1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    après avoir beaucoup parcouru ce forum très complet, je ne trouve pas de réponse à mes questions, donc je vous les exposent ici :

    Nous sommes un couple (moi 30 ans et mon conjoint 45) avec 2 enfants de 9 et 5 ans. Nous allons partir en septembre 2009 pour 1 an de visite du canada et des usa, avec départ de Montréal pour achat de véhicule. A notre retour des usa vers Montréal nous aurons donc 6 mois de visa touristes devant nous (si j ai bien compris !), à ce moment j aimerais déposer une demande de PVT (donc en septembre-octobre 2010), demande qui partira de france par le biais de ma soeur, le souci est pour mon conjoint, ayant dépassé les 35 ans :
    -quel sera son statut ?
    -quelle demande de visa peut-il faire ? sinon peut-il passer par les usa régulièrement pour prolonger le visa touriste ?? (je ne pense pas mais bon...)
    -peut-il simplement être accompagnateur d une personne ayant son pvt ? (j ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet...)

    et concernant les enfants, apparemment il me faut demander un permis d études ??? je ne comprends vraiment rien à ce niveau !!!

    Merci à ceux qui pourront nous aider et désolée pour ce roman dès le premier post !!!!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Pour les enfants, je ne peux pas trop te repondre mais ton ami, il n'aura pas de visa "accompagnateur", je suis dans son cas, mon copain est en PVT et moi je suis touriste (je travaille en freelance pour la France sur Internet) donc il peut sortir et rentrer tous les 6 mois et avoir des papiers comme une attestation de fonds (faite par sa banque canadienne par exemple) et une attestation que tu lui ferai dans laquelle tu dirais qu'il vit chez toi etc.

    Par contre si apres ton PVT tu fais une demande de Developpement Professionnel, il devrait pouvoir avoir un visa de travail grace a toi il me semble bien

    Je vais changer le nom de ta discussion car il est trop vague et si quelqu'un cherche egalement cette info, ce sera plus simple pour lui de la trouver

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse et pour le changement de titre...c'est vrai que c était trop vague !!

    Par contre tu dis "une attestation de fonds faite par sa banque canadienne", ça signifie qu'en étant touriste il a le droit d'ouvrir un compte en banque ? (On m'avait dit que ce n'était pas possible !!)

    Concernant les enfants j'aimerais vraiment trouver des infos, dur dur... car je ne veux pas les faire sortir du territoire tout les 6 mois et je veux qu'ils soient scolarisés donc pas possible.... si quelqu'un a des infos à ce niveau ????
    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Si tu veux les scolariser, pas le choix : il faut un permis d'études pour eux.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    En (re) faisant une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé un ancien post qui parle de partir en pvt avec ses enfants, il est mentionné qu'il faut les rajouter sur le dossier de pvt en accompagnants, et bien sur augmenter les fonds pour les 3 premiers mois en conséquence.
    Egalement que le conjoint peut être mis en accompagnant... mais dans ce cas je ne comprend plus... Quel est son statut ??? Touriste, accompagnant, pvtiste obligatoirement ?
    Il n'y a pas de précision au niveau de l'âge, ni rien !!

    Le post trouvé date de 2005, donc quelqu'un peut-il me confirmer ça ? Surtout pour les enfants parce que pour le conjoint à la limite le petit tour au usa au bout de 6 mois est une bonne option !!!

    Merci

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Si tu veux les scolariser, pas le choix : il faut un permis d'études pour eux.
    C'est bien ce que j'avais vu alors... ahh la la galère !!
    J'ai téléchargé le dossier hier pour voir un peu ce qui est demandé !
    Par exemple ils demandent la dernière école fréquentée mais comme nous reviendrons d'un séjour d'un an aux usa et canada, ils auront été scolarisés par le cned ! ça va être bien compliqué à expliquer tout ça !!!

    J'suis pas au bout de mes peines !!!!!

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Accompagnant (sur le site de l'ambassade : Programme de mobilité des jeunes ) ce sera une sorte de statut de touriste me semble-t-il : le droit de séjourner au Canada pour la même durée que la personne étant en PVT, mais pas le droit de travailler. En conséquence, pouvoir justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir aux besoins des enfants et de l'accompagnant pour un an, plus le PVTiste lui-même doit pouvoir subvenir à ses propres besoins pour les trois premiers mois de son PVT.

    Dans tous les cas, n'oublie pas de consulter le site de l'ambassade en fond et en comble, ils ont notamment une FAQ assez complète

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ah oui effectivement la faq est très complète !! J'ai trouvé les réponses à toutes mes questions !!!!

    Merci beaucoup !!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je vois que tu as deja obtenu des réponses mais concernant le compte en banque, j'ai pu en ouvrir un avec mon copain qui est en PVT,j'ai dit que je bossais en freelance et que mes revenus étaient en France et que je ferai des virements, ils n'ont fait aucune vérification et puis après tout, tu peux avoir envie de l'entretenir ton chéri, dans ce cas, vous aurez un compte commun même si tu es la seule a pouvoir travailler

  10. #10
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Hello,

    Peut-être pourrez-vous me renseigner, car même en épluchant le tuto 2013, je ne trouve pas réponse à ma question.

    Je vais candidater pour le PVT cette année, j'ai moins de 35 et rempli les conditions, cependant, ma blonde a plus de 35 ans, mais on partirait bien entendu à 2, moi en PVT (si accepté bien entendu), elle, ben en fait c'est là que je trouve pas.

    Je vois que l'on peut renseigner un accompagnant sur le dossier, mais comment cela se passe t'il, je me doute qu'elle ne pourra pas travailler là-bas, mais la durée du temps à passer sur place sera la même que moi, où elle sera contrainte à une période plus courte ?
    De plus, est-ce pas pénalisant de renseigner une accompagnante justement qui ne pourra pas travailler, ne vaut-il pas mieux lancer mon dossier seul, et elle m'accompagne en visa touriste, éventuellement renouvellable ?

    merci pour vos lumières

  11. #11

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Beetle
    Je vois que l'on peut renseigner un accompagnant sur le dossier, mais comment cela se passe t'il, je me doute qu'elle ne pourra pas travailler là-bas, mais la durée du temps à passer sur place sera la même que moi, où elle sera contrainte à une période plus courte ?
    De plus, est-ce pas pénalisant de renseigner une accompagnante justement qui ne pourra pas travailler, ne vaut-il pas mieux lancer mon dossier seul, et elle m'accompagne en visa touriste, éventuellement renouvellable ?
    Bonjour,

    Les options sont celles-ci:

    - venir en touriste pour 1 an ou moins (possible si elle arrive à prouver qu'elle a les moyens financiers)
    - trouver un emploi avec un permis de travail fermé
    - venir étudier (université, etc.) ce qui lui permettra de pouvoir travailler à mi-temps au bout de 6 mois

  12. #12
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    L'option 2 concernerait le fait qu'elle soit accompagnante du coup ?

  13. #13

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Beetle
    L'option 2 concernerait le fait qu'elle soit accompagnante du coup ?
    Elle devra faire sa propre demande de permis de travail, c'est-à-dire trouver d'abord un employeur et ensuite faire les démarches pour le permis de travail fermé.