1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    est ce possible d'avoir dans un premier temps un PVT afin de prendre contact, visiter les universités puis faire une demande de permis d'études lorsque le dossier d'admission à l'université est finalisé.
    merci d'avance pour vos réponses.
    Aurélie

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Ma femme pensait faire la même chose pour reprendre ses études si je trouve un bon job. je n'ai pas vu de raison pour refuser cela.

    Le tout est d'avoir de la dispo dans les permis d'étude.

  3. #3

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ?????
    Euh je veux pas dire mais le PVT n'autorise pas les études diplomantes (cursus de plus de 6 mois). Il faudrait avoir visité les universités pendant le PVT dans le but d'étudier une fois le PVT terminé.

  4. #4
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de lotof
    ?????
    Euh je veux pas dire mais le PVT n'autorise pas les études diplomantes (cursus de plus de 6 mois). Il faudrait avoir visité les universités pendant le PVT dans le but d'étudier une fois le PVT terminé.
    C'est bien l'objet de la discussion Lotfi

  5. #5

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Ah OK j'ai du lire trop vite au temps pour moi. effectivement c'est exactement ce qu'il faut faire si on veut ne pas se tromper sur le cursus le choix de l'établissement le logement, la possibilité de trouver un ptit job à coté etc..

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    mais lorsqu'on fait une demande de pvt ils regardent qu'on ne veut pas s'installer définitivement sur place, si lors de la dmd ils voeint que vous avez deja fait un pvt, est ce que ca ne serait pas un désavantage...?

  7. #7
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    non ce sont 2 demandes distincts.

    Ils s'assurent juste quand tu fais ta demande de pvt, que tu n'est pas en train de faire d'autres démarches (ex : RP)
    Si une fois sur place avec ton pvt, tu décide de prendre un cursus scolaire, tu passe sur un autre visa (étudiant) donc, dans le fond, toujours temporaire

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de lotof
    Ah OK j'ai du lire trop vite au temps pour moi. effectivement c'est exactement ce qu'il faut faire si on veut ne pas se tromper sur le cursus le choix de l'établissement le logement, la possibilité de trouver un petit job à coté etc..
    pour le petit job je sais pas torp, car en passant sur un visa étudiant, tu ne peux plus travailler, du moins, pas les 6 premiers mois.

  9. #9

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    ou alors sur le campus ...

  10. #10
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    oui mais à titre personnel je sais pas trop quoi en penser. je vois souvent des témoignages d'étudiant affirmant qu'ils avaient un mal de chien à en avoir sur le campus. à voir

  11. #11

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Et oui, beaucoup d'appelés mais peu d'élus ...

    Donc prévoir de quoi tenir la première année d'étude pour partir plus tranquille. De toute manière, il est obligatoire de présenter la preuve que tu détiens au moins 11 000$ + frais de scolarité pour obtenir le permis d'étude.

  12. #12
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Ou avoir un conjoint qui gagne correctement sa vie

  13. #13

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    ou encore des parents ... lol

    Sinon reste ma situation: faire des petits boulots pour financer les futures études. Tout çà a un coût qu'il faut bien évaluer avant ! D'où la solution pvt avant qui peut-être effectivement pas mal !

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos "lumières", donc PVT suivi du permis d'études si admissibilité à l'université. C OK.
    Concernant le boulot, on peut bosser sur le campus mais il y a aussi la programme permis de travail hors campus, condition: on doit être inscrit à temps plein dans un établissement postsecondaire financé par l'état. on peut bosser 20h/ semaine et à temps plein pendant les vacacances.
    Voici le lien où j'ai trouvé les infos:Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Travail hors campus

    Voila
    Encore merci pour les réponses.
    Aurélie.

