1. #1
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    Comme bien souvent dans ce genre de cas je panique, ne sachant pas combien de places seront disponibles, si j'aurais complété ma demande correctement, quand les documents seront disponibles ... ce départ étant indispensable pour moi, je ne dois pas me louper.

    J'aimerais donc savoir ce qu'il est nécessaire/possible de préparer à l'avance, lettre de motivation, preuve de fonds avec tampon de la banque, CV, RIB, mais ensuite ? photos ? n'étant pas au format habituel connait on déjà les dimensions demandées ? autre chose ?

    On m'indique que c'est le rush au moment de la mise en ligne des documents, cependant à moins de passer tous les jours sur le site, existe-t-il une autre méthode pour être la dès la mise en ligne ? faut il réellement faire tout ça rapidement au risque de ne rien avoir ?

    Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas, merci.

  2. #2

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Bonsoir Stéphane,

    Tu n'as vraiment pas besoin de te mettre la pression dès maintenant bien que les places soient limitées et les candidats nombreux. Consulte régulièrement le site de l'ambassade.
    En ce qui concerne les pièces que tu peux préparer dès maintenant si cela peut te rassurer :

    Ton CV Français, ta lettre de motiv, bien que tu puisses attendre pour ça, ton RIB. Pour le reste attends l'ouverture du programme notamment pour la preuve de fond, évidemment.

    Mais rappelle toi qu'il vaut mieux que tu t'assures que ton dossier soit complet plutôt que de l'envoyer dans les premiers jours. 1 semaine de délai ne changera rien.

    On connait ce que la promo 2009 va endurer. L'épidémie de pévétite va bientôt déferler en France et bon courage à tous les futurs convalescents. ;o)


  3. #3
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Zangalou
    Bonjour,

    Comme bien souvent dans ce genre de cas je panique, ne sachant pas combien de places seront disponibles, si j'aurais complété ma demande correctement, quand les documents seront disponibles ... ce départ étant indispensable pour moi, je ne dois pas me louper.

    J'aimerais donc savoir ce qu'il est nécessaire/possible de préparer à l'avance, lettre de motivation, preuve de fonds avec tampon de la banque, CV, RIB, mais ensuite ? photos ? n'étant pas au format habituel connait on déjà les dimensions demandées ? autre chose ?

    On m'indique que c'est le rush au moment de la mise en ligne des documents, cependant à moins de passer tous les jours sur le site, existe-t-il une autre méthode pour être la dès la mise en ligne ? faut il réellement faire tout ça rapidement au risque de ne rien avoir ?

    Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas, merci.

    Comme dit Arnold, zeeeenn...
    Lis bien les instructions de l'ambassade... la méthode canadienne, c'est 1er avec un dossier complet, 1er servit.
    avant de mettre un dossier dans la file, ils vérifient qu'il est complet. Si t'as un doute, demande sur le site.
    Donc lecture au calme, avec un stabilo, un papier pour bien bien tout noter.
    Mais les dossiers canadiens sont plutôt bien fait... mais il faut TOUT lire (même les tites lignes!). -> tu penses perdre 1h, ben non, tu vas plus vite en fait!

    juste une astuce : si ton passeport est un peu vieux, fais en un frais de suite.
    1- t'auras pas à te stresser pour avoir refait ton passeport après ta demande (mais rien ne bloque dans ce cas, juste garde une copie du vieux avec ton nouveau passeport!)
    2- les nouveaux passeports sécurisés sont une plaie profonde, douloureuse et purulante à l'étranger (tu dois te pointer 2 fois à l'ambasse : 1 fois pour photo+empreintes, une 2ème pour échanger les passeports) et je glisse sur le fait qu'il n'y pas de consulat entre toronto et vancourver... le désert des tartares!

    voilo,


  4. #4
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    mon passeport date du mois dernier, biométrique, tout ce qu'il faut, j'espère que ça conviendra pour la page ou seront affichés les documents à imprimer, c'est bien celle la Programme de mobilité des jeunes ?

    Pour la lettre de motivation, si mon départ n'a rien à voir avec mes études (dans le topic des exemples de lettres, je vois énormément de gens évoquer leurs études et le fait d'améliorer leur niveau d'anglais), personnellement cela n'a rien à voir, j'ai beaucoup d'amis la bas, j'ai voyagé à deux reprises au Quebec, je suis fanatique de hockey et j'aime la culture quebécoise et leur façon de vivre ... rien à cirer d'améliorer mon anglais ^^"

  5. #5
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    eh bien dans ce cas n'en parle pas. Ce que tu évoques (mieux formulé évidement) montrera ta motivation. On y va tous avec des envies et des besoins différents; Moi non plus je n'y vais pas pour l'anglais, je choisis même le québec parce qu'on y parle français ! Et donc je ne le mentionne pas.

    Pour les quotas, déstresse ! J'ai lu des posts de personnes qui ont envoyé leur dossier en janvier et on eu leur pvt. Il y a beaucoup de candidats mais il y a aussi beaucoup de places...
    De mon côté, pour patienter, cet aprem j'ai fait mon cv ! Sacré boulot quand on bosse depuis quelques temps déjà : réussir à se valoriser, tout en étant compréhensible (donc décrire ce que l'on sait faire), concis et complet... le tout sur une page !

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    j'ai prévu un dossier dans lequel regrouper tous mes documents, je vais déjà y mettre la lettre de motivation, le CV et une photocopie de mon passeport en plus d'un RIB ... par contre on m'a indiqué qu'il était également possible de déjà faire les photos en se servant des dimensions indiquées dans le topic des photos.

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Respire, et reste calme! Parce que sinon tu n'as pas finis de stresser et de paniquer... Les quotas ont fermé fin janvier 09 donc presque 2 mois pour envoyer dans les temps. Et comme dis plus haut : tu peux commencer à préparer tes papiers mais il vaut mieux l'envoyer 2-3 jours après pour être sûr d'avoir tout mis que de se précipiter le jour même à la banque et à la poste

    Et puis moi je l'ai envoyé 3 jours après et j'ai reçu une réponse avant certains qui l'ont envoyé de suite. Même si c'est du premier arrivé premier servi beaucoup de choses humaines entre en jeu.

    Donc paniquez pas maintenant! L'attente est encore longue avant d'avoir le mail salvateur!

    L'ambassade avait envoyé un mail pour l'ouverture des quotas aux gens inscrits avant. Donc si c'est pareil cette année l'ambassade préviens qu'elle a mis en ligne!

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    oki de toute facon ils viennent d'annoncer que ça ouvrir le 2 novemrbe sinon pour les documents il faut envoyer en recommandé avec AR ou normal, ou autre ?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    La lettre suivie est ce qu'il y a de plus conseillé car les AR donnent beaucoup plus de travail aux personnels du service Mobilité jeunesse et donc moins de temps pour traiter les dossiers et donc des délais qui se rallongent !

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Quand tu dis les documents, tu parles de l'envoi de ton dossier PVT à l'ambassade ? Dans ce cas, je t'invite à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...re-suivie.html