Discussion: Pvt 2010

Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 12 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut Dominique,

    Je vois que tu es impatiente mais aussi un peu angoissée !

    Tu dois suivre régulièrement ces deux liens afin d'avoir les informations sur le PVT 2010 :
    - "Informations sur le PVT 2010"
    - "L'ambassade du Canada en France"

    L'année dernière (Édition PVT 2009), il semble que le départ réel ne fût lancé qu'à partir de fin Novembre. J'espère et je pense que cette année, l'ambassade prendra des dispositions afin d'ouvrir l'édition 2010 au plus tôt.

    En attendant le contenu de la trousse 2010, on peut déjà se focaliser sur le CV et la lettre de motivation. Pour l'attestation de fonds, on ne connaît pas encore le montant minimum (Pour l'édition 2009, c'était 2100 euros). Il est possible qu'il y est des variantes par rapport à l'édition de 2009.


  2. #142
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de lalami7
    oui bah pareil pr moi je pense avoir préparer ou m'être renseigner et essayer de me projeter sur énormément de choses mais j'ai du surement en oublier. Enfin mon copain est déjà parti en Juin 2010, je le rejoins pour mes vacances que je n'ai pas pris cette été fin octobre.

    J'espère aussi que les dossiers seront déjà dispo parce que je ne pense pas pouvoir faire mon dossier du canada et je pars du 24 octobre au 25 novembre, en ayant projeter d'avoir déjà boucler ma demande, rentrer pr ma reprise de boulot où là j'aurais fait une demande de congés sans solde pr l'année 2010.

    Si c'est good je repars mais cette fois ci pas en vacances! Pour mi-janvier! pVT!

    Voilà ma petite planification, vous en pensez quoi? ça m'a l'air faisable
    Le 24 octobre je ne suis pas sûr que les inscriptions aient déjà commencé, par contre en revenant le 25 novembre il restera encore plein de place, tu n'auras donc qu'à préparer un peu tes documents (photos, photocopie passeport,etc) et envoyer le dossier compléter à ton retour.
    Départ mi-janvier, si tu pouvais te prévoir quelques semaines de rab en France, ça serait pas plus mal, sinon tour du poteau


  3. #143
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    On ne le répètera jamais assez, mais évitez les planifications trop serrées. Les places ne partent pas en 2 jours. A l'ouverture des quotas, vous avez largement le temps de remplir correctement le dossier, de le vérifier et de l'envoyer.
    Pour ta planification, je te conseille de lire ce qui est arrivé l'année dernière avec les reports d'ouverture des quotas.
    Sinon, comme le dit Matthieu, tu seras bon pour une dose de stress inutilé et un tour du poteau

  4. #144

    Messages
    33
    Likes reçus
    1

    Coucou Matthieu,

    merci pour ta réponse je sais qu'on ne peut pas savoir, mais bon comme l'année derniéree les quotas ont ouvert en retard, cette année j'ai vraiment espoir qu'ils les ouvrent un peu avt (si possible la semaine avant le 24) car je voudrais partir au plus vite et je ne ferais pas le tour du poteau, je prefere faire ça dans les régles on ne sait jamais. Mais si j'envoie mon dossier dés l'ouverture tu ne penses pas que je peux l'avoir maxi fin janvier?

    Sinon si nous n'avons pas encore les dossiers fin octobre je pensais prendre mes docs au canada (lors de mes vacances du 24/10 au 25/11 qui sont déjà prêt d'ailleurs à part la demande de fonds) imprimer le dossier las bas tt remplir et vérifier que tout soit bon et là je le poste en france à ma souer avec ttes les recommandations et elle le renvoie de France pour moi. Comme ça j'ai bcp plus vite ma réponse que si je l'envoyais fin novembre...

    Je sais c'est compliqué tte mes stratégies mais encore une fois ça se tient?...

  5. #145

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Ah oui Anthony, je suis daccord avec toi pr le stresse en plus mais mon copain qui est déjà las bas repars fin juin puisque il aura finis son année, Et surtout je n'en peux plus d'attendre pour le rejoindre. C'est pour ça que je planifie comme je peux aprés si je pars un peu plus tard.

