Discussion: et à long terme?

  1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Hello,

    encore une ptite question mais bon...ce site est fait pour ça...j'ai un peu honte car je me rends compte que pour l'instant, je pose plus de question que je ne donne de réponses...enfin j'éspère que ça viendra...

    Alors voilà, j'ai 22 ans, mon rêve est d'allé vivre à Vancouver, au moins pour un temps. J'hésite beaucoup à demander un PVT ou un RP car je suis en plein dans mes études...bon j'ai quand meme qq diplomes en poche (licence, expérience...) mais j'aimerais aller plus loin... ma question est la suivante: vu la facilité actuelle d'obtenir un PVT (et un RP aussi si on s'y met sérieusement), vaut il mieux en profiter maintenant et se jetter sur l'occasion..? y a t il un danger à attendre? je pense surtout à la facilité et la flexibilité du système canadien pour le PVT...est ce une occasion qu'il faut saisir maintenant car il se peut que ça ne dure pas?
    pour les plus expérimentés, pensez vous qu'il en sera de même dans les 5 prochaines années ou est ce une occasion à prendre maintenant?
    quelqu'un a t il une connaissance de l'historique du système PVT et RP, afin de faire des hypothèses sur l'avenir...

    thank you everyone!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Pour l'ambassade, le PVT ne doit vraiment pas être un tremplin pour la demande de RP mais juste une année de découverte. Pour la demande de RP, tu gagneras des points avec tes diplômes, mais aussi avec tes connaissances canadiennes, donc si tu continues tes études en France et garde contact avec des Canadiens, je ne m'inquiète pas pour ton dossier, écoute quand même plus les pros dans ce domaine car ce n'est pas mon cas!

    Cela dit, si là tout de suite maintenant tu as trés envie de rester vivre au Canada eh bien fais le

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Si tu veux plus d'information sur la demande de RP, je t'invite à lire ce message de Rémy, il est venu en PVT et il vient d'obtenir sa RP
    Bonne continuation

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Juste un ptite reponse rapide concernant l'immigration pas assez importante au canada, qui souhaite passer d'environ 250000 / an à 350000 pour enrayer le vieillissement de la population locale selon un article paru dans le Monde debut decembre 2005, donc aucun danger à attendre.
    Pour l'autre question, mon avis c'est que c'est con de demander la RP pour un pays que tu ne connais pas non ?

  5. #5
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Je rejoins un peu tom (sawyer!) dans la deuxième question, je vois pas l'interet de demander une rp si on a pas vecu la bas, même 1 semaine de vacances ne suffit pas à se dire "tiens si j'allais vivre dans un pays que ne connais pas". La France serait un pays de misère, de guerre civile je comprendrais mais là j'avoue que je suis largué!
    Tu nous explique snowslide?

  6. #6
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    perso, jai failli faire ma demande de rp l'an dernierm alors que je n'avais passe que 10 jours au canada auparavant. mais bon. le PVT m'a paru le moyen le plus rapide et simple d'aller tater le terrain avant qd meme. Et aussi d'eventuellement trouver du travail serieux, un job qui me permettrait de rester. Maintenant que je suis sur place, je me laisse un mois ou 2 et je lance la procedure de RP si je suis toujours aussi in love with Vancouver. c'est a toi de voir. Chacun utilise le PVT de facon differentes, tourisme, apprentissage de l'anglais, boulot, voyages, stage...

  7. #7
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    merci pour ton temoignage, j'ai une tite question si c'est pas indiscret pourquoi d'un coup faire une rp alors qu'on connait pas le pays, c'est un coup de foudre que t'as eu ?

  8. #8

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Il est vrai que je n'ai pas précisé les raisons pour lesquelles une RP m'interesse et que donc ça peut paraitre bizarre.
    En fait je m'interesse au canada depuis une ptite dizaine d'année. j'ai lu beaucoup d'articles, vu des émissions ect...j'ai rencontré des canadiens en france, des français au canada...mon oncle vit à Montréal depuis 15 ans. j'ai des correspondants canadiens (surtout à vancouver). J'ai également pris connaissance de beaucoup de témoignages de personnes qui y ont été (dont ma famille bien sur).

    J'ai aussi pas mal voyagé (plus que pour une semaine de vacances...) au mexique, Qatar, USA...

