1. #1
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, désolée de ne pas etre tres presente sur le forum mais je tenais a vous remercier pour sa qualité c'est tres pratique!
    Ensuite j'ai cherché partout et je pense que mon cas n'a pas été abordé voila pourquoi je crée un nouveau sujet.

    En fait, je vous explique, j'ai souhaité en Juillet 2009 entrer au Canada pour une periode de 6 mois en tant que visiteur sans visa particulier bien sur comme la loi l'autorise. J'avais trouvé des amis pour m'heberger mais il y a eu un gros malentendu et ils m'ont exclu du territoire, remis dans le premier avion et interdit de séjour pour un an.

    Je ne peux donc pas y retourner d'ici Juillet 2010 mais j'ai lu que si l'on obtenait le PVT pour Janvier 2010 mais qu'on entrait sur le territoire plus tard, la date de notre permis était décalée et que l'on pouvait rester quand meme un an, à condition de le signaler à l'agent d'immigration. Est-ce que j'ai bien compris?

    De plus, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si je fais ma demande cette année alors que pour le moment je suis interdite de séjour, vu que la date de mon depart est Juillet 2010, pensez vous qu'on peut me l'accorder?

    Y-a-t il des soucis ensuite pour rentrer sur le territoire, PVT en main?

    Carole

  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Ouh la pas sympa sur le coup la douane....

  3. #3

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    oula, pas facile comme situation...
    je ne saurais trop quoi te conseiller, j'ai envie de dire au pire tente le coup en expliquant bien dans la lettre de motivation ton problème et tu verras ce qu'ils décideront...
    Bon courage en tout cas.

  4. #4
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Ben c ce que je me disais... Au pire j'ai rien à perdre et je le retente l'année d'apres s'il est refusé. C possible ça? De redemander un PVT qui a deja été une fois refusé?

    Et pui pas cool la douane, mais ils etaient pire que pas cool... Enfin c du passé mais je m'en souviendrais toute ma vie. On m'a conseillé de passé par Montreal pour aller à Vancouver. Ils paraient que c plus agreable!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors...

    Tout d'abord, pourquoi veux-tu prendre un PVT pour janvier 2010?
    Pourquoi ne voudrais-tu pas le faire commencer en juillet, voir en aout ou en septembre 2010?
    Directement, l'ambassade verrait que tu ne souhaites pas y aller avant la fin de ton interdiction de séjour..... peut-être plus pratique nan?
    De fait, tu aurais un PVT de disons aout 2010 à aout 2011

    Ensuite, un autre soucis va se poser: il y a une question sur le formulaire au sujet des interdictions de séjour au Canada si je ne m'abuse...
    Alors, au lieu de perdre toute ta lettre de motivation à parler de ça, il semble qu'il faudra que tu leur mette une petite lettre pour expliquer les raisons de ce soucis, peut-être pas leur dire qu'ils ont fait une connerie, mais parler de ce malheureux quiproquo qui a aboutit à cette interdiction de séjour.

    De toutes les façons, avec un passif de ce type, ton fichier apparaitra en rouge dans les fichiers de l'immigration, donc ils se poseront automatiquement des questions à ce sujet.
    Par ailleurs, penses à véritablement respecter ton interdiction de séjour et ne pas te pointer là-bas avant la fin de celle-ci.
    Enfin, tu auras peut-être à ton arrivée (après juillet 2010), si tu as ton PVT, un petit passage un peu plus long que les autres à l'immigration, donc penses à bien montrer patte blanche à l'aéroport (genre si tu fumes avoir les cartouches maximum autorisées), avoir une bonne partie de la copie de ton dossier de PVT que tu auras envoyé à l'ouverture des quotas dans quelques semaines, ton attestation d'assurance, un relevé de compte avec une somme supérieure à 2100 euros...
    Genre bien montrer que tu respectes bien tout leur délire (même si en général, ces choses là ne sont pas demandées pour la plupart des pvtistes), elles te le seront peut-être demandées à toi en particulier, du fait de ton passif avec eux...

  6. #6
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Alors oui je me suis mal expliquer mais je compte bien avoir un PVT de Aout 2010 a Aout 2011 car de toutes manieres je n'ai pas le choix, l'interdition est la, bien que basée sur un malentendu mais la. Il est donc impossible et de toutes manieres je ne veux pas y retourner avant la fin de l'interdiction.

    Mais je savais pas trop comment le mettre sur mon dossier. Dans la lettre de motiv? (En fait, j'ai un poste de benevole dans une ecole qui m'attend la bas, pour la rentrée 2010). Donc mon but c d'avoir ce PVT de Aout/ Septembre 2010 a Aout 2011 mais je ne savais pas trop comment le signaler mais avec la lettre de l'ecole qui atteste que je dois commencer en Septembre 2010 et en expliquant dans ma lettre de motiv, sa peut le faire?

    Ok je savais pas qu'il posait la question, dans ce cas, je ferais comme tu m'as dit en leur expliquant à cette endroit.

    Merci en tous cas, a ceux qui ont repondu et ceux qui repondront, sa m'aide a garder un peu de courage et d'espoir meme si je suis pas sur que ce soit accepté.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors non, la lettre de l'école n'est absolument pas le bon plan.
    En effet, le PVT n'est pas fait pour te donner un droit de travail alors que tu as déjà un job qui t'attend (même bénévole).
    Il y a d'autres permis de travail pour ça et l'ambassade pourrait te refuser ton PVT pour cette raison.
    Donc il vaut mieux éviter d'en parler si tu veux avoir un PVT

    Ensuite, tu peux parfaitement parler de ton interdiction de séjour au Canada dans ta lettre de motiv, mais je pense que ça n'est pas forcément ne bonne idée d'y expliquer ton cas entièrement.
    Perso, je penserais plus dire un truc du genre je compte partir à partir de septembre ou d'aout 2010, à l'issu de mon interdiction de territoire (et là tu renvois à une lettre que tu ajouteras en plus dans ton dossier expliquant ta situation)
    Par ailleurs, tu n'as pas vraiment de justification à donner sur ton choix de date de départ, mais tu peux en parler dans la mesure où ils seront au courant. ça montrera que tu es plutôt de bonne volonté

  8. #8
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    OK! Je pensais que la lettre serait un bon point parce que quand j'ai demandé a l'ambassade les solutions que j'avais il m'a dit que cette fameuse lettre pourrait appuyer ma demande.

    Mais dans tous les cas pour la date, je peux toujours dire que c parce que termine actuellement ma licence et que je veux partir apres?
    Ou effectivement en precisant que c la fin de mon interdiction.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Nan, mais vraiment, n'importe qui part quand il le souhaite. Le choix de la date n'est pas vraiment à justifier. Mais tu peux dire que tu finis ta licence si tu le souhaite (tu seras dégagée de toute obligation au niveau de tes études)

    Mais PERSONNE n'a à justifier de pourquoi il choisis sa date en général.

  10. #10
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    OK ben je vais tenter le coup, on verra. Si des fois, c accepté je pourrais partir des que mon interdiction sera levée et n'aura pas a attendre le PVT 2011 pour sa.

    Si sa marche pas, j'essairai de trouver une autre solution ou j'attendrai janvier 2011.

    Merci a tous!!!