1. #1

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    J'ai lu quelques posts (notamment 1 ce soir) et maintenant ça me trotte dans la tête ^^

    Grâce au "Tour du poteau" (https://wiki.pvtistes.net/Divers/TourPoteau),
    peux t-on vraiment séjourner 3 mois en tant que touriste (date d'autorisation de tourisme sans visa il me semble), le temps de prendre ses marques, et faire cette méthode du "tour du poteau" pour faire valider notre PVT par la suite?

    Cette pratique est t-elle courante et ne pose t-elle pas un problème avec l'histoire de la date du billet retour qui peut paraître suspecte à notre premier passage ??

    Les douaniers peuvent-ils nous refuser l'entrée sur le territoire canadien ??


    Est-elle réalisable sans trop monter un stratagème à la James Bond dans l'aéoroport ?? :aie:

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors on ne gagne pas 3 mois de PVT....
    Néanmoins, tu gagnes du temps pour être touriste.

    Imaginons que tu demandes ton PVT pour le 1er juin 2010
    Tu pars le 1er mars au Canada, tu arrives en tant que touriste (tu dis au douanier que tu viens pour ça). Tu passes 3 mois en tant que touriste (tu n'as donc pas le droit de travailler, tu n'as pas de numéro d'assuré social, et tu ne peux pas forcément faire toutes les démarches (ex: abonnement téléphonique, demande de NAS....).
    3 mois de tourisme plus tard, tu vas faire un tour du poteau où tu vas faire valider ton PVT
    Il n'y a absolument rien d'illégal tant que tu ne travailles pas pendant la période où tu es touriste là-bas.
    Tu peux ainsi passé presque 15 mois consécutifs (le presque est l'aller retour à la fontière américaine ):
    3 mois de tourisme (avec interdiction de travailler pendant cette période)
    + 12 mois de PVT

    Pour le billet retour: il n'est pas obligatoire, que tu sois touriste ou Pvtistes:
    Pour les touristes, il faut:
    posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    Pour les Pvtistes:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l’avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en France ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Pour connaître les conditions d'entrée sur le territoire canadien en tant que touriste: c'est sur le site de l'ambassade sur cette page
    Voilà, aussi simple que ça
    Dernière modification par Marie ; 27/05/09 à 02:57.

  3. #3

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Ok merci Marie.
    Cela peut déjà être sympa pour les 1e semaines, malgré qu'on ne puisse pas chercher de job ni d'appart'.

    Mais le billet retour (un an plus tard) pose t-il problème lorsque l'on déclare que l'on vient en touriste ?

  4. #4
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Message de Torontois 2010
    Ok merci Marie.
    Cela peut déjà être sympa pour les 1e semaines, malgré qu'on ne puisse pas chercher de job ni d'appart'.

    Mais le billet retour (un an plus tard) pose t-il problème lorsque l'on déclare que l'on vient en touriste ?

    Salut les Dijonais

    A priori les démarches de logement sont beaucoup plus simples au Canada qu'en France, et j'ai cru comprendre que dans pas mal de cas (proprio sympa) on ne te demande pas de NAS (ou autre paperasse) pour emménager..

    Enfin à confirmer par qqn sur place bien suuuur

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, dans de nombreux cas, mais pas tous les proprio sont plutôt cool.
    Quand même en règle générale, ils te demandent si t'as un boulot (sans forcément demander des preuves (quoique c'est quand même le cas parfois), en gros, ils se demandent quand même si t'as des revenus pour le payer...).
    Et sans PVT => Pas de boulot => Peut-être plus de difficultés à trouver un appart

    Par rapport au billet retour, si tu ne veux pas d'ennui, tout simplement tu ne montre pas ton billet retour, et tu leur montre genre un releé de compte et ta carte visa prouvant que t'as des tunes sur ton compte ou autre...
    Vu que le billet retour n'est pas obligatoire, si tu ne veux pas tembêter, tu "oublies" de le montrer au douanier si celui-ce te le demande.

    Par ailleurs, je pense que tu auras du mal à trouver un vol aller retour avec un retour directement prévu plus d'un an plus tard... (en général, les réservations ne sont pas ouvertes...)

  6. #6
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Je vais faire part de ma petite experience pour repondre a ces questions.
    Je suis arrivee en juillet 2007 a Toronto avec un billet aller simple et l'intention de faire une demande de pvt en 2008. J'ai donc demande a la douane a rester 6 mois en tant que touriste. Si l'on ne reste que 3 mois ils ne verifient pas grand chose, pour 6 mois on a le droit aux questions dans la petite salle d'a cote. Mais c'est vraiment pas mechant.
    Apres en decembre j'ai fait le tour du poteau pour obtenir un autre visa de tourisme de 6 mois. Pareil, questions de base mais vraiment pas mechant et hop un tampon...
    Et depuis je suis allee 2-3 fois aux Etats-Unis en tant que touriste-pvtiste. Personne ne m'a jamais demande mon billet retour. Enfin je sais qu'il ne faut pas generaliser mais si tu presentes bien (beaux vetements, sourire, pote canadien qui t'accompagne si possible) tu passes sans probleme

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Par rapport à ce visa touriste, je me pose réellement la question il est de 3 ou 6 mois. Je pensais avoir lu quelque part que c'était de 6 mois et là je vois qu'en début de conversation c'est 3 et après 6 mois...

    Y'a moyen d'avoir une réponse fiable ? Parce que pour le moment mais un an c'est long, j'ai l'intention de faire mon visa touriste après mon PVT. Alors je reste 3 ou 6 mois en plus ?

  8. #8
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Tu peux renouveler ton visa touriste autant que tu veux du moment que tu justifies tes fonds financiers. Si tu dis que tu viens en touriste, ils te donnent 3 mois. Mais tu es autorisee a reclamer 6 mois

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Pour avoir confirmation officielle: vas voir sur le premier lien que j'ai donné
    Celui-ci: https://www.international.gc.ca/cana...ndition-fr.asp
    La durée de séjour pour du tourisme y est expliqué.