    Je n'ai pas peur pour les places mais au plus j'envoie ma demande tard au plus je l'aurais tard, bon on verra je vais arrêter de stresser rire et attendre les premiéres info mis-septembre puis on verra.

    Merci pour les réponses )))

  6. #146

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    moi aussi je pars à Montréal mais je dois encore attendre un peu 24 octobre... que je suis impatiente, et puis pour les ouvertures de dossiers!

  7. #147

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Zbamus! Tu veux partir où toi?
    Moi, si j'arrive à avoir le PVT, je compte bien en profiter! D'abord le côté francophone (que je connais un peu) en poussant jusqu'à la Gaspésie puis ensuite passer aussi du temps de l'autre côté sur Vancouver, je ne connais pas du tout et ça me permettrait d'améliorer grandement mon anglais!

  8. #148
    Avatar de tagazok
    Jérémy 37 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    départ pour 3rivieres au mois de mai (si les papiers sont bons)
    et puis j'ai bien envie de voir vancouver moi aussi ^^

  9. #149

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de tagazok
    départ pour 3rivieres au mois de mai (si les papiers sont bons)
    et puis j'ai bien envie de voir vancouver moi aussi ^^
    Trois-rivières? C'est pas ultra grand comme ville à côté de Montréal ou Québec, malgré l'université! J'y suis déjà passé (peu de temps oki) mais j'ai trouvé ça un peu tristoune. Tu vas y faire quoi là bas?
    Moi ça serait départ fin juin ou début juillet 2010!!!

  10. #150
    Avatar de tagazok
    Jérémy 37 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    7
    je vais passer faire un petit coucou à des amis là bas depuis un peu plus d'un an, histoire de me mettre un peu dans le bain et d'avoir un petit coup de main pour la demande de RP etc ...
    et après ben ... on verra bien

  11. #151
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    tiens moi aussi je vais à trois-rivières, justement parce que c'est pas aussi grand que montréal et québec mais ça reste une ville importante. Et puis il y a apparament pas mal de manifestations culturelles et le parc national de la mauricie à côté, un des seuls nationaux (canada) au québec et qui accepte donc les chiens !
    J'arrive normalement en avril 2010, mais peut-être que je resterais une semaine sur montréal d'abord, si j'ai pas trouvé de logement à trois-rivières d'ici là.

  12. #152
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    146
    Likes reçus
    48
    Message de canadaland
    Salut Zbamus! Tu veux partir où toi?
    Moi, si j'arrive à avoir le PVT, je compte bien en profiter! D'abord le côté francophone (que je connais un peu) en poussant jusqu'à la Gaspésie puis ensuite passer aussi du temps de l'autre côté sur Vancouver, je ne connais pas du tout et ça me permettrait d'améliorer grandement mon anglais!
    Hello,

    nous ça serait à Toronto mais avant on prendrais des vacances en Indonésie ^^

    Vancouver ça doit etre pas mal du tout mais il y fait froid non? ^^

  13. #153

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de yepaland
    Salut Dominique,

    Je vois que tu es impatiente mais aussi un peu angoissée !

    C'est Dominique Masculin !!! Non mais oh !!!

    Sinon j'avais une petite question, est ce qu'il est conseillé, déconseillé, inutile, utile ... de préciser que le frère de ma belle mère réside au Canada depuis quelques années, et qu'il y'aurait de fortes chances, que je vive chez cette personne pendant quelque temps ?

    Car il me semble avoir vu sur le dossier, une partie ou il faut indiquer qui on compte rendre visite lors de notre PVT .

    A plus ^^

  14. #154
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ,

    J'aurais une question purement pratique à poser :
    Ou trouve-t-on ce fameux dossier à télécharger de demande de PVT? Sur le site de l'ambassade?
    Et puis, j'étais justement sur le site de l'ambassade et j'ai vu qu'il fallait également fournir une attestation de demande de participation (en plus de dossier) ... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus? Ou peut-on le télécharger? J'ai peur le louper le coche de l'ouverture, je crois que c'est ça qui me fait stresser !!!

