Discussion: Pvt 2010
- 04/09/09, 00:44 #161
- 04/09/09, 01:01 #162j'ai lu la réponse, cependant on ne parle pas de famille très éloignée mais de ma compagne, et j'ai peur qu'ils estiment que j'ai par la suite l'intention de m'installer définitivement en utilisant le PVT pour arriver au Quebec de façon légale.
- 05/09/09, 10:47 #163Merci pour les réponses.
Je préfére pour l'instant , ne pas m'occuper de la question "bancaire" , déja le PVT (dossier) et après le reste.
Sinon, j'aurais une petite question (surtout pour les plus agés d'entre nous) , quand on a plus la place de mettre des informations sur un CV , faut-il utiliser une deuxieme feuille ? Et faut-il inscrire les diplomes inférieur au BAC ?
Je ne sais pas trop si mon CV est vraiment adapté pour le PVT. (J'ai repris un cv pour mes stages , avec quelques modifications.)
Faudrait-il rajouter mes expériences type : Job d'été ? Et si oui , comment ? (n'ayant plus de places.) merci.
(voici ce que cela donne : https://h.soulet.free.fr/cv_test_PVT.jpg )
- 05/09/09, 11:14 #164
- 05/09/09, 11:32 #165Salut Hugo, alors si tu veux gagner de la place, retravaille la partie études en allant à l'essentiel. Déjà tu utilises 4 lignes avec de grands espaces pour dire la même chose, tes 3 ans à ESMI. Mets juste la ligne 2006-2009 et précise quel diplome tu as obtenu.
Ensuite tu perds une place énorme en haut avec ta photo. Bon ok, c'est bien d'aérer mais là je pense que tu as de la marge.
A la place de CV, c'est toujours mieux de mettre ce que tu es : un infographiste ? un designer web ? ... ce que tu vise comme poste, meme si là c'est pas pour un job.
Enfin, tu concentres tout sur ton expérience 2d/3d, c'est vrai que tu peux aussi parler d'autres expériences, mais ça dépend ce que tu voudras faire. Enfin avec la place que tu vas gagner, tu peux t'autoriser cet ajout et pourquoi pas sur tes activités annexes.
Pour finir, tu as une faute à "plaquette commerciale" et je mettrais "stage de 5 mois" au au lieu de "stage sur 5 mois"
- 05/09/09, 11:41 #166Pour ceux qui souhaitent s'entraîner à remplir le dossier, je vous met à disposition celui de 2009. Comme ça dès que les quotas 2010 sont lançés, vous n'aurez pas de surprise.
(Je l'avait dl l'année dernière pour voir)
Le tuto de Marie pour remplir le dossier est génial. Je vous laisse le chercher sur le site.
-
- 05/09/09, 11:44 #167Salut à tous!
Petite question ( peut-être naïve mais je la tente quand même ;-) )
Je sais que la durée d'un PVT est de 12 mois, mais est ce que cette durée prend effet le jour de l'arrivée ( exemple: j'arrive le 15 avril 2010, je peux rester jusqu'au 15 avril 2011, ou bien mon PVT n'est valable que du 1er Janvier 2010 au 31 Décembre 2010 et ce peu importe la date de mon arrivée.
Je sais pas si je suis bien clair...
Merci pour vos réponses!
Bonne attente à ceux qui veulent le PVT 2010!!
A+
Jérôme.
- 05/09/09, 11:47 #168
- 05/09/09, 11:50 #169N'hésite pas à faire une recherche avant de poster et à regarder dans la FAQ car la question de la durée y est bien précisée : le PVT prend effet à ton entrée sur le territoire (tu as un an pour arriver) et se termine un an plus tard, au maximum. Donc si tu arrives le 15 avril 2010, tu pourras rester jusqu'au 15 avril 2011.
Tu comptes aller où ?
- 05/09/09, 11:53 #170Jérôme, pense à regarder en premier lieu la FAQ de l'ambassade où tu trouveras ses renseignements.
J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
- 05/09/09, 11:56 #171Alors, quelques réponses:
Merci pour les réponses.
Je préfére pour l'instant , ne pas m'occuper de la question "bancaire" , déja le PVT (dossier) et après le reste.
