Alors on ne gagne pas 3 mois de PVT....
Néanmoins, tu gagnes du temps pour être touriste.
Imaginons que tu demandes ton PVT pour le 1er juin 2010
Tu pars le 1er mars au Canada, tu arrives en tant que touriste (tu dis au douanier que tu viens pour ça). Tu passes 3 mois en tant que touriste (tu n'as donc pas le droit de travailler, tu n'as pas de numéro d'assuré social, et tu ne peux pas forcément faire toutes les démarches (ex: abonnement téléphonique, demande de NAS....).
3 mois de tourisme plus tard, tu vas faire un tour du poteau où tu vas faire valider ton PVT
Il n'y a absolument rien d'illégal tant que tu ne travailles pas pendant la période où tu es touriste là-bas.
Tu peux ainsi passé presque 15 mois consécutifs (le presque est l'aller retour à la fontière américaine

):
3 mois de tourisme (avec interdiction de travailler pendant cette période)
+ 12 mois de PVT
Pour le billet retour: il n'est pas obligatoire, que tu sois touriste ou Pvtistes:
Pour les touristes, il faut:
posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
Pour les Pvtistes:
Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l’avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en France ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
Pour connaître les conditions d'entrée sur le territoire canadien en tant que touriste: c'est sur le site de l'ambassade sur
cette page
Voilà, aussi simple que ça