1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    bon cette question est surement débile, mais je la pose quand meme. Je viens d'avoir mon PVT, et il est donc dit que ma demande de permis de travail est accepté etc... Il est aussi dit que étant francais je n'ai pas besoin de Visa, mais lorsque je regarde en détails, il apparait qu'un visa n'est pas nécessaire lorsqu'il s'agit d'un voyage touristique de maximum 3 mois. Donc j'aurais juste voulu savoir si à mon arrivé au Canada on va me remettre un permis de travail de 1 an et 1 visa, ou uniquement le permis ?

    thanks
    -lucas

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Lucas: je t'invite à aller voir la FAQ de l'ambassade:
    https://www.international.gc.ca/cana...uth/faq-fr.asp

    Il est dit la chose suivante:
    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation sous un programme de mobilité des jeunes, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    A ton arrivée, on te remettra un permis de travail: c'est tout

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    le PVT est un permis de travail, mais tu n'aura pas de visa. Comme c'est écrit sur la lettre d'acceptation, en étant français, tu n'as pas besoin de visa pour aller au Canada : tu as le droit de rester le temps que dure ton permis de travail (tant que ton passeport est valide).
    Ce n'est pas du tout une question stupide parce que beacoup de monde fait la confusion :P
    Le seul visa qui concerne les français est le visa de résident permanent.

  4. #4

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Oups... désolé Marie, désolé Denis, j'avais cherché sur le forum, mais pas sur la foire aux questions de l'ambassade

    Merci !
    -lucas
    Dernière modification par Marie ; 20/01/10 à 21:18.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Pensez toujours à regarder la foire aux questions de l'ambassade.
    Ils ont quand même les infos officielles (normal, c'est eux qui les font ).
    Plus pratique
    Dernière modification par Marie ; 20/01/10 à 21:19.

  6. #6
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    C'est cool quand y a des gens qui se lancent pour poser des questions que tout le monde se pose sans oser demander...
    J'avais déjà lu ça dans la cellule de soutien je crois.. Mais enfin là au moins c'est clair comme de l'eau de roche et ça va permettre à beaucoup d'arrêter de se poser la question
    Donc merci

  7. #7
    Avatar de jean-s
    Jean 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut!!!!!!!!!! D'abord merci pour ces réponses, et aussi pour la question, car c'est vrai que beaucoup se posait la question apparemment...

    Par contre, un truc qui me parait bizarre, c'est que le mail de confirmation de l'ambassade n'est pas nominatif!!!!! N'importe qui peut imprimer ce mail et partir au canada avec un passeport valide, non? Enfin, surement pas, mais je vois pas comment les agents d'immigration peuvent faire la différence en fait...

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Par contre, un truc qui me parait bizarre, c'est que le mail de confirmation de l'ambassade n'est pas nominatif!!!!! N'importe qui peut imprimer ce mail et partir au canada avec un passeport valide, non? Enfin, surement pas, mais je vois pas comment les agents d'immigration peuvent faire la différence en fait..
    Le sujet du mail comporte un numéro et ton nom. Je pense que ce numéro, dans les fichiers de l'ambassade et des services d'immigration doivent et sont sûrement associés à notre numéro de passeport. Au pire, en entrant notre numéro de passeport, ils trouveront notre dossier de PVT à l'immigration. L'informatique, de nos jours, ça aide !!! Donc, non, pas n'importe qui peut imprimer le mail et l'utiliser !

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ton nom est lié à ton numéro de passeport, et lié à ton numéro de dossier de l'ambassade, lui-même lié au numéro inscrit sur l'objet du mail. Le tout est lié ensemble.
    En gros: les agents de l'immigration n'auront aucun mal à lier ton dossier à ton nom. T'inquiètes, si il arrivait qu'on te vole le mail, le "voleur" ne pourrait pas "prendre ton PVT"

  10. #10
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Slt tout le monde,
    merci lucas d'avoir posé la question, et comme le dit Céline, au moins c'est plus claire.
    Donc merci Marie, merci Denis pour ces précisions précieuses.

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    En fait la lettre d'autorisation est juste là pour que le douanier comprenne qu'il faut t'envoyer à l'immigration. Après, quand tu as le numéro de dossier, ça aide l'agent à retrouver ton dossier plus vite, mais tu pourrais très bien faire sans la lettre...