En effet, tu sembles un peu perdu
On va essayer de répondre un petite peu:
- Tout d'abord concernant la RP: tu peux la faire dès l'obtention de ton PVT (pas avant). C'est une procédure assez longue, qui n'a rien à voir avec le PVT (nombreux documents demandés ou autres...)
Pour commencer à te concentrer sur la RP: je te recommande de lire cette page du WIKI (en imaginant que tu veuilles faire ta RP au Québec...du moins au départ):
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Il y a ensuite une section consacrée à la résidence permanent qui devrait te fournir pas mal d'infos.
En lisant: tu verras que tu dois joindre de nombreux documents: prépares en le plus possible pour monter ton dossier (cela prend du temps)
De même, la RP est une demande longue qui prends pas mal de mois (voir plus d'un an dans certains cas...). Tu le mieux est de commencer le plus tôt.
Attention néanmoins: l'ambassade ne souhaite pas que les gens partent en PVT pour attendre leur RP: donc pas la peine de t'exprimer sur le sujet dans ta lettre de motivation dirons-nous
Ensuite, continuons:
Poursuivre les études après la fin de ton PVT: oui, tu peux en parler si tu le souhaites...mais vraiment, c'est comme tu veux
Poursuivre tes études au Canada après la fin de ton PVT: je pense que ça n'est pas vraiment nécessaire pour le coup. Ca pourrait mettre le doute pour pas grand chose (surtout que tu n'as entamé aucune démarche en ce qui concerne un permis d'étude...)
- Pour demander un permis d'étude: nous avons une section consacrée à ce sujet: en cliquant ici.
Je ne m'y connais pas trop et tu y trouveras plus d'infos sur le sujet...
Etudes - pvtistes.net
La page concernant le permis d'étude du site de l'ambassade (la meilleur source pour trouver des infos dirons-nous

:
Visas et Immigration
Leur page renvoi par ailleurs sur le site d'immigration au Québec:
Immigration-Québec - Étudiants étrangers
Voici les 6 étapes pour tes études:
1. Vous informer sur les études au Québec
2. Faire une demande d'admission dans un établissement
3. Obtenir les autorisations pour étudier au Québec
4. Vous préparer avant le départ pour le Québec
LEs 2 autres étapes sont pour la suite
Chacune des étapes est bien entendu plus développé sur le site.
Ainsi, quand tu arriveras au Canada pour ton PVT: je ne pense pas que ce soit nécessaire que tu le demandes dès ton arrivée

En revanche, renseignes-toi auprès de l'Université de Montréal (UdM) pour savoir les matières enseignées ou autre. Et essayes d'obtenir une lettre d'acceptation de leur part.
Une fois cette lettre d'acceptation obtenue, je crois que tu devras obtenir ton CAQ (certification d'acceptation au Québec)
Une fois celui-ci obtenu, tu devras ensuite faire ta demande de permis d'étude à l'ambassade du Canada en France (je pense que ça ne posera aucun soucis que tu le fasses par courrier et depuis l'étranger).
Une fois tout ceci fait, tu devrais avoir ton permis d'étude et pouvoir étudier au Québec si je ne m'abuse

J'espère que mes réponses sont bonnes et que tu trouveras la plupart des infos dont tu as besoin via les liens que je t'ai donné.
Bonne soirée