Sinon, j'aurais une petite question (surtout pour les plus agés d'entre nous) , quand on a plus la place de mettre des informations sur un CV , faut-il utiliser une deuxieme feuille ? Et faut-il inscrire les diplomes inférieur au BAC ?
Je ne sais pas trop si mon CV est vraiment adapté pour le PVT. (J'ai repris un cv pour mes stages , avec quelques modifications.)
Faudrait-il rajouter mes expériences type : Job d'été ? Et si oui , comment ? (n'ayant plus de places.) merci.
(voici ce que cela donne : https://h.soulet.free.fr/cv_test_PVT.jpg )
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Sylvie (Chichi76): tu n'as vraiment pas besoin de perdre 2 lignes avec tes 3 années d'étude à Bordeaux.
Si au bout de 3 ans, tu as obtenu une licence par exemple, tu mets: 2003-2006: Licence obtenu en .... à l'ESMI, Bordeaux ou un truc de ce genre
Sinon: même si c'est plutôt jolie, je crois vraiment qu'ils se fichent un peu des petites images en bas de ton CV (et hop, gain de place)
Enfin, même s'ils demandent des CV à la française, il faut savoir que les CV à la canadienne sont en général beaucoup plus long (beaucoup plus descriptifs) et donc on peut supposer que les gens de l'ambassade ne seront pas horrifiés par un CV de 2 pages.
Pour cette raison, oui, tu peux ajouter les boulots d'été...
Pour le CV, il veulent notamment voir si tu as bossé dans un hosto, ou avec des enfants....
Enfin, pour Joss1012:
Salut à tous!
Petite question ( peut-être naïve mais je la tente quand même ;-) )
Je sais que la durée d'un PVT est de 12 mois, mais est ce que cette durée prend effet le jour de l'arrivée ( exemple: j'arrive le 15 avril 2010, je peux rester jusqu'au 15 avril 2011, ou bien mon PVT n'est valable que du 1er Janvier 2010 au 31 Décembre 2010 et ce peu importe la date de mon arrivée.
Je sais pas si je suis bien clair...
Merci pour vos réponses!
Bonne attente à ceux qui veulent le PVT 2010!!
A+
Jérôme.
Par ailleurs, je te conseille également de lire notre FAQ et notre WIKI qui devraient te donner pas mal d'infos
VoilàDernière modification par Marie ; 05/09/09 à 12:00.
- 05/09/09, 12:03 #172Je rejoins Chichi sur les critiques : raccourcir pour tes trois années à ESMI en une seule. Ne mets pas les diplômes inférieurs au BAC, en plus ils ne connaissent pas au Canada.
Pour tes jobs d'été, synthétise les en une ou deux lignes genre : Emplois saisonniers : bablabla (2003), blalblalb (2004) etc. Pas besoin d'en dire plus, mais ça au moins le mérite de montrer que tu as un peu bosser donc que tu n'es pas un feignant ! De plus, tu as trop de place vide qui ne sert à rien en haut : entre ton nom et CV et le début, tu perds près d'un quart de la place. Réduit encore, quitte à espacer un peu plus entre les trois sections. Et n'inscrit pas CV, mais ta qualification : Développeur 3D ou autre plus approprié (je ne connais pas les termes). Donc réduit de 2/3 ces espaces, tu gagneras en lisibilité, et espace un peu plus entre Études/Expériences/Loisirs. Et avec la ligne gagnée pour les études, tu pourras mettre les emplois d'été. Uniformise aussi les espaces sous Études/expériences : ce n'est pas le même espacement et ça se voit trop. De même, BEP pas aligné avec la date !
Gagne de la place avec un interligne plus court entre les années d'études, voire pas d'interligne du tout, ça demeure lisible. Pense à aligner le début des phrases après les tirets dans l'expérience pro. Ce n'est pas joli, ce n'est pas aligner (merci les curseurs pour aligner).
Je suis titilleuse, mais le CV est la première image que tu donnes, et donc montre une certaine cohérence et donc annonce une cohérence et rigueur au travail.
Pour la question sur 2 pages, il faut que la 2e page soit au moins remplie au premier tiers. Sinon, il faut se débrouiller pour tout passer en une page.
Ton CV ira très bien pour ton dossier de PVT, ne t'inquiète pas.Dernière modification par Lauraki ; 05/09/09 à 12:06.
