1. #1

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site. Je souhaiterai partir pour Montréal vers Octobre 2010 via le PVT mais j'ai quelques questions concernant la constitution du dossier PVT.

    Je voulais surtout savoir si en général, dès que les dossiers sont disponibles en téléchargement, c'est le rush ? Est-ce que c'est le premier arrivé, premier servi ou alors ils ne décomptent pas le nombre de téléchargements de dossiers mais ils "ferment" la procédure une fois qu'ils ont reçu "n" dossiers par la poste ? Faut-il squatter le lien qui permettra d'avoir le dossier à constituer d'ici la mi-septembre et d'appuyer frénétiquement sur F5 tel un lion qui se jetterai sur sa proie ? C'est juste que j'apprécierai moyen qu'il n'y ait plus de places avant de pouvoir faire mon dossier .

    Tout ça pour savoir s'il est possible de se calquer sur les trousses des années précédentes afin d'anticiper. (J'imagine que certains éléments comme le CV, la lettre... sont toujours présents).

    Avis aux anciens (ou courants) pvtistes sur leur expérience quant à la durée de constitution de dossiers et leur envoi.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Damien,

    Si l'ambassade suit la procédure de l'année dernière c'est la règle du premier arrivé, premier servi
    Concernant les quotas, ils seront atteint uniquement lorsqu'ils auront reçu le nombre de dossiers X par voie postale.

    N'hésite pas à faire quelques recherches sur le forum, tu devrais y trouver toutes les réponses à tes questions

    Tu peux aussi t'abonner à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2010-a.html
    Dernière modification par Mat ; 04/09/09 à 16:34.

  3. #3

    Messages
    54
    Likes reçus
    2
    Salut Damien,

    Le but est d'envoyer un dossier complet ce n'est pas parce que tu l'enverra avec une ou deux semaine de retard que tu ne partiras pas si ton dossier est complet.

    Et oui tu peux déjà réfléchir à ce que tu mettras dans ta lettre et ton cv, pour le reste il vaut mieux attendre les directives de l'ambassade!

    Bon courage

  4. #4

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Mathieu => Merci pour le lien auquel je me suis abonné.

  5. #5
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ca part quand meme super vite les PVT, perso si j'étais toi, je commencerais à réunir les pièces de mon dossier (style cv, photos, faire la lettre de motiv').Bon c'est pas que ça prend du temps, mais comme ça, quand les trousses sont disponibles, y a plus qu'à remplir, imprimer et envoyer et voilou. C'est dommage de se faire avoir par les quotas quand même

  6. #6

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Par expérience, je n'ai pas vraiment la course.
    Je ne connaissais pas du tout le PVT jusqu'au 13 décembre dernier.
    J'ai réuni tout les papiers en 1 semaine et envoyait mon dossier le 19 décembre.
    De mémoire, l'ouverture du PVT 2009 était le 26 novembre et cela s'est fini le 31 janvier. Tu as donc 2 mois pour faire ton dossier

  7. #7
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    ah oui 2 mois, moi qui pensait être juste en une semaine

  8. #8
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ca ne sert à rien de se précipiter dés maintenant...

    Faut prendre le temps il reste au moins 3 mois d'attente tu auras largement le temps de tout faire en temps voulu!

    Par exemple l'attestation bancaire doit dater de moins de 3 mois Certains n'ont envoyé leur dossier que le 31 janvier et on été accepté

    Mais on est tous pareil je pense c'est rassurant de l'envoyer le jour même mais ca sert à rien