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...

    Courage à vous

  15. #155
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Le Programme Vacances-Travail (PVT) 2009 est maintenant fermé.
    Veuillez noter que nous n'accepterons aucun dossier envoyé après le vendredi 30 janvier 2009 (le tampon de la poste en faisant foi). Aucune liste d'attente ne sera créée.
    Les informations sur le programme 2010 seront affichées ici après la mi-septembre. À bientôt !
    Les instructions ci-dessous s'appliquent uniquement au programme 2009.
    [Source]

    Le site de l'ambassade est pourtant clair. Il suffit donc d'être un peu patient et d'attendre que l'ambassade donne des infos. En attendant, il est toujours possible de regarder les discussions sur la préparation du PVT 2009. Pour le formulaire à récupérer, tu devras laisser ton email et tu recevras un lien par mail.
    Dernière modification par Lauraki ; 03/09/09 à 12:00.

  16. #156
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de doume13

    Sinon j'avais une petite question, est ce qu'il est conseillé, déconseillé, inutile, utile ... de préciser que le frère de ma belle mère réside au Canada depuis quelques années, et qu'il y'aurait de fortes chances, que je vive chez cette personne pendant quelque temps ?

    Car il me semble avoir vu sur le dossier, une partie ou il faut indiquer qui on compte rendre visite lors de notre PVT .
    Tu peux toujours l'indiquer dans ta demande dans le formulaire, car effectivement il y a une section dédiée, et tu peux aussi le mentionner dans ta lettre de motivation en disant que ce parent t'hébergera à ton arrivée. Évite peut-être de dire "le frère du cousin de la sœur de ma belle-mère" ! Mais il n'y a aucune contre-indication à mentionner ce genre d'infos, au contraire. Si tu regardes la discussion sur la lettre de motivation, tu verras que plusieurs ont déjà mentionné des connaissances, amis, familles au Canada qui les hébergeraient au départ.

  17. #157
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    J'aurais une petite question toute bête. Je vais , (surement demain) téléphoner à mon conseillé la poste , concernant le justificatif de fond. Pour le moment j'ai 6000€ réparti sur deux comptes (livret A + swing (compte jeune) , je vais virer cette argent , vers décembre / janvier sur un nouveau compte (pour le moment ca serait la BNP , par rapport aux accords passés avec Scotia Bank , pour les retrais par semaine.)

    Il n'y a aucuns soucis , en septembre / octobre (dés que les quotas seront ouverts) , j'envois mon justificatif de fond du livret A à l'ambassade , en sachant que cet argent sera viré sur le compte d'une autre banque en décembre. ?

    Merci

  18. #158
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Mowgli
    Il n'y a aucuns soucis , en septembre / octobre (dés que les quotas seront ouverts) , j'envois mon justificatif de fond du livret A à l'ambassade , en sachant que cet argent sera viré sur le compte d'une autre banque en décembre. ?
    Non, l'ambassade se moque de savoir si ton argent bouge entre le dépôt et le départ. Ce qui compte c'est que tu aies le justificatif au moment de l'envoi du dossier. Ensuite pour ton arrivée, que tu aies des sous chez X ou Y, ce qui compte c'est de les avoir.

  19. #159
    Avatar de Scurz
    Shams 33 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    Salut,

    Je pense que c'est bon si tu fais comme ca.

    Je te conseillerais de changer de banque (ou d'ouvrir tout simplement un compte a la BNP) des que possible/maintenant pour eviter tout probleme.

  20. #160
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    bonjour,

    je vois que beaucoup de personnes ici ont hate, moi je suis super stressé ^^' tellement que j'essaie de tout avoir à l'avance xD pour être prêt le jour J.

    Dans la lettre de motiv, pensez vous qu'il soit bon d'indiquer que ma compagne est quebecoise et que je serais hébergé chez elle ? ou ils risquent de trouver ça 'hors charte'.

Page 8 sur 12 ... 6 7 8 9 10 ...