    Et le plus important, J'y suis allé 2 fois l'année derniere, lorsque j'étudiais aux USA ( j'ai fait 2 séjours de 1 mois à Vancouver, chez des amis). Je ne connais montréal que par ma famille et toronto que par un ami trés proche qui vit la bas..

    Donc en conclusion, non, je ne suis pas un gars qui arrive comme une fleur et qui en se levant un beau matin décide de faire une demande de RP pour le Canada.

    Je connais également un membre important de l'association des professeurs de français en Amérique du Nord ( il a fait de nombreuses conférences au canada et m'a fait partager son expérience). Ce monsieur est le professeur de Francais que j'ai eu l'honneur d'assister (teaching assistant) à ma fac aux USA.

    Voila voila, j'éspère vous avoir rassuré sur la pertinence de ma demande.

    Il est vrai que le canada m'a toujours fait réver et plus particulièrement vancouver. Le fait de m'y rendre n'a fait que renforcer ma motivation. il est vrai que 2 mois c'est peu pour se faire une idée. Mais la somme d'infos, d'impressions et de conseils que je rassemble depuis des années auprès de personnes de tout horizons est là pour combler le manque.
    Enfin, Je veux vivre dans un pays anglophone (j'ai une relation particulière avec la langue anglaise, je ne m'étalerais pas la dessus car je ne veux pas raconter ma vie non plus: en gros c'est une passion profonde) et en dehors de l'europe. le choix est fait.

    voilà, et merci pour la réponse concernat le long terme, j'ai décidé d'attendre afin de partir dans les meilleurs conditions!

  9. #9

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    et bien bonne chance pour ta demande...mais vu tes motivations, ça ne devrait pas poser trop de soucis...:win:
    Joli parcours en tout cas et bonne chance à vancouver car si j'ai bien compris c'est là-bas que tu comptes vivre!!!

  10. #10

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Salut Snowslide,

    Bon alors tu veux t'installer au Canada, soit, excellente initiative. Pour ce qui est du choix entre RP et PVT, je te dirais :

    - PVT : traitement de la demande extrêmement rapide, séjour d'un an, donc permet de connaître l'hiver au Canada, ensuite permis de travail, histoire de jauger le milieu professionnel, bref bon compromis pour découvrir un pays et pas seulement d'un point de vue touristique

    - RP : bien connaître le pays, je sais bien que Canada, c'est pas le Japon, mais bon : coutumes, mentalités, apects pratiques, complètement différents du système français... et puis traitement de la demande jusqu'à un an (sauf si on a du piston...)

    Tu sais snowslide, et n'y vois rien de cassant : mais il est toujours différent de lire, d'apprendre, de se renseigner sur un pays et d'y vivre. Si tu rêves du Canada, c'est que tu en as un a-priori positif mais attention aux mauvaises surprises qui pourraient te faire tomber de ton petit nuage...

    En tout cas, sache que quelle que soit ta décision, ce sera la bonne, car c'est celle que TU auras prise ;oD

  11. #11

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Cocolulu, je suis tout à fait d'accord avec un toi, je pense que la connaissance d'un pays passe autant par le fait d'y avoir vécu réellement que de se renseigner par differentes sources. Connaitre un pays c'est non seulement y vivre mais aussi en avoir une vue extérieur. par exemple, Je pense que j'ai beaucoup appris sur la france quand j'étais 1 an aux states.

    L'important est d'être conscient de son choix et pouvoir se le justifier à sois même ( et à personne d'autre).

    Je pense que c'est ce que tu voulais me dire...c'est aussi ce que je pense.

    thanks and see ya!

  12. #12

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Je rejoins Cocolulu en ajoutant qu'il me semble quel les frais de traitement de la demande de RP sont plus elevés que ceux du PVT.
    Quoi qu'il en soit tiens moi au courant par mail si tu bouges a Vancouver, je dois y aller aussi debut 2007 on pourrait s'entraider une fois sur place.

  13. #13

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    ok je te tiendrai au courant!

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de sawyer
    Je rejoins Cocolulu en ajoutant qu'il me semble quel les frais de traitement de la demande de RP sont plus elevés que ceux du PVT.
    ah ben oui le PVT c'ets gratuit alors forcément

  15. #15

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Bon tu as bien compris le message, jeune Jedi !!! LOL

    En tout cas, tiens-nous au courant !