1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Après plusieurs recherches, il me reste encore quelques points à clarifier notamment celle de partir avec mon copain qui n'est pas encore mon conjoint de fait. Nous avons seulement ouvert un compte commun au mois d'aout et nous aimerions partir en février ou mars.
    Ma question est la suivante :
    Ayant plus de 30 ans, pensez-vous qu'il soit possible que les agents de l'immigration acceptent de prolonger son visa touristique pour la période de mon PVT? Ou peut-il simplement quitter le territoire et revenir en prouvant qu'il a les fonds nécessaires?
    Je sais que plusieurs topics ont déjà été ouverts à ce sujet mais à chaque fois avec une personne mariée ou un conjoint de fait. Ici, ça ne fera que 6mois.
    Merci pour vos réponses

    EDIT de Marie: en Belgique: le PVT ne concerne que les 18-30ans...
    Dernière modification par Marie ; 07/10/09 à 02:03.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors: tout d'abord, il ne pourra en aucune façon obtenir un PVT.
    Par ailleurs, il ne pourra pas être considéré comme la personne qui t'accompagne (dans ton dossier de demande de PVT): en effet, vous ne pouvez prouver le statut de conjoint de fait, un mariage ou un pacs.

    Ensuite: dans le cas des Belges (comme des Français), on ne parle pas de visa de tourisme...
    Voici ce que dit le site de l'ambassade (Ambassade canadienne en Belgique...):
    Documents de voyage et titres de séjour

    En règle général, les Belges et les Luxembourgeois n'ont pas besoin d'un visa de tourisme, mais ils doivent être en possession d'un passeport international en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour la date de retour prévu et un billet retour. Avec un passeport valide vous pouvez, comme touriste, rester au maximum six mois au Canada.

    Si vous comptez séjourner au Canada plus de six mois, vous pourriez devoir subir un examen médical de l'immigration.
    En gros, vous pouvez faire la chose suivante (mais ç n'est pas du tout sûr de fonctionner pour autant:
    - Arriver: tu fais valider ton PVT. Il ne se déclare que comme simple touriste.
    - Au bout de 6 mois: il fait un tour du poteau (aller retour à la frontière, CF. notre WIKI) avec l'espoir que l'agent à la douane l'autorise de nouveau pour 6 mois à rester au Canada.

    En revanche: il devra prouver qu'il a les ressources nécessaires pour vivre là-bas sans avoir besoin de travailler (prouvant ainsi qu'il ne travaillera pas illégalement là-bas.

    Par ailleurs: les permis de travail disponibles pour partir au Canada ne se résument pas exclusivement au Programme Vacances Travail.
    Les autres programmes de mobilité des jeunes ne le concernent pas dans la mesure où il a plus de 30 ans.
    En revanche, il peut se renseigner au niveau de permis de travail temporaires à partir de cette page: Visas et Immigration
    Il y a un certain nombre de critères (assez restrictifs hélas). Mais s'il répond aux critères demandés, il pourrait lui aussi obtenir un permis de travail (mais pas un PVT)
    Bon courage pour tes démarches et celles de ton copain.

    PS: j'ai renommé le titre de ta discussion pour que celui-ci soit plus clair.

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    je te remercie pour la rapidité de ta réponse. c'est un peu ce qu'on pensait. il est indépendant et travaille à partir d'internet donc je pense que le seul moyen sera de faire le tour du poteau et d'espérer que ça fonctionnera. de plus, ça fera un an que nous aurons ouvert le compte donc on réunira un maximum de preuves.