1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'aimerais savoir si l'on est obligé de partir au Canada dès le moment de l'obtention du PVT.
    le PVT n'étant valable qu'un an, si par exemple, je décide de partir seulement un mois ou deux après avoir obtenu mon PVT, cela signifie-t-il qu'ensuite, la durée de mon séjour ne pourra pas dépasser 10 ou 11 mois ?
    Ou est ce que la durée maximale du séjour est calculée à partir de la date où on arrive sur le sol canadien ?


  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Emilie
    J'aimerais savoir si l'on est obligé de partir au Canada dès le moment de l'obtention du PVT.
    le PVT n'étant valable qu'un an, si par exemple, je décide de partir seulement un mois ou deux après avoir obtenu mon PVT, cela signifie-t-il qu'ensuite, la durée de mon séjour ne pourra pas dépasser 10 ou 11 mois ?
    Ou est ce que la durée maximale du séjour est calculée à partir de la date où on arrive sur le sol canadien ?


    Ouf celle là est plus facile...
    Si tu arrives un mois après la date inscrite sur la lettre de l'ambassade, ton séjour se finira tout de même à la date que tu as précisée. Par contre si tu arrives plus tôt, tu ne fais pas valider ton visa et tu te déclares sous le statut touriste dont tu peux bénéficier 3 mois renouvelables une fois. L'inconvénient c'est qu'avec ce statut tu ne peux pas travailler mais ça peut être intéressant notamment si tu trouves un super plan tarifaire pour un départ plus tôt.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes tes réponses, c'est cool ;-)
    Dans la cas où j'arriverai plus tôt avec donc un statut touriste, ça se passe comment après pour faire valider mon visa, faut il que je refasse un aller retour en France pour repasser par la douane ou cela peut se faire sur place ?

  4. #4

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Emilie
    Merci pour toutes tes réponses, c'est cool ;-)
    Dans la cas où j'arriverai plus tôt avec donc un statut touriste, ça se passe comment après pour faire valider mon visa, faut il que je refasse un aller retour en France pour repasser par la douane ou cela peut se faire sur place ?
    Il y a plus simple : le tour de poteau
    Tu prends un bus pour rejoindre un poste frontière avec les US, il y en a un à 45 minutes de Montréal et tu sors puis tu rentres = tour du poteau. L'immigration canadienne validera alors ton PVT.

  5. #5

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    concernant les arrivées avant la date demandée dans le dossier, ca ne pose pas de problème si c est pour quelques jours, car nous avions demandé notre pvt pour le 15 mai 2005 et avons attéri à toronto la 12 mai, et donc ils ont calqué notre date de pvt sur notre date d arrivée donc notre pvt expira le 11 mai 2006, (enfin on le prolongera de deux mois ensuite)

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    c'est bizarre qu'ils t'aient changé ta date de Pvt, j'avais cru comprendre qu'ils te laissaient tes 3 jours d'avance comme des jours touristiques et que le 15 mai tu aurais eu le droit de travailler, enfin je te crois, hihi! nous on arrive le jour J, le problème ne se pose pas alors jsuis pas trop au courant!

  7. #7

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de Lilou
    c'est bizarre qu'ils t'aient changé ta date de Pvt, j'avais cru comprendre qu'ils te laissaient tes 3 jours d'avance comme des jours touristiques et que le 15 mai tu aurais eu le droit de travailler, enfin je te crois, hihi! nous on arrive le jour J, le problème ne se pose pas alors jsuis pas trop au courant!
    bah je sais pas trop en tous cas c est comme ca que ca c'est passeé,
    moi j'étais tellement stressée que je pensais qu on ne pourrai pas rentrer sur le territoire car on se pointait 3 jours avant et aussi car notre assurance debuter le 15 mai 2005 et qu il est precisé sur le PVT que l assurance doit couvrir toute la periode de residence au canada, enfin que de stresse pour rien, Laurent lui etait bien zen!!on ne nous a demandé que notre petite lettre et voila le mec nous a tamponné le passeport y a agrafé le visa avec la date d expiration au 11 mai 2006

  8. #8
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bonjour
    Afin de garder un semblant d'organisation, je ferme ce post et invite les personnes désirant poser d'autres questions à utiliser la fonction rechercher du forum ou à défaut de résultat, de créer un nouveau sujet.
    Merci