où l'on apprend, je crois, plus sur soi même, que sur les autres et dont on se souviendra toute notre vie.
    Au fait, juste au passage, je recommende le take 5 qui se trouve à l'angle de Granville et Hastings, ils font un super choco et un super café et le patron (un italien) est adorable! Il vous réchauffe le coeur quand il fait trop froid à l'extérieur!!!

    A bientôt à toutes et à tous! Et au fait ... trés bonne année : joie, bonheur et santé!!!!

  2. #2
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    bon, ca serait sympa de faire cesser la pluie pour mon arrivée la semaine prochaine !! en tt cas merci pour ces conseils

  3. #3

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Cool ils sont encore vivants Merci pour les news

    Bonne continuation à toute la famille sur la côte Ouest et bon courage pour la petite, elle sera bientôt trilingue français - anglais et québécois

  4. #4
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    258
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup de cette petite "review" de votre arrivée et votre acclimatation à Vancouver. Même si ce n'est pas pour toute suite, nous allons venir à Vancouer ( septembre 2006) pour continuer notre pvt.
    Je vous souhaite bon courage et surtout donnez nous de vos nouvelles

  5. #5
    Avatar de Karine
    Karine

    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    merci fanny pour ce récit de vos aventures !!! cmme tu dis même si c'est pas la joie tous les jours faut pas oublier pourquoi on est venu et essayer de faire avancer les choses sans que la grisaille du climat ne s'installe dans vos vies ! je vous envoie plein de soleil du sud de la france (moi qui y suis encore) et vous souhaite plein de bonnes choses !!!

  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    merci merci fanny pour le récit de ton arrivée !!
    Je pars en octobre 2006 à Vancouver avec mon copain.
    Et comme toi au départ je pensais que les canadiens étaient super accueillants et chaleureux !! Merci beaucoup de ses pércisions au moins je saurais à quoi m'attendre et je ne serai pas déçu.

    Tu y reste jusqu'a quand ?
    Pour le logement nous pensons commencer par une auberge de jeunesse et puis prendre une collocation excatement dans le quartier dans lequel tu vit ! Tu crois que c'est facile à trouver ?

    En tout ca son reste en contact, je suis ravie d'avoir enfin quelqu'un qui est sur vancouver.

    Marie

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Pas cool pour les galères mais tout ne peut pas être rose, l'essentiel c'est que vous arriviez à vous en sortir, en tout cas bon courage à tous les 3, et profitez-en bien (le trip SF-LA-LV devait être génial en effet !!), comme tu dis tout le monde n'a pas cette chance, et puis quand ça va pas passe ici qu'on te remonte le moral, allez, cheer up

  8. #8

    Messages
    97
    Likes reçus
    0
    salut,

    merci pour ton recit de tes premiers mois ici a Vancouver. La pluie est un beau dur a gerer, dis toi que les mois les pires sont Janvier et Fevrier.... mais de ce que j'ai vu de l'ete ca rattrape bien le coup, temps agreable, chaud, peu de pluie de quoi retrouver le sourire.

    Pour ce qui est des relations avec les canadiens... ben a vrai dire je suis un peu de ton avis. ils sont cordiaux et amicaux mais reste quand meme assez individualiste, les relationa avec eux (et elles) vont pas forcement plus loin. En fait depuis que je suis arrive, les amis que je me suis fait, hormis francais, sont plus d'origine europeenne et sud americaine, le caractere latin sans doute.

    Comme le disaist Remy dans une de ces tranches de vie, on traverse tous des momments extras et des momments difficile et choisissant de partir a l'etranger. Dis toi que tu as fait le plus dur et qu'il ny a plus qu'a profiter des bons momments !!

    bonne continuation,
    clem

  9. #9
    Avatar de fanny
    Nicolas

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Merci à toutes et tous pour vos encouragements!
    Effectivement pas facile tous les jours mais encore une fois quelle aventure! On est vraiment des p'tits chanceux d'être là et promis Clem, on va en profiter!
    Au fait je voulais savoir si certains ont visité les alentours de Vancouver et ce que vous en avez pensé?
    On a seulement fait Capilano, que j'ai trouvé vraiment génial mais vu le temps on a pas eu l'occasion de faire grand chose d'autre!
    A trés bientôt à tous!

  10. #10
    Avatar de adthevenet
    Adrien 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut Fanny,

    Je compte travailler dans le domaine du sport à Vancouver, dans quelle boite ton mari a t il trouvé son emploi.

    Merci!!

    Adrien

  11. #11

    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Il y a un endroit super sympa à Vancouver, c' est Stanley Park.
    Mais je suis sûr que vous y êtes déjà allé.
    Si les loyers sont un peu chers dans le Downtown, il y a aussi la possibilité d' aller dans le sud du côté de Richmond, ou dans le North Shore.
    C' est un peu excentré donc il faut prévoir une voiture ou des fiches horaires de bus.