1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde!

    Voilà ma situation et mon problème:

    je suis double nationale, suisse et française, j'ai les deux passeports mais je réside en Suisse. De ce fait, je fais tjs mon passeport français au Consulat de France à Genève.
    Le hic, c'est que l'adresse sur mon passeport français est mon adresse suisse :S. Cependant, j'ai la possibilité de donner l'adresse française de mon oncle (même nom de famille) si besoin est!

    Bref, vous pensez que je tente quand même ou pas?

    Genre si j'explique ds la lettre de motiv que je fais mon master en Suisse en profitant de ma double nationalité, mais que je donne qd mm une adresse française depuis laquelle mon oncle me transmettra l'éventuel courrier.. c'est bon?

    Merci de vos précieuses réponses!!

    Steph

  2. #2

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Salut!

    Il me semble que les conditions ont changé l'an dernier et que la résidence sur le sol français n'est plus obligatoire.

    Je suis ex-Genevois aussi et j'avais dû quitter la Suisse pour demander mon PVT y'a 2 ans... mais ça a changé!

    PS: Y'a des jours où Calvingrad me manque - jveux retourner à l'Usine!

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci pr ta réponse!

    bon en tout cas dans la description des conditions, leur éternel "résider habituellement en France" y est.. j'avoue que ça m'arrangerait si ça a effectivement changé.. comment en être sûre, tu as une idée?

    bon sinon il me semble que mon histoire, bien racontée, pourrais p-ê tenir la route :S

    la cité de calvin se porte très bien, elle t'envoie ses salutations les meilleures

  4. #4

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Mmmh étrange... Ma foi, si tu arrives à démontrer que tu as un compte en banque en France (pour le justificatif de fonds) et que t'as une adresse chez ton oncle en France, ça devrait marcher.

    Cependant fais attention, car c'est une fausse déclaration qui te portera préjudice si tu veux un jour faire une demande de résidence permanente.

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    c'est vrai ça!! oh j'ai peur maintenant!!!! car oui je songe à la résidence...

    merde, tu me conseilles quoi alors? de la jouer franc-jeu?

  6. #6

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Moi j'ai fait un déménagement officiel vers la France avant ma demande de PVT.

    D'ailleurs, tu devrais le faire (au moins officiellement) car en PVT tu resteras domicilié(e) en Suisse et devras t'affranchir de l'assurance maladie (une ruine que je ne regrette pas!).

    Tu peux pas poser tes papiers chez ton oncle? Clair que ça va pas faciliter les choses pendant que tu es encore à Genève (boulot, assurances, etc.) mais sur le long terme c'est le seul moyen... à moins que l'ambassade ne te donne le feu vert.

    Si tu penses à la RP sur le long terme, faut surtout pas mentir. Quand je vois la masse de documentation que j'ai dû fournir, avec des détails précis sur mes lieux de résidence et mes voyages depuis mes 18 and (j'en ai 36... y'a eu un paquet de feuilles!), je ne te conseille pas de partir dans des embrouilles.

    Ne peux-tu pas de domicilier comme frontalier(e)? Best of both worlds dans ton cas!