  15. #15
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Une petite question me travaille depuis un moment ... J'ai pu en partie y répondre, notamment grâce à vos commentaires.
    Je me demandais s'il était judicieux de dire qu'on souhaite poursuivre des études, le PVT fini, dans la lettre de motivation ... je pense que la réponse est non d'après ce que j'ai pu lire !
    Et puis, je souhaiterais également m'inscrire à L'université de Montréal après le PVT, faut-il déjà faire la demande en arrivant sur le sol canadien? Ou doit-on plutôt attendre la fin du PVT?
    Auprès de qui doit-on s'adresser pour obtenir un permis d'étudier sur place?
    Et la dernière question : est-il possible de faire une demande de titre de résident permanent une fois sur place? (je suppose là encore qu'il faille attendre que le PVT arrive à échéance !!!

    Punaise, je suis vraiment perdue là, vivement le 2 novembre, pour enfin franchir la 1ère étape !!!

    Bon courage à vous ... et merci de vos réponses

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    En effet, tu sembles un peu perdu

    On va essayer de répondre un petite peu:
    - Tout d'abord concernant la RP: tu peux la faire dès l'obtention de ton PVT (pas avant). C'est une procédure assez longue, qui n'a rien à voir avec le PVT (nombreux documents demandés ou autres...)
    Pour commencer à te concentrer sur la RP: je te recommande de lire cette page du WIKI (en imaginant que tu veuilles faire ta RP au Québec...du moins au départ): pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Il y a ensuite une section consacrée à la résidence permanent qui devrait te fournir pas mal d'infos.
    En lisant: tu verras que tu dois joindre de nombreux documents: prépares en le plus possible pour monter ton dossier (cela prend du temps)
    De même, la RP est une demande longue qui prends pas mal de mois (voir plus d'un an dans certains cas...). Tu le mieux est de commencer le plus tôt.
    Attention néanmoins: l'ambassade ne souhaite pas que les gens partent en PVT pour attendre leur RP: donc pas la peine de t'exprimer sur le sujet dans ta lettre de motivation dirons-nous

    Ensuite, continuons:
    Poursuivre les études après la fin de ton PVT: oui, tu peux en parler si tu le souhaites...mais vraiment, c'est comme tu veux
    Poursuivre tes études au Canada après la fin de ton PVT: je pense que ça n'est pas vraiment nécessaire pour le coup. Ca pourrait mettre le doute pour pas grand chose (surtout que tu n'as entamé aucune démarche en ce qui concerne un permis d'étude...)

    - Pour demander un permis d'étude: nous avons une section consacrée à ce sujet: en cliquant ici.
    Je ne m'y connais pas trop et tu y trouveras plus d'infos sur le sujet...Etudes - pvtistes.net

    La page concernant le permis d'étude du site de l'ambassade (la meilleur source pour trouver des infos dirons-nous : Visas et Immigration
    Leur page renvoi par ailleurs sur le site d'immigration au Québec: Immigration-Québec - Étudiants étrangers
    Voici les 6 étapes pour tes études:
    1. Vous informer sur les études au Québec
    2. Faire une demande d'admission dans un établissement
    3. Obtenir les autorisations pour étudier au Québec
    4. Vous préparer avant le départ pour le Québec
    LEs 2 autres étapes sont pour la suite
    Chacune des étapes est bien entendu plus développé sur le site.

    Ainsi, quand tu arriveras au Canada pour ton PVT: je ne pense pas que ce soit nécessaire que tu le demandes dès ton arrivée
    En revanche, renseignes-toi auprès de l'Université de Montréal (UdM) pour savoir les matières enseignées ou autre. Et essayes d'obtenir une lettre d'acceptation de leur part.
    Une fois cette lettre d'acceptation obtenue, je crois que tu devras obtenir ton CAQ (certification d'acceptation au Québec)
    Une fois celui-ci obtenu, tu devras ensuite faire ta demande de permis d'étude à l'ambassade du Canada en France (je pense que ça ne posera aucun soucis que tu le fasses par courrier et depuis l'étranger).
    Une fois tout ceci fait, tu devrais avoir ton permis d'étude et pouvoir étudier au Québec si je ne m'abuse
    J'espère que mes réponses sont bonnes et que tu trouveras la plupart des infos dont tu as besoin via les liens que je t'ai donné.

    Bonne soirée