1. #1
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon cas est un peu particulier puisque j'ai d'abord essuyé un refus de PVT à la 1ère étape, puis un mail de rectification le lendemain comme quoi ma 1ère étape était franchie, puis obtention du PVT 3 jours plus tard (oui je sais, j'ai été chanceuse dans mon malheur !).
    Du coup, dans l'angoisse du mail de refus, j'avais refait mon dossier, le virement etc ...
    Mais comme j'ai fait le virement quelques heures avant de voir le mail de rectification, trop tard pour l'annuler, il était parti ! en plus c'était le 31 décembre donc pour annuler un virement par sa banque, c'est quasi impossible !
    Bref, depuis une quinzaine de jours, je lutte avec l'ambassade pour me faire rembourser ce 2ème virement.
    J'ai tout expliqué à l'ambassade, qui était au courant de mon cas, m'a dit d'envoyer ma preuve de ce virement etc ... mais depuis pas de nouvelles après avoir tout fait comme ils disaient !
    J'ai renvoyé un autre mail la semaine dernière mais toujours pas de nouvelles depuis !
    Je sais qu'ils sont super occupés en ce moment mais comme mon départ est prévu à la fin de cette semaine, les 95€ ne seront pas de trop dans mon budget !

    Bref, quelqu'un aurait-il d'autres pistes à m'indiquer pour essayer d'accélérer ce remboursement ?

    Merci par avance de votre aide et bon courage à ceux qui attendent encore !

    Mapi

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Je pense que tu n'as d'autre choix que de prendre ton mal en patience. Les différents services de l'ambassade sont dans le rush de l'attribution des PVT. Je suis sûre qu'ils ont pris ta demande en compte et qu'ils feront tout le nécessaire, mais pour peu qu'ils soient en manque de personnel et que ce genre de chose relève également du service financier, il est normal que ça prenne un certain temps.
    Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur le fait que cela te sera remboursé, mais tu n'as (et eux non plus sans doute) aucun moyen d'accélérer les choses.
    De toute façon, si tu leur as fait parvenir un RIB, le montant te sera automatiquement viré sur ton compte et donc ça ne change pas grand chose que tu sois déjà parti ou pas (à moins que tu aies l'intention de vider complètement ton compte bancaire avant ton départ).

  3. #3
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut mapi

    Murielj à raison, si tu as donné un RIB, il devrait pouvoir te rembourser automatiquement. Ils sont débordés en ce moment avec le traitement des dossiers pvt 2009.

    Bizz

  4. #4
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Je confirme ce qui est dit plus haut, attend que le rush des PVT soit passé, et si tu ne vois toujours rien venir, tu pourras essayer de les contacter. Mais là pour l'instant tu n'as vraiment pas à t'inquiéter

  5. #5
    Avatar de MAPI
    marie-pierre 38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Merci de vos réponses.

    Le truc c'est que dans le mail qu'ils m'avaient envoyé, ils ne m'ont pas demandé de RIB mais juste la preuve de virement donc je me demande si c'est pas ça qui les ralentit vu que le RIB en question se trouve uniquement dans mon premier dossier de demande de PVT !

    Après, évidemment, je ne compte pas vider mes comptes, c'est juste qu'en ce moment, ces 95€ donnerait un petit coup de pouce dans mes finances avant de partir à l'aventure !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Il me semble que l'ordre de virement contient les informations bancaires similaires à celles d'un rib.
    Au cas où, ce que tu peux faire, c'est scanner un rib, que tu emporteras sur une clé usb ou un ordi au Canada, et quand tu auras de leur nouvelle, si nécessaire tu pourras leur envoyer par mail.
    Encore une fois, tu vas récupérer tes 90€ cela ne fait aucun doute, et même si ça te rassurerai, j'espère pour toi que tu n'es pas à sec au point d'en avoir besoin immédiatement (parce que sinon, ton début de pvt va être difficile...). donc de les récupérer maintenant ou dans 15 jours ne devrait pas changer la façon de gérer ton budget.

  7. #7
    Avatar de Ninidesbois
    Hanitra 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Moi aussi je me pose des questions...
    J'ai aussi essuye un refus pour un dossier envoye le 27 novembre donc a louverture du programme, et je nai toujours pas recu de virement de la part de lambassade.
    Et oui 95 e ce nest pa negligeable dautant que je suis deja a montreal

  8. #8
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Comme je l'avais dit à une autre personne et Muriel aussi, tu n'as pas à t'inquiéter, si jamais tu ne vois rien venir d'ici la fin du mois, tu pourras les contacter. Jusqu'à présent, tout le monde a toujours reçu son remboursement en cas de refus

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je ne sais pas si je suis a la bonne place mais j ai une question a propos du remboursement des frais de dossier. Quand j ai fais ma demande de pvt, je me suis trompée de montant lors du virement. J avais viré 88 euros environ. J avais donc refait un second virement de 95 euros. J ai obtenu mon pvt depuis fin janvier, je suis actuellement au quebec, et je n ai toujours aucun remboursement de mon premier virement "erreur". Que puis je faire pour récupérer cet argent? (je leur avais écris une lettre dans mon dossier de pvt pour leur expliquer mon erreur et leur demander le remboursement des 88 euros)
    Merci d avance pour votre aide et bonne journée
    julie

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Leur as-tu envoyé un message? à l'unité de mobilité des jeunes qui s'occupe des remboursements?
    Si ce n'est pas le cas, pour les joindre, c'est très simple. Il te suffit d'aller à cette adresse:Programme de mobilité des jeunes

    Là tu remplis le formulaire et ils devraient te répondre en début de semaine prochaine. Donnes les références de ton virement (du type la date du virement, le numéro du virement, le nom de ta banque, la somme du virement), expliques leur que tu avais fait une erreur sur ce premier virement (quitte à filer les références du deuxième virement), et ils devraient rapidement te rembourser (si tout va bien ),

    Voilà