- 05/09/09, 12:11 #173merci pour la réactivité et la qualités des réponses ! Je vais arranger tout cela , merci encore pour vos avis. Maintenant , je vois mieux les erreurs sur ce cv.
- 05/09/09, 12:12 #174Waouh! ça c'est de l'interactivité! Merci pour vos réponses et c'est vrai que l'on trouve beaucoup de renseignements dans le FAQ ( très bien fait by the way)
Pour Chichi76: je compte m'installer à Montréal à partir d'avril 2010 si j'ai une réponse positive pour mon PVT. Donc comme beaucoup je pense, j'attends l'ouverture des quotas pour proposer mon dossier et enfin pouvoir être certain d'avoir l'opportunité de découvrir Montréal et le Canada en général.
En attendant je vais partir quelques temps en Amérique de Sud ( Argentine en particulier)
Merci à tous
Au plaisir de se croiser, ici ou ailleurs.
Jérôme.
- 05/09/09, 13:26 #175Cela dépendra des délais affichés par l'ambassade et la date d'ouverture des quotas.
Mais il est vrai que l'année dernière, certaines personnes sont parties alors qu'ils n'avaient pas reçus leur PVT (début janvier voir mi-janvier)
On vous conseille, de notre côté, d'avoir obtenu votre PVT pour prendre votre billet d'avion et votre assurance
- 06/09/09, 10:29 #176Bien le bonjour à tous
Une petite question me traverse l'esprit ...
Il est demandé dans le dossier de donner les dates précises de départ ... Est-il possible d'indiquer uniquement le mois? Je ne sais pas ce qu'il peut se passer si dans ce cas les dates ne sont pas respectées!
Et puis pour le CV ... c'est bien un Cv français qui est demandé?(sans photo ...)
Ma banque m'a également fait parvenir une attestation de fonds ... Je pense qu'il n'est pas nécessaire de donner le montant exacte dont nous disposons sur notre compte .. l'important est que l'ambassade puisse savoir que nous avons l'équivalent de 700€ pour trois mois ... J'espère que j'ai bien compris !
Merci d'avance pour vos réponses ...
- 06/09/09, 10:45 #177Bonjour Delphine,
D'après ce que j'ai entendu , tu peux parfaitement inscrire que tu pars le "1er février 2010" , alors que ton vrai départ sera le 15 mars. Il ne sont pas là pour vérifier le jour du départ. Le mieux , c'est d'inscrire sur le formulaire , que tu restes au Canada pendant 12 mois. (même si ce n'est pas le cas.)
Ma banque m'a également fait parvenir une attestation de fonds ... Je pense qu'il n'est pas nécessaire de donner le montant exacte dont nous disposons sur notre compte .. l'important est que l'ambassade puisse savoir que nous avons l'équivalent de 700€ pour trois mois ... J'espère que j'ai bien compris !
- 06/09/09, 10:53 #178Oui , sans soucis , normalement , après , j'ai aussi une question par rapport à ça , si j'ai 5000€ sur un de mes comptes , je peux faire une attestation de fond de 5000€ ? Et cet argent est sur un livret A (épargne) et non un compte courant , cela ne pose-t-il pas de problèmes ?
Et on ne le redira pas assez, mais personne ne sait aujourd'hui si la somme à justifier sera identique à l'année passée. L'ambassade propose dans la trousse un formulaire type à remplir sur lequel il faut qu'il soit specifié que oui vous disposez de 2100€ soit 700€ x 3 pour subvenir à vos besoins durant les premiers mois !
La FAQ, le Wiki et la fonction recherche, ne les oubliez pas, toutes ces questions sont abordées. De même cette discussion de l'année dernière.
- 06/09/09, 14:35 #179PAr ailleurs, nous ne manqueront pas de vous renvoyer vers les Foire aux questions de l'ambassade qui se trouve sur cette page: Programme de mobilité des jeunes
Ajoutez là dans vos favoris...
Tu aurais ainsi pu y trouver la réponse Koala86:
J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?
Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
- 08/09/09, 14:24 #180Bonjour,
Je souhaite participer au pvt 2010
j ai effectue un echange a vancouver en 2004 et pour cela j'ai obtenu un permis d'etude.
Que dois je préciser dans ma demande de pvt? dois je fournir la photocopie de mon permis d'etude? Mon numero de dossier?
Merci d'avance
Stephanie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.