1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je me trouve dans une situation qui me semble peut-être plus complexe que ça ne l'est mais qui soulève beaucoup d'interrogations de ma part. J'aurais donc souhaité avoir un retour de votre part pour me rassurer un peu.

    Reprenons depuis le début
    Ma petite amie a obtenu un PVT pour 2009 et compte donc arriver à Montréal en septembre 2009. De mon côté, je devais partir travailler au Canada avec une société française, mais cela ne se fera pas finalement.Du coup, on a quand même l'intention de partir au Canada en septembre (y'a pas de raison ^^). Je pense donc faire une demande de PVT pour janvier 2010 afin de pouvoir travailler au Canada.

    Mes questions sont donc les suivantes:

    >> Vaut-il mieux que ma petite amie active son PVT en arrivant en septembre ou bien qu'elle soit sur le territoire canadien en tant que touriste au départ comme moi pour ensuite activer son PVT fin 2009 ?

    >> Quelles sont les raisons qui peuvent amener la Douane à ne pas nous émettre un visa touriste de 6 mois ? Est-ce que le fait de leur présenter un billet retour au lieu d'être venu avec un aller simple les rassurerait ?

    >> Puis-je faire ma demande de PVT depuis le Canada ? Si non, dois-je revenir en France pour repartir pour le Canada afin de le valider ou puis-je le faire valider sur un territoire "français" sur le sol canadien (faire le "tour du poteau" si j'ai bien compris ^^)?

    >> Est-il possible à la fin du PVT de passer sur un visa touriste ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

    >> une fois le visa touriste expiré, comment cela se passe ? Doit-on retourner en France ? COmbien de temps faut-il attendre avant de pouvoir revenir au Canada ? Peut-on juste faire le tour du poteau ?

    Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourriez nous apporter, d'autant plus si vous avez vécu une expérience similaire

    Nicolas
    Dernière modification par TorrPenn56 ; 12/06/09 à 14:27.

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Salut !

    Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux possible, mais tu aurais trouvé la plupart des réponses souhaitées en faisant une petite recherche

    Allons-y !!

    Message de ayme.nicolas
    >> Vaut-il mieux que ma petite amie active son PVT en arrivant en septembre ou bien qu'elle soit sur le territoire canadien en tant que touriste au départ comme moi pour ensuite activer son PVT fin 2009 ?
    Arriver en touriste et faire un tour du poteau peut-être une possibilité mais suivant vos attentes (envie de rester plus que le PVT, etc) et les opportunités qui se présenteront, il sera peut-être plus facile qu'elle le valide directement.
    En effet, passer trois mois sans ressources, c'est possible si vous en avez les moyens, mais à deux c'est quand même compliqué. Ma copine vient juste de trouver un travail (après 4 mois de recherches) et les débuts avec un salaire pour deux étaient assez difficiles, alors sans salaire...

    Message de ayme.nicolas
    >> Quelles sont les raisons qui peuvent amener la Douane à ne pas nous émettre un visa touriste de 6 mois ? Est-ce que le fait de leur présenter un billet retour au lieu d'être venu avec un aller simple les rassurerait ?
    Je ne vois pas beaucoup de raison de vous refuser le visa de touriste, le billet-retour est un plus certain mais il s'agit alors de bien connaître votre projet. Pensez qu'une preuve de fonds montrant que vous êtes en mesure d'assumer l'achat du billet retour est aussi une possibilité.

    Message de ayme.nicolas
    >> Puis-je faire ma demande de PVT depuis le Canada ? Si non, dois-je revenir en France pour repartir pour le Canada afin de le valider ou puis-je le faire valider sur un territoire "français" sur le sol canadien (faire le "tour du poteau" si j'ai bien compris ^^)?
    Bien sûr que tu peux faire la demande depuis le Canada, du moment que ta résidence habituelle est en France, ça ne devrait pas poser de gros problèmes. Tu trouveras sur le site de nombreuse personnes ayant suivi cette démarche.
    Pour le valider, effectivement tu n'auras que le choix de faire le tour du poteau (une petite recherche sur le forum te renseigneras sur cette démarche). Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par territoire français sur le sol canadien ?? L'ambassade peut-être ? Le tour du poteau consistera à passer la frontière des États-Unis et de revenir

    Message de ayme.nicolas
    >> Est-il possible à la fin du PVT de passer sur un visa touriste ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
    Beaucoup de choses sont possibles à la fin du PVT, et notamment le visa touriste. Je ne me rappelle plus trop les conditions mais il me semble que pour faire ça, le mieux est de repasser la frontière USA et de rentrer en tant que touriste.

    Message de ayme.nicolas
    >> une fois le visa touriste expiré, comment cela se passe ? Doit-on retourner en France ? COmbien de temps faut-il attendre avant de pouvoir revenir au Canada ? Peut-on juste faire le tour du poteau ?
    Ben une fois le visa touriste expiré, je n'ai pas vraiment la réponse mais je pense que là aussi, il y a une multitude de réponse, surtout en fonction de ce que vous envisagez de faire...
    Si vous rentrez en France, je ne pense pas qu'il y ait un délai avant de pouvoir revenir au Canada, enfin pas à ma connaissance.
    Enfin, faire le tour du poteau, pourquoi pas, mais pour obtenir quel genre de visa ? Un nouveau visa de touriste, ou un autre statut ?

    Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé et avoir répondu au mieux à tes questions (et ne pas avoir fait d'erreurs , mais je sais que si c'est le cas elles seront vite corrigées !)

    Si tu veux plus de détails, je te recommande encore une fois de consulter la FAQ et le Wiki et d'utiliser la fonction recherche car ce sont des éléments déjà traités (pas tous ensemble...) et si tes questions restent sans réponse et que tu trouves que certains points restent flous alors n'hésites pas à les reposer

    Bonne chance à vous deux dans vos projets

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour David,

    Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, certains éléments sont plus clairs et rassurants si on mise sur la bonne fois de tout le monde.

    J'avais effectivement regardé dans les précédentes discussions ouvertes, mais certains éléments divergeaient d'un post à un autre, et ma "situation" me paraissant quelque peu complexe, j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion rassemblant un peu tout ça.

    Concernant nos réserves d'argent, étant tous les deux salariés jusqu'à la fin de l'été (et surtout pensant à réaliser ce projet depuis presqu'un an), nous avons mis assez de côté (je pense tout du moins ) pour pouvoir subvenir à nos besoins. L'objectif étant bien évidemment de visiter un max les premiers mois (notamment en faisant du Woofing) pour ensuite se poser à Montréal et trouver du boulot dans notre branche (aéronautique et commercial, à bon entendeur ). Le fait de commencer tous les deux en tant que touristes permettraient d'avoir le même train de vie et de profiter ensemble (après tout, c'est une expérience que l'on souhaite vivre à deux !)

    En ce qui concerne notre projet, on souhaiterait vivre au Canada pendant environ deux ans, donc après le visa touriste, on espère bien basculer sur un visa de travail (PVT d'abord) puis visa développement professionnel si tout se passe bien.

    Enfin, quand je parlais de faire valider le visa en territoire "français" au Canada, c'est parce que j'avais cru comprendre qu'il existait des zones au Québéc (à Québec-même si mes souvenirs sont bons) sous juridiction française. Quelqu'un peut-il corriger ma compréhension à ce sujet si besoin ???

    Encore merci David, je repars dans les méandres du Wiki, du moteur de recherche et de la FAQ, et je reviendrais si j'ai d'autres questions ayant besoin de précision (l'expérience des autres est très enrichissante aussi ^^)